Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLAN D'ACTION
Paris, le 24 octobre 2014

Les plans de MV Agusta pour monter en régime en 2015

Les plans de MV Agusta pour monter en régime en 2015

L'année 2015 s'annonce chargée pour MV Agusta : le petit constructeur italien débarque dans le segment du Touring, poursuit sa quête d'un 38ème titre en vitesse mondiale et développe un nouveau 4-cylindres... Mamma mia !

Imprimer

Le directeur général de MV Agusta, Giovanni Castiglioni, a profité de la présentation à la presse des Brutale 800 RR et Dragster 800 RR hier en Italie (essai à suivre prochainement sur Moto-Net.Com) pour annoncer d'importantes nouvelles concernant l'avenir de la marque en 2015.

En premier lieu, Giovanni Castiglioni a confirmé l'arrivée au premier semestre 2015 de la Turismo Veloce 800 qui marquera l'entrée de MV Agusta dans le Touring, segment qui doit lui permettre d'augmenter sensiblement le nombre de ses ventes.

Après Audi et Ducati : AMG et MV Agusta ?

Citant des sources issues du milieu financier italien, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung affirmait mardi que Daimler, via sa branche sportive AMG, serait sur le point d'acquérir 20 à 25% de la marque de Varese pour un montant de 30 millions d'euros.

Interrogé à ce sujet lors du lancement des Brutale et Dragster 800 RR, Giovanni Castiglioni a démenti : "ce ne sont que de pures rumeurs. Je mériterais le titre de "manager de l'année" si les chiffres annoncés étaient vrais !", plaisante même le big boss italien.

Le Süddeutsche Zeitung rapportait pourtant que l'accord avait "90% de chance de se concrétiser" et que sa signature "pourrait être officialisée la semaine prochaine, ou à l'occasion du salon Eicma de Milan qui ouvre ses portes au public le 6 novembre"... A suivre naturellement : sur MNC : restez connectés !

"Jusqu'en 2011, nous nous limitions avec les F4 et B4 (Brutale 4-cylindres, NDLR) à un marché de niche d'environ 150 000 unités", rappelle le jeune, grand et beau patron italien. "Nos 3650 ventes représentaient 0,7% du marché mondial des roadsters et sportives".

En lançant la série des "Tre Pistoni" (675 et 800, F3, Brutale et Rivale), la prestigieuse marque voyait son potentiel de vente décupler : en 2012 et 2013, les Italiens estimaient détenir 1,3 puis 1,5% de leur marché de référence.

"D'après nos prévisions, nous devrions atteindre les 9200 unités cette année", calculent les responsables de MV Agusta. "Mais l'an prochain, nous nous jetons dans le grand bain du Touring et nous comptons vendre 12 000 machines".

La Turismo Veloce ne sera pas la seule à monter au créneau : "nous allons aussi présenter une Rivale équipée de valises et d'un saute-vent", prévient Castiglioni. La moto est d'ores et déjà baptisée ("Stradale") et les visiteurs du futur salon Eicma seront les premiers à la découvrir.

Un troisième modèle sera également exposé à Milan : la F4 RC, qui assurera à MV Agusta l'homologation de sa machine en World Superbike et dont "la valeur ne dépassera donc pas les 40 000 € réglementaires".

"Par rapport à la F4RR, le poids est en baisse de -8% (175 kg) et la puissance en hausse de +5% (210 ch)", nous confie MV Agusta en avant-première. Tout cela grâce "à une nouvelle culasse, de plus gros injecteurs, des carters en magnésium, des pistons allégés, un carénage carbone, des jantes forgées, des suspensions Öhlins, une batterie Li-io, etc.".

Dans la ligne de mire de cette énième version de la F4 : un nouveau titre de champion du monde de vitesse moto ! "Nos sportives arborent un 37 (le nombre de titres mondiaux "constructeur" glanés par les MV d'antan, NDLR) que nous aimerions bien changer en 38 prochainement", observe Signore Castiglioni...

"Nous engagerons deux motos en catégorie Superbike l'an prochain", prévoit Brian Gillen, ingénieur en chef chez MV Agusta, "et nous continuerons d'aligner deux F3 en World Superport, dont l'une sera toujours pilotée par Jules Cluzel et l'autre pourrait être confiée à un autre pilote français... Mais je ne peux pas vous en dire plus".

"Nous apprécions beaucoup Jules", nous précise Mister Gillen, "car il est toujours concentré à 100% lorsqu'il se trouve sur la moto ou dans le box, parce qu'il se montre aussi très proche de l'équipe et des mécanos et que son enthousiasme est communicatif".

"Il n'y a guère que sa volonté de gagner coûte que coûte qui doit être contenue", admet notre interlocuteur : "pour gagner le championnat, il doit accepter de terminer deuxième. En rentrant au box après sa chute à Jerez, il nous a dit "I'm not a pussy" ("je ne suis pas une fillette, NLDR). Nous avons alors dû discuter"...

La course suivante de "Julo" sur la piste détrempée de Magny-Cours tend à prouver que la discussion a été constructive : notre n°16 adoré a laissé partir Sofuoglu qui est tombé alors qu'il avait une avance considérable ! "Jules a été plus prudent et cela a payé". CQFD... Vivement la saison prochaine !

Tout près du but en Supersport, MV Agusta compte monter en régime en catégorie Superbike. Grace aux deux F4 WSBK officielles bien évidemment, mais aussi à la nouvelle génération actuellement en développement...

Car si MV Agusta a réinjecté "60 millions d'euros dans un programme de 4 ans", c'est pour continuer de développer sa plateforme 3-cylindres, agrandir son réseau sur la surface du globe, mais aussi - et surtout - développer une nouvelle plateforme autour d'un nouveau 4-cylindres !

Les Italiens sont restés désespérément muets au sujet de leur nouveau projet mais l'affaire est à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...