Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 mars 2012

Moto GP : Stoner conclut les essais de Jerez en patron

Moto GP : Stoner conclut les essais de Jerez en patron

De nouveau le plus rapide lors des essais Moto GP à Jerez (Espagne), Casey Stoner n'en finit pas de conforter son statut de favori à sa propre succession pour le titre mondial ! Lorenzo et Pedrosa ont beau se placer en embuscade, la vélocité et la régularité de l'Australien à moins de 15 jours du premier Grand Prix de la saison ne laissent guère…

Imprimer

De nouveau le plus rapide lors des essais Moto GP à Jerez (Espagne), Casey Stoner n'en finit pas de conforter son statut de favori à sa propre succession pour le titre mondial ! Lorenzo et Pedrosa ont beau se placer en embuscade, la vélocité et la régularité de l'Australien à moins de 15 jours du premier Grand Prix de la saison ne laissent guère de doutes sur l'identité de l'homme à battre en 2012...

Stoner encore, Stoner toujours ?

Perturbés par une météo exécrable le deuxième jour (vent et pluie), les essais de l'intersaison 2012 n'ont pourtant pas connu de profonds bouleversements à Jerez (Espagne).

Pilote le plus rapide en piste dès le premier jour (lire MNC du 23 mars 2012), Stoner a sagement préféré rester au box le lendemain après seulement trois tours de piste, juste le temps de vérifier que le feu rouge désormais obligatoire en MotoGP en cas de pluie fonctionnait sur sa Honda RC213V (photo ci-contre).

Cela n'a pas empêché l'Australien de claquer le meilleur temps hier, à la fin d'une troisième et dernière journée marquée par le retour du beau temps !

Auteur d'un chrono en 1'38.780 (à seulement 0.591 sec du record de la piste de Lorenzo, 1'38.189 en 2008), l'officiel HRC a produit son effort à un quart d'heure de la fermeture de la circuit.

Lorenzo, solidement installé en tête des feuilles de temps à la faveur d'un excellent tour réalisé le matin, s'est finalement vu refouler à la seconde place à 0,173 seconde. Occupé à peaufiner les réglages électroniques de sa M1 et à réaliser une longue simulation de course, "Jorgeuil" n'a pas pu répliquer à la dernière charge de son rival australien : dur pour le pilote Yamaha, d'autant que Stoner assure que sa Honda peut encore mieux faire (lire les déclarations des pilotes ci-dessous)...

Heureux de ses performances et du niveau de sa M1, le Majorquin est toutefois le seul autre pilote à être descendu sous la barre des 1'39 (1'38.953) : espérons que le champion du monde 2010 parviendra à réduire l'écart avec la RC213V... Ou au pire à le maintenir, si Stoner s'avère réellement en mesure d'accélérer la cadence.

Accusant 0,377 sec de retard sur son champion du monde de coéquipier, Dani Pedrosa a lui aussi réalisé une prometteuse simulation de course de 27 tours. Battu par Stoner lors de chacque essai hivernal, le n°26 s'estime pourtant satisfait même s'il avoue devoir progresser sur les entrées en courbes.

Quatrième, Ben Spies a peu ou prou suivi le même programme que Lorenzo mais avec moins de réussite, puisque le Texan accuse 0,715 sec de retard sur Stoner et ne devance le pilote Yamaha Tech 3 Cal Crutchlow que de.. 0,090 sec !

Rossi encore à une seconde...

Premier pilote Ducati, Valentino Rossi est parvenu à trouver des solutions à ses problèmes d'entrées en courbes, qui lui ont passablement compliqué la tâche lors des deux premières journées.

Le MotoGP continue à se chercher

Carmelo Ezpeleta, le big boss de Dorna Sports (l'argentier du MotoGP), a rencontré les représentants de la MSMA (qui regroupe les constructeurs en MotoGP) afin d'évoquer à nouveau les mesures à prendre pour réduire les coûts en catégorie reine.

"Nous avons fait une proposition aux constructeurs, certaines idées ont été acceptées et d'autres non, nous allons donc étudier leurs idées pour que nous puissions, lorsque nous nous réunirons de nouveau au Qatar, nous mettre d'accord sur la manière d'améliorer le championnat tout en faisait en sorte qu'il soit économiquement viable", a expliqué Ezpeleta.

"Nous avons étudié plusieurs idées pour réduire les coûts, comme avoir une seule moto par pilote, comme en Moto2 et Moto3, limiter le nombre de mécaniciens par pilote, fixer un prix maximum pour les motos, imposer que chaque constructeur n'ai que deux motos officielles et deux motos satellites".

Assurant que cette "discussion avec eux a globalement été très positive", Carmelo Ezpeleta ne désespère d'obtenir ce qu'il demande depuis plusieurs mois : des MotoGP compétitives ne coûtant pas plus d'un million d'euros par saison. Un souhait que les trois derniers constructeurs engagés (Ducati, Honda et Yamaha) semblent trouver irréaliste.

Par ailleurs, les trois membres du MSMA n'ont pas manqué de faire remarquer à l'Espagnol que la présence massive d'Aprilia chez les CRT dévoyait quelque peu la philosophie de cette catégorie. Outre le fait que le V4 Aprilia semble beaucoup plus tenir du prototype que d'un moteur de série préparé (théoriquement revendable à un concurrent contre 20 000 €), les constructeurs s'élèvent aussi contre le fait que le blason de Noale exhibe officiellement son nom dans l'appellation de sa CRT.

La moto utilisée par Randy de Puniet, notamment, est en effet rebaptisée ART (pour Aprilia Racing Technology), alors que le soutien direct d'un constructeur est théoriquement proscrit par le règlement des CRT !

"Nous avons encore des problèmes sur l'entrée de virage, notamment sur la partie la plus rapide du virage", confiait, dépité, le n°46 le premier jour. "Je n'arrive pas à être incisif et c'est là que l'écart se crée. Je ne peux pas suffisamment charger l'avant de la moto, je n'arrive pas assez vite dans le virage et c'est pour ça que nous sommes aussi loin des autres".

Longtemps dominé par son propre coéquipier Nicky Hayden, le nonuple champion du monde a retrouvé le chemin de la compétitivité à deux heures de la clôture des tests. Et pour cela, le "Doc" n'a chômé : auteur de 90 tours lors de cette dernière journée (seuls Barbera et Hayden ont réalisé une boucle supplémentaire), le n°46 a travaillé d'arrache-pied pour revenir aux avant-postes.

L'objectif n'est cependant qu'en partie atteint, puisque le génie des Alpages échoue à presque une seconde de Stoner (0,953 sec) : visiblement, l'adoption d'un châssis périmétrique en alu en lieu et place du monocoque en carbone n'a pas résolu tous les soucis chez Ducati...

Malade vendredi, Andrea Dovizioso a profité de la pluie samedi pour se requinquer et revenir plus en forme le dernier jour. Septième à 1,080 sec du leader, le nouveau pilote Tech 3 devance Nicky Hayden, Alvaro Baustita (victime de deux chutes hier) et le débutant Stefan Bradl.

Randy : premier CRT, mais...

Pour sa première confrontation avec les MotoGP aux commandes de son ART (Aprilia Racing Technology) de chez Aspar, Randy de Puniet n'a pas déçu : le premier jour, Randy s'est même offert le luxe de coiffer les Ducati de Barbera et d'Abraham au poteau !

Une sacrée perf' pour la plus performante des CRT (Claiming Rule Teams) emmenée par le plus performant des pilotes de la "sous-catégorie" du MotoGP !

"Je suis content de voir que le travail que nous avons fait cet hiver porte ses fruits et maintenant que nous sommes face à tous les autres, nous constatons que nous avons un très bon niveau. Je me suis aussi fait plaisir sur la moto et j'espère continuer comme ça", avouait Randy vendredi soir.

Soulagé de se voir si compétitif au chrono, le Français a cependant du quelque peu plier l'échine le dernier jour : relégué au 13ème rang, à 1,821 sec de Stoner, le n°14 ne repartira pas d'Andalousie avec la satisfaction de s'être "payer" une MotoGP 100% prototype. La prochaine fois en course peut-être ?

Premier pilote CRT, le résident d'Andorre devance son jeune coéquipier Aleix Espargaro, Danilo Petrucci (CRT à moteur Aprilia du team Ioda Racing), Franco Battaini (pilote d'essais Ducati), Colin Edwards (CRT à moteur BMW du team NGM Forward), Mattia Pasini (CRT à moteur Aprilia), Michele Pirro (CRT à moteur Honda dont il s'agissait de la première sortie officielle), James Ellison (CRT à moteur Aprilia du team Paul Bird Motorsport) et les deux CRT à moteur Aprilia du team Avintia Racing.

Retrouvez les déclarations, le classement et les chonos des essais Moto GP à Jerez ci-dessous. Prochain rendez-vous le vendredi 6 avril prochain où se dérouleront les premiers essais libres du tout premier Grand Prix de la saison 2012 sur le circuit du Qatar. Restez connectés !

Déclarations des pilotes à l'issue du 3ème jour des essais Moto GP de Jerez

Casey Stoner (1er) : "Nous sommes très contents des temps que nous avons faits aujourd'hui mais je pense que nous pourrons faire encore un peu mieux avant la course qui aura lieu ici. Nous avons quant même bien noté nos progrès. Nous avons eu un peu de chattering (vibrations) en fin de journée mais nous savons ce qui a causé ça, ce n'est pas comme ce que nous avions eu à Sepang. Nous avons fait beaucoup de tours ainsi qu'un run long afin de mieux jauger la consommation de carburant. Nous sommes globalement satisfaits de ce test. Maintenant nous allons retrouver les courses et c'est ce que nous aimons le plus."

Jorge Lorenzo (2ème) : "Je suis vraiment content parce que nous avons fait de très bons chronos, j'ai tourné en 1'38.9 lorsque nous avons mis un pneu neuf à l'arrière ce matin et c'est un bon chrono. Cet après-midi, nous avons amélioré la moto et nous avons fait une simulation de course qui s'est très bien passée. Je suis très content de ce que nous avons fait et pas uniquement de mon côté, Ben est aussi très proche, tout comme Cal et Andrea. Nous devons progresser un peu sur le freinage, si nous y arrivons, nous gagnerons encore quelques dixièmes de seconde."

Dani Pedrosa (3ème) : "Ce matin, nous avons beaucoup travaillé sur le châssis pour préparer la simulation de course mais une fois que nous étions prêts, nous avons dû rentrer deux fois aux stands à cause d'un problème avec le frein arrière. J'ai finalement pu la faire sur ma troisième sortie. J'ai couvert toute la distance de course, 27 tours, et ça a donc aussi été un bon entraînement physique pour moi. Je crois que nous avons fait une bonne pré-saison, il ne nous reste qu'à progresser un peu sur le freinage et l'entrée en virage… Ça nous aiderait bien pour la première course de la saison".

Ben Spies (4ème) : "Je suis satisfait de la façon dont le test s'est déroulé. Jorge et moi avons travaillé méthodiquement pour essayer beaucoup de choses différentes et je suis content de la moto que nous aurons pour le Qatar, elle a été performante ici et elle l'avait aussi été à Sepang. L'an dernier il y avait des endroits qui nous posaient problème et ça s'est beaucoup mieux passé cette fois-ci. Nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus avant d'aller sur d'autres circuits mais nous sommes satisfaits de l'équilibre de la moto. Je pense que nous avons une moto très compétitive pour 2012."

Cal Crutchlow (5ème) : "Je suis très content de finir dans le Top 5 parce que nous avons énormément travaillé. Aujourd'hui j'ai fait 83 tours avec seulement trois sets de pneus et j'ai quand même pu être rapide et régulier tout au long de la journée. Les changements que nous avons faits sur l'électronique ont amélioré l'accélération et la journée a été positive après la pluie de samedi. L'un des points positifs est que la moto fonctionne très bien sur une piste complètement différente de Sepang. Les essais en Malaisie étaient cruciaux mais ceux d'ici étaient aussi importants parce qu'ils nous ont permis de préparer une bonne base pour un tracé plus court et plus étroit. Yamaha a fait un excellent travail et la YZR-M1 fonctionne parfaitement. Finir derrière Stoner, Lorenzo, Pedrosa et Spies est évidemment une bonne chose pour ma confiance et je me sens maintenant prêt à aller à Qatar pour reprendre la compétition. Je suis bien mieux préparé que l'an dernier."

Valentino Rossi (6ème) : "La journée s'est mieux passée que celle de vendredi et je suis satisfait, nous sommes satisfaits. Malheureusement, nous avions fait quelques erreurs lors du deuxième Test de Sepang, nous avions continué à chercher une base sur de mauvais réglages et ça nous a posé problème vendredi parce que nous étions repartis de la même base. La pluie nous a ensuite coûté la journée de samedi et aujourd'hui nous avons enfin pu travailler toute la journée. Nous sommes petit à petit arrivés à notre potentiel : je suis sixième, j'ai fait 1'39.7 et c'est un bon chrono si on considère que nous n'avons eu que six ou sept vraies journées d'essais sur cette moto. Nous avons modifié les réglages, d'abord à l'avant et ensuite à l'arrière, et je peux désormais aborder les virages correctement. Je peux prendre de l'angle et davantage de risque. Nous savons très bien que nous avons encore une longue route devant nous mais, en voyant l'écart qui nous sépare des autres, je dirais que nous sommes prêts pour la première course." 

Andrea Dovizioso (7ème) :  "Je suis très content du travail que nous avons fait aujourd'hui et toute l'équipe a travaillé très dur. J'étais malade vendredi, nous avons eu de la pluie samedi et aujourd'hui j'avais besoin de faire un maximum de tours pour mieux comprendre le potentiel de la Yamaha sur une piste complètement différente de celle de Sepang. Nous avons bien progressé sur la stabilité de la moto en sortie de virage et c'est important sur une piste aussi lente que celle de Jerez. On peut avoir tendance à glisser et à partir en wheelie mais nous avons bien progressé dans ce domaine. Je pense que j'aurais pu aller plus vite mais je n'ai mis le pneu tendre que pour les dernières trente minutes. Maintenant je suis impatient d'aller au Qatar et de courir avec Yamaha pour la première fois. Je suis convaincu que nous serons rapides et compétitifs mais le Top 4 semble très fort. Ils sont tous très rapides et ce ne sera pas facile de rester avec eux. Je vais de toute façon donner le maximum et essayer d'entamer la saison de la meilleure manière possible."

Nicky Hayden (8ème) : "La journée a été très, très chargée. J'étais encore blessé pour les deux premiers Tests et nous avions donc beaucoup de choses à faire ce week-end. Nous n'avons presque rien fait hier à cause du mauvais temps et aujourd'hui nous avons pu travailler sur la moto et apprendre des choses. Je ne suis pas ravi de mon chrono parce que j'aurais pu faire mieux mais j'ai eu du mal dans les virages rapides. Nous avons encore beaucoup de travail à faire mais nous devons nous préparer pour le Qatar et je suis impatient de commencer la saison. Physiquement, je me sens beaucoup mieux, je suis presque à 100% et je peux mieux comprendre les réactions de la moto. L'heure est venue de voir ce que nous pourrons faire en course."

Alvaro Bautista (9ème) : "Ça n'a pas été une super journée pour nous. Nous étions bien partis, nous avions essayé des choses intéressantes avec l'électronique, ainsi que deux pneus Bridgestone, le matin, et ça m'avait mis en confiance. Nous avons ensuite voulu faire une simulation de course l'après-midi mais j'ai chuté deux fois, en perdant le train avant sans aucun avertissement. Je ne sais pas encore exactement ce qui a causé la chute mais ça m'a évidemment fait perdre en confiance à l'avant, je ne pouvais plus pousser autant que je le voulais. Nous avons quand même trouvé de bonnes choses et maintenant il ne nous reste plus qu'à nous préparer pour la première course du mieux que possible. Courir de nuit au Qatar n'est jamais facile mais je suis optimiste malgré ce qui s'est passé cet après-midi. Je me sens très bien avec cette équipe et ils m'aideront à retrouver la confiance que j'ai perdue cet après-midi."

Stefan Bradl (10ème) : “Suite au temps perdu hier en raison d'une météo capricieuse, nous avions énormément de choses à tester lors de cette dernière journée d'essais. Nous avons notamment expérimenté plusieurs longueurs de bras oscillant, de nombreux réglages de fourche dans l'optique d'accroître la stabilité au freinage, et nous sommes finalement parvenus à une mise au point qui me convenait totalement. En fin de séance, j'ai effectué un nombre conséquent de tours en alignant des chronos plutôt réguliers, et il m'aurait même été possible d'améliorer mon meilleur temps lorsque j'ai passé des gommes tendres, mais j'ai été gêné par quelques pilotes. Nous n'étions de toutes façons pas ici à la recherche du meilleur chrono et l'ensemble de ces trois jours au cours desquels l'équipe s'est démenée nous aura été grandement productif.”

Hector Barbera (11ème) : "Ces trois jours ont été un peu bizarres à cause du vent et de la météo. Nous avons effectué beaucoup d'ajustements sur notre Ducati, notamment au niveau de l'électronique. Le mauvais temps nous a fait perdre beaucoup de temps samedi et nous avons donc travaillé sans relâche dimanche afin d'avancer dans notre programme. J'ai fait 91 tours, nous avons trouvé une bonne configuration et maintenant je peux mieux piloter, en utilisant mieux les pneus. Il y avait beaucoup de pilotes en piste lorsque j'ai voulu faire un tour rapide et j'ai manqué ma chance mais je suis content de ce que nous avons fait. Nous avons aussi essayé les nouveaux pneus Bridgestone, qui se comportaient bien avec notre Ducati."

Randy de Puniet (13ème) : "Nous avons un peu souffert ce matin parce que nous manquions d'adhérence avec le train avant, nous avons beaucoup travaillé pour trouver une solution et ça nous a pris presque trois heures. Au final nous avons décidé de mettre un pneu presque neuf, que nous avions déjà utilisé le vendredi, et il y avait beaucoup de différence. En dehors des problèmes que nous avons eus ce matin, je suis satisfait de ce dernier test, nous avons été rapides, nous sommes premiers des CRT et nous sommes assez proches des motos d'usine. Nous avons un bon rythme et je pense que nous sommes prêts pour commencer la saison. Je suis très heureux de voir que cette moto a autant de potentiel et que nous allons pouvoir faire de belles choses cette année. Elle est régulière et elle est prête pour les courses. J'ai chuté lors de la dernière heure, j'ai peut-être un peu trop tiré sur un pneu avant qui était déjà bien usé, mais heureusement j'étais déjà presque à l'arrêt."

Aleix Espargaro (14ème) : "Nous avons eu pas mal de chattering (vibrations) aujourd'hui et j'ai eu plus de mal à être rapide ce matin. Avec les pneus neufs, nous faisions beaucoup mieux mais ce n'était pas suffisant, nous devons continuer à travailler. Aujourd'hui il me manquait un peu de confiance en entrée de virage. Nous avons beaucoup travaillé sur le châssis et les suspensions, j'ai petit à petit amélioré mes sensations et nous devrons continuer sur cette voie au Qatar. Le point positif est que nous sommes les pilotes CRT les plus rapides mais nous devons essayer de faire mieux et tenter de suivre Randy."

Michele Pirro (19ème) : "Je ne peux que dire que nous avons énormément de travail devant nous ! Je me suis mis en confiance sur la moto tour après tour mais je n'ai jamais pu en tirer le meilleur parce que nous avons eu des problèmes techniques qui m'ont forcé à rentrer au box. Ce sont des problèmes normaux sur une moto toute neuve (La CRT de Pirro a tourné pour la première fois à Imola la semaine dernière, NDLR), mais c'est frustrant pour moi. L'équipe travaille dur, je leur fais confiance et j'espère que nous serons bientôt prêts à récompenser leurs efforts. Nous devons simplement être patients."

Classement et chronos du 3ème et dernier jour des essais à Jerez

  1. Casey STONER Repsol Honda Team 1:38.780 - - (61 tours)
  2. Jorge LORENZO Yamaha Factory Racing 1:38.953 +0.173 +0.173 (84)
  3. Dani PEDROSA Repsol Honda Team 1:39.157 +0.204 +0.377 (73)
  4. Ben SPIES Yamaha Factory Racing 1:39.495 +0.338 +0.715 (61)
  5. Cal CRUTCHLOW Monster Yamaha Tech 3 1:39.585 +0.090 +0.805 (83)
  6. Valentino ROSSI Ducati Team 1:39.733 +0.148 +0.953 (90)
  7. Andrea DOVIZIOSO Monster Yamaha Tech 3 1:39.860 +0.127 +1.080 (72)
  8.  Nicky HAYDEN Ducati Team 1:39.919 +0.059 +1.139 (91)
  9. Alvaro BAUTISTA San Carlo Honda Gresini 1:40.017 +0.098 +1.237 (86)
  10. Stefan BRADL LCR Honda 1:40.098 +0.081 +1.318 (85)
  11.  Hector BARBERA Pramac Racing Team 1:40.287 +0.189 +1.507 (91
  12. Karel ABRAHAM Cardion AB Motoracing 1:40.579 +0.292 +1.799 (88)
  13.  Randy DE PUNIET Power Electronics Aspar 1:40.601 +0.022 +1.821 (71)
  14. Aleix ESPARGARO Power Electronics Aspar 1:41.645 +1.044 +2.865 (69)
  15. Danilo PETRUCCI Came Iodaracing Project 1:41.926 +0.281 +3.146 (87)
  16. Franco BATTAINI Ducati Team 1:42.057 +0.131 +3.277 (85)
  17. Colin EDWARDS NGM Mobile Forward Racing 1:42.073 +0.016 +3.293 (58)
  18. Mattia PASINI Speed Master 1:42.184 +0.111 +3.404 (59)
  19. Michele PIRRO San Carlo Honda Gresini 1:42.212 +0.028 +3.432 (52)
  20. James ELLISON Paul Bird Motorsport 1:42.437 +0.225 +3.657 (83)
  21. Ivan SILVA Avintia Racing MotoGP 1:42.446 +0.009 +3.666 (84)
  22. Yonny HERNANDEZ Avintia Racing MotoGP 1:42.906 +0.460 +4.126 (59)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...