Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 13 septembre 2009

Minuit : les leaders toujours dans un mouchoir de poche !

Minuit : les leaders toujours dans un mouchoir de poche !

  DOCUMENTS VIDÉO   Magny-Cours, 12 septembre 2009 - A 20h30, Christophe Guyot, team manager du GMT94, fait le point sur les premières heures de ce 73ème Bol d'Or. Vidéo © Moto-Net.Com . A minuit, les trois leaders se tiennent toujours dans un mouchoir de poche en 1'42 : la Yamaha n°94 et la Suzuki n°1 à 27 secondes s'échangent régulièrement…

Imprimer
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 12 septembre 2009 - A 20h30, Christophe Guyot, team manager du GMT94, fait le point sur les premières heures de ce 73ème Bol d'Or. Vidéo © Moto-Net.Com.

A minuit, les trois leaders se tiennent toujours dans un mouchoir de poche en 1'42 : la Yamaha n°94 et la Suzuki n°1 à 27 secondes s'échangent régulièrement la tête devant la Honda Michelin n°63 à moins d'une minute…

La Kawasaki GSR n°11 est en embuscade à un tour des leaders et la Yamaha n°7 du YART continue sa remontée deux tours plus loin.

"C'est pas trop mal !", constate Dominique Méliand, le prudent team manager du SERT :"ça correspond au tableau de marche, on attend la fraîcheur de la nuit pour voir… Il s'agit de ne pas se tourner les pouces !"

Le SERT doit en effet surveiller de très près la Yamaha n°94 et la Honda Michelin n°63, qui se tiennent en une poignée de secondes, ainsi que la Kawasaki n°11 du Team GSR et la Yamaha n°7 du YART !

"Comme au Mans, on court avec la K9", poursuit Méliand : "elle a encore besoin de développement pour nous remettre à notre meilleur niveau et il nous faut trouver les bons pneus, car la moto est pointue !". Quant à l'éventualité d'une deuxième moto l'an prochain comme les années précédentes, "absolument rien n'est décidé, ça dépendra du Japon uniquement"…

SERT et GMT : le combat des chefs ?

Yamaha Austria n°7

Au sein du team GSR, dont la Kawasaki n°11 est en 4ème position à 1min 30 du leader, on estime que tout est réuni pour "passer une bonne nuit : il fait pas trop froid, il ne va pas pleuvoir donc ça va aller, c'est l'idéal !" La Kawa n'a subi aucun problème, mis à part le cafouillage lié au strike du premier tour : "Kenny (Foray, NDLR) était au guidon et il a dû slalomer" pour éviter de s'en prendre une !

Duo de Kawasaki : n°11 GSR et n°8 Bolliger

A la peine en Mondial Superbike, la ZX-10R est nettement plus à l'aise en Endurance : "le développement du moteur pour ce type d'épreuve n'est pas le même qu'en vitesse", expliquent les Verts à Moto-Net.Com.

Chez Honda, Bernard Rigoni, responsable compétition, est forcément déçu de ne pas faire rouler la CBR n°111, d'autant qu'ils y ont cru jusqu'au bout : "pour les essais pré-Bol, Michelin avait mis à disposition une moto pour Sébastien Charpentier", nous explique Bernard. "On gardait espoir... Il ne nous manquait pas grand-chose, juste un peu de budget"… Mais en attendant de trouver ces budgets, justement, il ne devrait pas y avoir de Team Honda France l'an prochain non plus...

Honda Michelin n°63

Cette année au Bol, suite à l'abandon de la n°55 de National Motos, la Honda de pointe est la n°63 du Michelin Power Research Team. "Michelin sait quels pneus il faut monter en fonction de la température. Au dernier changement, Josep est reparti avec le même train que William, ça permet de gagner du temps sans mettre en jeu leur sécurité", explique Rigoni, précisant que les problèmes d'interférence dans l'électronique ont été réglés dans la foulée du Mans : "aucun problème de ce côté-là !"

Quant à Matthieu Lagrive, il est très satisfait des pneus auvergnats, lui qui court sur des Pirelli en Mondial : "Matt m'a avoué qu'il aimerait les avoir en Superbike !", nous glisse Bernard Rigoni : "les Pirelli sont de très bon pneus, bien sûr, mais les réactions des Michelin seraient moins intempestives alors que les performances des CBR Michelin et Althea sont comparables".

Sur la Metiss n°45, 10ème scratch et 1ère Open, "les pilotes roulent à leur rythme", nous confie un mécano du team estimant que pour l'instant, rien ne sert d'attaquer à outrance : "il y aurait plus à perdre qu'à gagner !" Belle perf en tout cas, vu les équipes placés devant... et derrière eux : "on a pas à rougir !", admet-on modestement chez Metiss !

Ducati 848 n°78

Sa concurrente en Open, la "petite" Ducati 848 n°78, oscille vaillamment entre la 40ème et la 34ème place. Ce qui, compte tenu de son gros déficit de puissance face à la horde des 4-cylindres 1000 cc, constitue une belle perf'. L'italienne n'a rencontré qu'un petit problème de bocal de frein poreux, ce qui lui a valu un tout droit heureusement sans conséquence pour le pilote, Lionel Ancelin. La 848 a reperdu quelques places, mais l'excellente régularité des chronos des trois pilotes leur permet de remonter. C'est aussi leur première épreuve de 24 heures… Souhaitons-leur une douce nuit !

Chez AM Moto Racing Compétition (Suzuki n°110, 10ème à minuit), Fabrice Auger et ses camarades se débrouillent très bien et n'ont rencontré aucun souci : ils remontent lentement mais sûrement, après s'être élancés de la 16ème place sur la ligne de départ.

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

  • En savoir plus...