Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO-MATIQUE
Paris, le 10 octobre 2023

Honda dévoile son embrayage automatique E-Clutch pour moto

Honda dévoile son embrayage automatique E-Clutch pour moto

Moins déstabilisant - mois lourd et moins cher ? - que le double embrayage DCT, plus évolué que le quickshifter bidirectionnel, l’inédit dispositif d'embrayage moto E-Clutch présenté par Honda promet de mener le pilotage d’une moto à un nouveau niveau. Présentation.

Imprimer

Le Numéro Un mondial du deux-roues dans le monde - et n°1 du motocycle en France - n’a pas fini de nous surprendre. Depuis 15 ans bientôt, Honda vante les mérites de son double embrayage qui adoucit considérablement les passages de vitesses à bord de ses GoldWing, Africa Twin, NT1100 et "big" Rebel notamment. Un système qui simplifie grandement le maniement de ces grosses cylindrées dans le trafic, en ville.

Parallèlement toutefois, ce fameux DCT alourdit de 10 kg les motos qui en sont équipées, et charge la facture du client de 1000 euros supplémentaires. Cela représente un double handicap lorsqu’il s’agit de transposer ce type de "transmission automatique" à des modèles plus légers ou d’entrée de gamme... La solution ?

"Honda a mis en ligne ce jour les premières informations sur la technologie E-Clutch, le premier système de contrôle automatique de l'embrayage destiné aux boîtes de vitesses moto multirapports et permettant le démarrage, le passage des rapports ou encore l'arrêt sans recours au levier d'embrayage", annoncent les responsables français de la marque nippone.

Honda dévoile son embrayage automatique E-Clutch pour moto

Dans une vidéo publiée sur ses chaines YouTube (voir plus bas), la firme de Tokyo présente le mode de fonctionnement de son tout nouveau dispositif électronique qui prend le relais du motard, avec pour objectif "d'obtenir des démarrages et des passages de rapports plus progressifs et naturels que dans le cas d'une action manuelle sur le levier d'embrayage".

Pas touche au levier d’embrayage !

Contrairement à la FJR1300 AS dévoilée par Yamaha il y a 18 ans (dix-huit ans !) ou à la Mana tentée par Aprilia deux ans plus tard, qui laissaient toutes deux littéralement tomber leur levier gauche, les futurs modèles Honda équipés de cet E-Clutch conserveront cette commandes fort appréciée des motards, ainsi que celle au pied toujours indispensable au passage des vitesses : aucune palette ou bouton ne se substitue au précieux sélecteur, ouf !?

Honda dévoile son embrayage automatique E-Clutch pour moto

"De manière à répondre à la plupart des situations et des demandes, le levier d'embrayage peut être actionné de manière conventionnelle, même lorsque le contrôle électronique est présent", rassurent les savants-pas-si-fous du blason ailé. "Ceci permet au système d'être accessible au plus grand nombre, quel que soit son niveau d'expérience ou de dextérité, chacun pouvant profiter du plaisir de conduite avec davantage de confort".

Gros atout de cet inédit embrayage "moto-matique" de Honda, et selon Honda : "léger, compact et compatible avec toutes les architectures moteur sans modifications majeures, le système E-Clutch sera installé sur les modèles de la gamme "Fun" au fur et à mesure de leur arrivée sur le marché". A tester donc, sur les prochaines nouveautés Honda 2024 : restez câblés !

Honda E-Clutch : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...