Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juin 2012

Moto GP : tout savoir sur les Honda RCV de Grands Prix !

Moto GP : tout savoir sur les Honda RCV de Grands Prix !

Honda vient de dévoiler un mini-site officiel consacré aux formidables machines à gagner des Grands Prix que sont les RC-V de MotoGP. Riche et simple à utiliser, ce site fera la joie de tous les passionnés de la catégorie reine... à condition de lire l'anglais ! Moto-Net.Com vous en livre l'essentiel avec notre analyse de la saga des MotoGP du…

Imprimer

Honda vient de dévoiler un mini-site officiel consacré aux formidables machines à gagner des Grands Prix que sont les RC-V de MotoGP. Riche et simple à utiliser, ce site fera la joie de tous les passionnés de la catégorie reine... à condition de lire l'anglais ! Moto-Net.Com vous en livre l'essentiel avec notre analyse de la saga des MotoGP du blason ailé. 

Honda RC-V : une lignée exceptionnelle !

Ce mini-site édité par le service course Honda (le célèbre HRC) retrace tout d'abord l'historique de la lignée des RC-V, ces MotoGP 4-temps qui ont succédé aux NSR500 à "cylindres à trous" dès la saison 2002.

Une succession immédiatement couronnée de succès, puisque la première Honda RC-V, la RC211V, apportera les titres pilote, team et constructeur au HRC grâce à la domination écrasante de Valentino Rossi (15 podiums dont 11 victoires en 16 courses !) sur cette MotoGP 4-temps de 990 cc.

Forte de 48 victoires et de quatre titres mondiaux (2002, 2003, 2004 et 2006), la RC211V et son fabuleux 5-cylindres en V (lire notamment notre Essai de la RC211V 2005 sur le circuit de Sepang) cédera la place en 2007 à la RC212V. Un prototype dont le moteur - un V4 désormais - cube 800 cc, conformément à la nouvelle réglementation (lire notamment MNC du 20 octobre 2006).

Taillée sur mesure pour Dani Pedrosa, cette exigeante RC212V connaît des débuts timides (quatre victoires seulement entre 2007 et 2008) : Pedro est encore trop "vert" pour en tirer le meilleur et Hayden a l'air d'un crapaud sur une boîte d'allumettes à son guidon !

Il faut attendre 2010 (4 victoires), mais surtout 2011 et l'arrivée de Casey Stoner pour que la situation s'améliore...

La RC212V conduit l'Australien à son second titre mondial MotoGP et clôt le chapitre des 800 cc en renouant avec le "triplé gagnant" : le HRC obtient de nouveau avec les titres pilote, team et constructeur.

Au passage, le service course Honda renoue avec l'écrasante suprématie qui le caractérisait du temps de Mike Doohan ou de Valentino Rossi : les RCV signent 13 des 18 victoires possibles de la saison 2011, dont dix pour le seul Stoner (lire notamment notre Analyse du dernier Grand Prix de la saison 2011 à Valence).

Remodelée pour la saison MotoGP 2012, la nouvelle Honda RC-V, la RC213V, cube désormais 1000 cc suite au nouveau changement de règlement (lire notamment MNC du 18 décembre 2009 et notre Guide pratique MotoGP 2012). Elle a déjà remporté deux victoires en six Grands Prix avec Stoner.

Les Honda RCV de MotoGP décortiquées en détail

Grâce au site lancé par Honda et à des interviews d'ingénieurs en charge du projet RCV, il est désormais possible de découvrir les évolutions apportées aux différents moteurs, ainsi que des détails inédits concernant l'électronique embarquée, les carénages ou les éléments internes de ces monstres affichant pudiquement la puissance de 220 à 240 ch selon le constructeur (plutôt entre 240 et plus de 260 ch selon nos estimations).

Grâce à une photo légendée du cockpit de la RC212V par exemple, le HRC décrypte les informations transmises au pilote sur la console de bord.

Les leds signalées par la lettre "a" indiquent tout d'abord le secteur du circuit où la moto se trouve : traditionnellement, les tracés MotoGP sont divisés en quatre secteurs sur lesquels la RCV se repère grâce à son GPS embarqué.

La lettre "b" désigne le compte-tours, que Honda a conservé par aiguille pour des raisons de visibilité, tandis que les lettres "c" et "d" indiquent le moniteur central qui renseigne le pilote sur le "mapping" (cartographie d'injection) sélectionné, mais aussi sur la température du V4 et le rapport enclenché.

Enfin, la lettre "e" désigne une fenêtre digitale située à droite du cockpit qui renseigne sur le degré d'intervention du contrôle de traction, couplé à un anti-wheeling.

A suivre toute l'année sur Moto-Net.Com pour connaître leurs évolutions et les performances à leur guidon en 2012 et dans les saisons à venir : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...