Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juillet 2012

Marquez et Pedrosa chez Honda-Repsol jusqu'en 2014

Marquez et Pedrosa chez Honda-Repsol jusqu'en 2014

Honda Racing Corporation (HRC) a officiellement annoncé la signature de Marc Marquez au sein de son équipe officielle en Moto GP pour les saisons 2013 et 2014. Attendue de longue date (lire notamment MNC du 30 juin 2012 ), cette décision a été dévoilée en même que le renouvellement du contrat de Dani Pedrosa pour les deux prochaines campagnes.

Imprimer

Honda Racing Corporation (HRC) a officiellement annoncé la signature de Marc Marquez au sein de son équipe officielle en Moto GP pour les saisons 2013 et 2014. Attendue de longue date (lire notamment MNC du 30 juin 2012), cette décision a été dévoilée en même que le renouvellement du contrat de Dani Pedrosa pour les deux prochaines campagnes.

Marquez, Pedrosa, Repsol : le HRC vibre aux couleurs de l'Espagne !

"Rejoindre Repsol Honda en MotoGP pour l'année prochaine est un rêve qui devient réalité et je tiens à remercier le HRC pour m'avoir accordé leur confiance", a commenté Marc Marquez. "Je suis très fier de faire partie de cette grande famille qu'est Honda et je veux aussi saluer toutes les personnes qui m'ont soutenu depuis que j'ai commencé la compétition moto. Maintenant je vais me concentrer sur le Moto2, mon team et moi-même sommes extrêmement motivés, nous voulons atteindre notre objectif et remporter le championnat du monde 2012".

Né le 17 février 1993 à Cervera en Espagne, Marc Marquez (assis sur la RC212V de 2009 de Pedrosa sur la photo de droite ci-contre) est le nouveau prodige issu de la péninsule ibérique.

Pour certains observateurs et les médias espagnols, ce petit bonhomme très déterminé serait même le digne successeur de Dani Pedrosa avec qui il fera équipe au HRC dès l'année prochaine.

Actuellement leader du championnat du monde Moto2 avec 43 points d'avance, il a remporté le titre en 125 cc avec Derbi en 2010 après seulement trois saisons en Grands Prix. Calme et réservé dans le paddock, Marquez devient beaucoup plus entreprenant en piste : volontaire, parfois agressif, son pilotage n'attire pas que des éloges notamment auprès de ses rivaux - comme Lüthi ou Espargaro - qui lui reprochent ses attaques parfois limites (lire notamment MNC du 28 juin 2012).

Déjà détenteur de 21 victoires en Grands Prix - à moins de 20 ans ! -, Marc Marquez compte aussi 27 pole positions et 32 podiums. Le n°93 récupère le guidon de la RC213V de Casey Stoner qui prendra sa retraite à l'issue de la saison 2012 (lire MNC du 18 mai 2012 : les raisons du retrait de Stoner et les réactions du paddock).

L'Espagnol fera ses armes aux côtés de son compatriote Dani Pedrosa, dont le maintien au HRC a été confirmé en même temps que l'annonce de l'arrivée de Marquez : "je suis très heureux d'annoncer que je vais continuer avec le team Repsol Honda pour les deux prochaines années", a confirmé Pedro.

Je l'aurai un jour, je l'aurai !

"J'entretiens une très longue relation avec Honda et j'avais vraiment envie de rester ici. Cette année, la lutte pour le championnat reste ouverte et les deux prochaines saisons seront aussi très intéressantes pour moi. Toute ma carrière est liée à Honda, depuis que je suis arrivé dans le championnat du monde en 125cc, puis en 250cc et depuis 2006 en MotoGP", rappelle le protégé d'Alberto Puig qui a remporté trois titres consécutifs avec le premier constructeur (125cc en 2003, 250cc en 2004 et 2005).

"Je suis probablement l'un des pilotes qui soit resté le plus longtemps avec Honda et j'en suis très fier", poursuit le catalan qui fêtera ses 27 ans le 29 septembre. "Je tiens à remercier le HRC pour leur soutien et je suis certain que nous ferons de grandes choses ensemble".

Intégré dans le team officiel Honda de MotoGP en 2006, Dani Pedrosa court depuis vers le titre suprême en catégorie reine. Actuellement deuxième du championnat derrière Lorenzo, l'Espagnol constitue l'une des valeurs sûres du MotoGP : deux fois deuxième au général (en 2007 et en 2010), le n°26 compte déjà 16 victoires, 63 podiums et 20 pole en catégorie reine.

Pour autant, malgré ce palmarès enviable et un talent incontestable, le titre suprême lui passe à chaque fois entre les doigts : tantôt blessé à un moment capital du championnat, tantôt dominé par un coéquipier plus performant, Dani Pedrosa peine à concrétiser au plus haut niveau du sport moto... 

Éclipsé par Stoner et Lorenzo depuis le début de sa septième saison en MotoGP, Dani Pedrosa vient de se relancer dans la course au titre suite à une éclatante victoire en Allemagne.

Remonté à bloc suite à son premier succès en 2012, le n°26 aborde le Grand Prix d'Italie prévu ce week-end avec l'ambition de s'imposer à nouveau pour confirmer son statut de favori.

A suivre sur MNC dès vendredi matin pour les essais libres sur le circuit du Mugello : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Double peine pour Fabio Quartararo au GP de Grande-Bretagne 2026

Fabio Quartararo repart de Silverstone (Royaume-Uni) sans marquer de point au classement MotoGP suite à deux courses difficiles et frustrantes, en dehors du Top 10. Le futur ex pilote Yamaha écope en prime d'une pénalité concernant la mesure de la pression de son pneu avant. 
Grande-Bretagne 1 commentaire
La Honda CB750 Joe Bar Team de Jerem Motorcycles

Jérémie Duchampt, de l'atelier Jerem Motorcycles, prépare une Honda CB750 Four au format Joe Bar Team. Pour ressusciter la "Cébé" d'Edouard Bracam ? Pas du tout : pour revisiter, à sa manière, deux morceaux d'histoire.
Les nouveaux coloris des motos Kawasaki 2027

Le blason d'Akashi lance la première salve de son millésime 2027 avec les nouvelles peintures appliquées sur ses Ninja 500, ZX-4R et ZX-6R, Versys 650, Vulcan S, Z500 et Z1100. Ces nouveaux nuanciers Kawasaki révèlent l'absence de changement majeur sur ces motos.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...