Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUPE DU MONDE MOTOE 2019
Paris, le 25 avril 2019

Les motos électriques MotoE de retour en piste à Valence en juin

Les motos électriques MotoE de retour en piste à Valence en juin

Le circuit Ricardo Tormo de Valence (Espagne) servira de cadre à  l'ultime séance d'essais du nouveau championnat du monde MotoE, dont le calendrier a été totalement bouleversé par la destruction des motos électriques Energica dans un incendie le mois dernier.

Imprimer

C'est finalement sur le tortueux tracé de Valence que se disputera du 17 au 19 juin la dernière répétition officielle du championnat MotoE, nouvelle discipline de vitesse disputée en marge de certains Grands Prix sur des motos électriques Ego spécialement préparées par le constructeur italien Energica.

Ces trois jours d'essais sur le circuit Ricardo Tormo serviront de tests grandeur nature pour cette nouvelle compétition chapeautée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui s'inspire des courses automobiles Formule E et s'inscrit dans cette mobilité "à piles" devenue pour certains incontournable. Même Harley-Davidson s'y met avec sa LiveWire !

Pour les pilotes, cette séance permettra de s'étalonner sur un format "course" et de mettre au point des stratégies en vue de la première manche prévue en Allemagne du 5 au 7 juillet. Les participants se retrouveront pour la première fois sur la même piste, après plusieurs séances de tests privés en petit comité - voire chacun de son côté.

Première séance officielle depuis l'incendie de Jerez

Initialement, ces essais collectifs étaient programmés mi-mars à Jerez (Espagne), où la course d'ouverture de cette nouvelle série électrique aurait dû se dérouler en marge du GP d'Espagne le 5 mai. Hélas, un violent incendie - a priori causé par un court-circuit - a détruit toute les Energica et contraint à revoir toute la programmation.

Les courses prévues en Espagne et au Mans ont ainsi été annulées et le début de saison repoussé de deux mois, lors du GP d'Allemagne MotoGP. Le championnat MotoE comptera six épreuves réparties sur quatre circuits, à raison parfois de deux manches par week-end (voir lecalendrier ci-dessous).

Les organisateurs annoncent que cette séance à Valence sera entrecoupée de plusieurs temps forts comme des simulations de course, de départs et de qualifications. "Suivant les conditions météo, la matinée de la dernière journée sera consacrée à la pole, avec une seule tentative pour chaque pilote", précisent-ils.

Pour pimenter la chose, le vainqueur de cette "pole" symbolique se verra remettre un exemplaire du roadster de Energica, l'Eva, en guise de récompense.

Calendrier de la coupe du monde MotoE 2019

  • Course 1 : 5-7 juillet 2019 au Sachsenring pendant le GP d'Allemagne
  • Course 2 : 9-11 août 2019 sur le Red Bull Ring  pendant le GP d'Autriche
  • Courses 3 et 4 : 13-15 septembre 2019 sur le circuit Marco Simoncelli pendant le GP de San Marin
  • Courses 5 et 6 : 15-17 novembre 2019 sur le circuit Ricardo Tormo pendant le GP de Valence

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...