Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TECHNO PARADE
Paris, le 8 novembre 2023

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

L’embrayage électronique E-Clutch fait sa première apparition publique au salon Eicma ! Honda y annonce que son tout nouveau dispositif sera installé sur toutes les CB650R et CBR650R 2024 en France. Le roadster et la sportive reçoivent aussi un nouvel écran coloré et connecté, de nouveaux coloris et nouvelles lignes. Présentations.

Imprimer

Subtilement revue pour 2021, la CB650R a été totalement éclipsée en 2023 dans les concessions Honda par la récente Hornet 750 et son tout nouveau Twin ? Certes. Mais attention, le petit roadster très-néo-un-peu-rétro réapparaît sous les feux des projecteurs du salon Eicma de Milan à la faveur de petites mises à jour... et d’une grosse (r)évolution technologique !

"Avec l'adoption de la nouvelle technologie d'embrayage électronique E-Clutch sur les Honda CB650R et CBR650R 2024, Honda bouleverse une fois encore les fondamentaux de la conduite moto pour les utilisateurs de tous types et de tous niveaux d'expérience", en même temps qu’il redore le blason - ailé - des petits 4-cylindres !

Présenté il y a un petit mois - sur MNC bien évidemment -, le nouveau dispositif Honda "fait appel à des composants de différentes origines -embrayage classique, "quickshifters" (passage rapide des rapports) et double embrayage DCT - pour créer un système unique associant le meilleur de ces technologies largement éprouvées", rappellent les motoristes nippons.

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

"Très compact, le E-Clutch ne pèse que 2 kg, la transmission et l'embrayage lui-même ne présentant aucune différence par rapports aux pièces d'une moto conventionnelle, ce qui garantit une compatibilité optimale pour de futures applications", précisent les savant-pas-fous-du-tout de Tokyo.

Pour mémoire, cet embrayage permet au conducteur de se passer intégralement du levier gauche, que ce soit pour monter ou descendre les vitesses, mais également pour démarrer ou s’arrêter ! La commande d’embrayage ne disparaît pour autant pas du guidon, puisqu’il reste opérationnel.

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

"Dans le détail, lorsque le levier est actionné pour passer un rapport, le E-Clutch reste inerte puis se réenclenche automatiquement après 5 secondes à bas régime ou après moins d'une seconde au-dessus d'un certain régime", nous révèlent aujourd’hui les ingénieurs nippons.

"Et si l'on souhaite déconnecter le E-Clutch pour une raison quelconque", anticipe Honda, "il suffit d'actionner une commande sur le guidon gauche, le retour à un mode manuel classique étant alors indiqué par un témoin "M" sur le tableau de bord".

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

En outre, cet inédit E-Clutch propose au pilote trois "touchers" de sélecteur différents : Hard, Medium ou Soft, "chacun pouvant être sélectionné indépendamment pour monter ou descendre les rapports. Enfin, si le rapport de boîte engagé est trop élevé par rapport à la vitesse de la machine, la technologie E-Clutch informe le pilote qu'il doit descendre un rapport via l'apparition d'un symbole sur le tableau de bord".

Les japonais profitent de cette première présentation - statique - au public pour détailler leur mécanisme : "l'embrayage est entraîné par un actionneur composé de 2 moteurs logés dans le carter extérieur droit" et tient compte "de paramètres tels que la vitesse de la moto, l'angle d'ouverture de la poignée des gaz, le régime moteur, la pression appliquée au sélecteur, l'angle du pignon d'entraînement de l'actionneur de l'embrayage ou encore la position angulaire et la vitesse de rotation du contre-arbre d'équilibrage des vibrations". Sur le papier, un motard ne saurait faire mieux...

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

"Lorsque l'embrayage est actionné, le système intervient également sur les cartographies d'allumage et d'injection afin de permettre des passages de rapports fluides et sans à-coups dans toutes les situations", garantit Honda, très fier de présenter une telle innovation l’année de ses 75 ans.

"Notre système E-Clutch a été conçu pour offrir aux motards une expérience nouvelle, qui rende leur conduite plus amusante et plus excitante", résume Junya Ono, chef de projet. "Il apporte également davantage de tranquillité d'esprit au quotidien et en utilisation urbaine. Nous espérons que de nombreux motards auront la possibilité d'essayer notre système pour apprécier ce mélange unique entre la sportivité et la facilité d'utilisation qu'il permet".

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

Les gains en termes de sportivité seront plus perceptibles sur la CBR650R qui partage avec sa jumelle décarénée la primeur de cette technologie. De même, la petite Supersport et le roadster bénéficient tous deux pour 2024 d’une mise à jour attendue des jeunes motards (les permis A2 qu’elles visent tout particulièrement)...

"Le tout nouvel écran TFT couleur de 5 pouces se contrôle à l’aide d’un interrupteur (un commodo, NDLR!) sur le guidon rétroéclairé offrant une position très naturelle des mains pour une parfaite visibilité en toutes circonstances", peut-on lire sur le site officiel Honda France.

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

"Ces deux éléments ont été conçus ensemble pour un usage intuitif, la casquette ayant été pensée pour atténuer l’éblouissement en plein cagnard", illustre le numéro un mondial et français. Les CB650R et CBR650R profitent aussi d’une "connectivité totale via l'application Honda RoadSync. Disponible sur smartphones Android et iOS, vous pourrez accéder à la navigation détaillée à l'écran, passer et recevoir des appels, voire écouter de la musique pendant vos trajets".

Les fans des Rouges auront enfin observé que le style de la CB650R évolue "de manière à le rendre plus sinueux, plus dynamique et plus dédié à la fonction. Outre sa nouvelle optique avant à LED, la CB650R propose de nouvelles écopes de radiateur ainsi qu'une partie arrière plus acérée".

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

"En ce qui concerne la CBR650R", jongle Honda, "la nouvelle double optique avant s'intègre à un carénage redessiné de haut en bas, tout comme la partie arrière. Le tout offre une image de finesse et de puissance qui rend hommage au tempérament sportif de la machine".

Attendues au courant du premier trimestre 2024 dans les concessions françaises, la CB650R bénéficiera de quatre coloris (Noir "Gunpowder", Gris "Smoky/Nardo", Vert "Laurel" ou Rouge "Candy Chromosphere") tandis que la CBR650R se contentera de deux robes (Noir "Gunpowder" ou Rouge "Grand Prix"). Les tarifs de ces nouveautés 2024 et de leur E-Clutch - qui ne sera pas une option en France ! - n’ont pas encore été communiqués : restez connectés...

Honda E-Clutch : la vidéo officielle

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...