Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE FRIC C'EST CHIC
Paris, le 21 décembre 2015

Les bonnes petites recettes de MV Agusta en 2015

Les bonnes petites recettes de MV Agusta en 2015

Si l'objectif des 12 000 ventes n'a pas - du tout - été atteint, l'année 2015 est restée très profitable à MV Agusta : d'après ses comptables, la marque a généré un chiffre d'affaire 30% supérieur à celui de 2014. Son directeur général dresse le bilan.

Imprimer

Fin 2014, MV Agusta affichait un objectif ambitieux : vendre 12 000 motos en 2015 (lire MNC du 24 octobre 2014 : les plans de MV Agusta pour monter en régime en 2015). Loupé ! Si l'on en croit le bilan annuel de la marque italienne, un peu moins de 9000 machines à 3 et 4 "pistoni" se sont écoulées cette année dans le monde. Malgré cet échec, les dirigeants se montrent particulièrement satisfaits...

"2015 a été une année très importante pour MV Agusta", souligne son directeur général, le jeune, beau et grand Giovanni Castiglioni. "Nous avons lancé la première moto de Touring MV Agusta, la Turismo Veloce (lire notre Essai MV Agusta Turismo Veloce 800 : enfin prête, pas parfaite, NDLR) et ce modèle a été un facteur important dans la nouvelle augmentation des ventes, dans la croissance des marges et des revenus", précise le big boss dont l'entreprise a vu ses recettes augmenter de +30% en 2015 et sa marge (sur coût variable) grimper de +40%.

D'après les italiens, ce substantiel bond serait principalement dû à cette MV Agusta "de route" et à la Dragster RR (lire notre Essai MV Agusta Dragster 800 RR : bon, brute et truand à la fois. Des modèles haut de gamme dont les tarifs - très - élevés ne les ont pas empêchés de devenir "les meilleures ventes après la Brutale 800" (lire notre Essai MV Agusta Brutale 800 RR : adoRable gaRce) !

En termes de ventes, MV Agusta a particulièrement bien gazé en Grande-Bretagne (+140% !), en Espagne (+54%), en Allemagne (+26%), en France (+20%), en Suisse (+14%) et en Extrême-Orient (+12%). A domicile en revanche, la marque italienne a stagné (-0,1%) et il n'est fait nulle mention - négative ? - des marchés américains, océaniques ou moyen-orientaux...

"Je suis très heureux de cette première année d'activités commerciales et marketing avec notre partenaire actionnaire, Mercedes AMG", se félicite Signore Castiglioni, car "nos deux marques partagent les mêmes valeurs de passion, de performance et d'adrénaline".

MV Agusta boucle naturellement son bilan 2015 sur une ouverture vers la nouvelle année : "2016 débute de manière positive avec le lancement attendu du modèle le plus important en termes de volumes de ventes et d'image : la toute nouvelle Brutale 800" (lire MNC du 19 novembre 2015 : nouvelle Brutale 800 et Dragster RR LH44 2016.

"La présentation presse aura lieu en janvier, 15 ans après la première Brutale dont les ventes cumulées ont atteint plus de 30 000 unités". Affaire et essai à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...