Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 octobre 2012

Melandri rattrapé par... le fisc : 19 mois avec sursis !

Melandri rattrapé par... le fisc : 19 mois avec sursis !

Après Biaggi et Sykes en World Superbike 2012, voilà que le fisc italien rattrape à son tour Marco Melandri... Reconnu coupable d'évasion fiscale entre 2003 et 2005, le n°33 vient d'être condamné à 19 mois de prison avec sursis.

Imprimer

Après Biaggi et Sykes en World Superbike 2012, voilà que le fisc italien rattrape à son tour Marco Melandri... Reconnu coupable d'évasion fiscale entre 2003 et 2005, le n°33 vient d'être condamné à 19 mois de prison avec sursis.

La fin de saison 2012 avait déjà été particulièrement difficile pour Melandri : en tête du championnat du monde Superbike à l'issue de l'épreuve russe en août, le pilote italien n'avait inscrit que 20 points lors des six dernières courses - une deuxième place à Magny-Cours - et laissait ainsi s'évader Biaggi et Sykes (lire MNC du 11 octobre 2012).

Or la fin de l'année civile n'est pas plus tendre avec Marco puisque le fisc italien vient à son tour de le "rattraper" : le tribunal de Ravenne l'a condamné vendredi à 19 mois de prison avec sursis pour fraude fiscale.

Officiellement domicilié à Derby (Angleterre) entre 2003 et 2005, le pilote italien avait évité durant trois ans de payer de lourds impôts sur les revenus obtenus à ses débuts en catégorie reine : 1,1 million d'euros la première année (sur lesquels il y a prescription), 700 000 € la deuxième et 1,8 million la troisième...

Mais pour le juge Schiaretti Corrado, celui que l'on surnomme le Hérisson de Ravenne - et non "de Derby" ! - n'a jamais véritablement quitté le territoire italien : c'est ce qu'aurait permis de prouver une étude approfondie de ses flux de trésorerie et de ses déplacements...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - se souviennent que la même mésaventure était arrivée à Valentino Rossi Himself (lire MNC du 12 février 2008). Le fisc italien veille donc toujours : Dovizioso, Iannone, Corsi, Fenatti et tutti quanti sont prévenus !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...