Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO-MATIQUE
Paris, le 10 octobre 2023

Honda dévoile son embrayage automatique E-Clutch pour moto

Honda dévoile son embrayage automatique E-Clutch pour moto

Moins déstabilisant - mois lourd et moins cher ? - que le double embrayage DCT, plus évolué que le quickshifter bidirectionnel, l’inédit dispositif d'embrayage moto E-Clutch présenté par Honda promet de mener le pilotage d’une moto à un nouveau niveau. Présentation.

Imprimer

Le Numéro Un mondial du deux-roues dans le monde - et n°1 du motocycle en France - n’a pas fini de nous surprendre. Depuis 15 ans bientôt, Honda vante les mérites de son double embrayage qui adoucit considérablement les passages de vitesses à bord de ses GoldWing, Africa Twin, NT1100 et "big" Rebel notamment. Un système qui simplifie grandement le maniement de ces grosses cylindrées dans le trafic, en ville.

Parallèlement toutefois, ce fameux DCT alourdit de 10 kg les motos qui en sont équipées, et charge la facture du client de 1000 euros supplémentaires. Cela représente un double handicap lorsqu’il s’agit de transposer ce type de "transmission automatique" à des modèles plus légers ou d’entrée de gamme... La solution ?

"Honda a mis en ligne ce jour les premières informations sur la technologie E-Clutch, le premier système de contrôle automatique de l'embrayage destiné aux boîtes de vitesses moto multirapports et permettant le démarrage, le passage des rapports ou encore l'arrêt sans recours au levier d'embrayage", annoncent les responsables français de la marque nippone.

Honda dévoile son embrayage automatique E-Clutch pour moto

Dans une vidéo publiée sur ses chaines YouTube (voir plus bas), la firme de Tokyo présente le mode de fonctionnement de son tout nouveau dispositif électronique qui prend le relais du motard, avec pour objectif "d'obtenir des démarrages et des passages de rapports plus progressifs et naturels que dans le cas d'une action manuelle sur le levier d'embrayage".

Pas touche au levier d’embrayage !

Contrairement à la FJR1300 AS dévoilée par Yamaha il y a 18 ans (dix-huit ans !) ou à la Mana tentée par Aprilia deux ans plus tard, qui laissaient toutes deux littéralement tomber leur levier gauche, les futurs modèles Honda équipés de cet E-Clutch conserveront cette commandes fort appréciée des motards, ainsi que celle au pied toujours indispensable au passage des vitesses : aucune palette ou bouton ne se substitue au précieux sélecteur, ouf !?

Honda dévoile son embrayage automatique E-Clutch pour moto

"De manière à répondre à la plupart des situations et des demandes, le levier d'embrayage peut être actionné de manière conventionnelle, même lorsque le contrôle électronique est présent", rassurent les savants-pas-si-fous du blason ailé. "Ceci permet au système d'être accessible au plus grand nombre, quel que soit son niveau d'expérience ou de dextérité, chacun pouvant profiter du plaisir de conduite avec davantage de confort".

Gros atout de cet inédit embrayage "moto-matique" de Honda, et selon Honda : "léger, compact et compatible avec toutes les architectures moteur sans modifications majeures, le système E-Clutch sera installé sur les modèles de la gamme "Fun" au fur et à mesure de leur arrivée sur le marché". A tester donc, sur les prochaines nouveautés Honda 2024 : restez câblés !

Honda E-Clutch : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...