Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juillet 2012

Marquez et Pedrosa chez Honda-Repsol jusqu'en 2014

Marquez et Pedrosa chez Honda-Repsol jusqu'en 2014

Honda Racing Corporation (HRC) a officiellement annoncé la signature de Marc Marquez au sein de son équipe officielle en Moto GP pour les saisons 2013 et 2014. Attendue de longue date (lire notamment MNC du 30 juin 2012 ), cette décision a été dévoilée en même que le renouvellement du contrat de Dani Pedrosa pour les deux prochaines campagnes.

Imprimer

Honda Racing Corporation (HRC) a officiellement annoncé la signature de Marc Marquez au sein de son équipe officielle en Moto GP pour les saisons 2013 et 2014. Attendue de longue date (lire notamment MNC du 30 juin 2012), cette décision a été dévoilée en même que le renouvellement du contrat de Dani Pedrosa pour les deux prochaines campagnes.

Marquez, Pedrosa, Repsol : le HRC vibre aux couleurs de l'Espagne !

"Rejoindre Repsol Honda en MotoGP pour l'année prochaine est un rêve qui devient réalité et je tiens à remercier le HRC pour m'avoir accordé leur confiance", a commenté Marc Marquez. "Je suis très fier de faire partie de cette grande famille qu'est Honda et je veux aussi saluer toutes les personnes qui m'ont soutenu depuis que j'ai commencé la compétition moto. Maintenant je vais me concentrer sur le Moto2, mon team et moi-même sommes extrêmement motivés, nous voulons atteindre notre objectif et remporter le championnat du monde 2012".

Né le 17 février 1993 à Cervera en Espagne, Marc Marquez (assis sur la RC212V de 2009 de Pedrosa sur la photo de droite ci-contre) est le nouveau prodige issu de la péninsule ibérique.

Pour certains observateurs et les médias espagnols, ce petit bonhomme très déterminé serait même le digne successeur de Dani Pedrosa avec qui il fera équipe au HRC dès l'année prochaine.

Actuellement leader du championnat du monde Moto2 avec 43 points d'avance, il a remporté le titre en 125 cc avec Derbi en 2010 après seulement trois saisons en Grands Prix. Calme et réservé dans le paddock, Marquez devient beaucoup plus entreprenant en piste : volontaire, parfois agressif, son pilotage n'attire pas que des éloges notamment auprès de ses rivaux - comme Lüthi ou Espargaro - qui lui reprochent ses attaques parfois limites (lire notamment MNC du 28 juin 2012).

Déjà détenteur de 21 victoires en Grands Prix - à moins de 20 ans ! -, Marc Marquez compte aussi 27 pole positions et 32 podiums. Le n°93 récupère le guidon de la RC213V de Casey Stoner qui prendra sa retraite à l'issue de la saison 2012 (lire MNC du 18 mai 2012 : les raisons du retrait de Stoner et les réactions du paddock).

L'Espagnol fera ses armes aux côtés de son compatriote Dani Pedrosa, dont le maintien au HRC a été confirmé en même temps que l'annonce de l'arrivée de Marquez : "je suis très heureux d'annoncer que je vais continuer avec le team Repsol Honda pour les deux prochaines années", a confirmé Pedro.

Je l'aurai un jour, je l'aurai !

"J'entretiens une très longue relation avec Honda et j'avais vraiment envie de rester ici. Cette année, la lutte pour le championnat reste ouverte et les deux prochaines saisons seront aussi très intéressantes pour moi. Toute ma carrière est liée à Honda, depuis que je suis arrivé dans le championnat du monde en 125cc, puis en 250cc et depuis 2006 en MotoGP", rappelle le protégé d'Alberto Puig qui a remporté trois titres consécutifs avec le premier constructeur (125cc en 2003, 250cc en 2004 et 2005).

"Je suis probablement l'un des pilotes qui soit resté le plus longtemps avec Honda et j'en suis très fier", poursuit le catalan qui fêtera ses 27 ans le 29 septembre. "Je tiens à remercier le HRC pour leur soutien et je suis certain que nous ferons de grandes choses ensemble".

Intégré dans le team officiel Honda de MotoGP en 2006, Dani Pedrosa court depuis vers le titre suprême en catégorie reine. Actuellement deuxième du championnat derrière Lorenzo, l'Espagnol constitue l'une des valeurs sûres du MotoGP : deux fois deuxième au général (en 2007 et en 2010), le n°26 compte déjà 16 victoires, 63 podiums et 20 pole en catégorie reine.

Pour autant, malgré ce palmarès enviable et un talent incontestable, le titre suprême lui passe à chaque fois entre les doigts : tantôt blessé à un moment capital du championnat, tantôt dominé par un coéquipier plus performant, Dani Pedrosa peine à concrétiser au plus haut niveau du sport moto... 

Éclipsé par Stoner et Lorenzo depuis le début de sa septième saison en MotoGP, Dani Pedrosa vient de se relancer dans la course au titre suite à une éclatante victoire en Allemagne.

Remonté à bloc suite à son premier succès en 2012, le n°26 aborde le Grand Prix d'Italie prévu ce week-end avec l'ambition de s'imposer à nouveau pour confirmer son statut de favori.

A suivre sur MNC dès vendredi matin pour les essais libres sur le circuit du Mugello : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...