Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRANCHÉ
Paris, le 20 juin 2024

Il y a 10 ans : Projet LiveWire, première moto électrique Harley-Davidson !

Il y a 10 ans : Projet LiveWire, première moto électrique Harley-Davidson !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "MNC révélait hier l'existence d' une moto électrique Harley-Davidson. Interloqués par son aspect abouti, nous évoquions l'idée que la Motor Company ose "s'électriser" pour répondre aux besoins des bikers de demain... Bonne pioche !" En 2024, la firme de Milwaukee propose un second modèle plus compact et moins cher. De moins en moins cher !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

MNC révélait hier à ses lecteurs l'existence d'une moto électrique Harley-Davidson, surprise durant le tournage d'un film. Interloqués par son aspect abouti, nous évoquions l'idée que la Motor Company ose "s'électriser" pour répondre aux besoins des bikers de demain... Bonne pioche de la part du Journal moto du net : ce projet est effectivement une réalité et s'appelle LiveWire !

Du Twin Cam culbuté au moteur électrique !

"Dans le cadre d'une politique de développement produits toujours plus audacieuse, Harley-Davidson proposera à compter de la semaine prochaine, aux États-Unis, à des consommateurs de rouler et de donner leur avis sur la moto, pour décider de l'avenir de ce tout premier modèle électrique Harley-Davidson", révèlent les Américains en introduction de ce très inattendu projet LiveWire, la première moto électrique "Made in Milwaukee" !

Qui l'eût cru : Harley-Davidson, le constructeur moto le plus traditionnaliste, devient le premier "grand" acteur de la scène deux-roues à relever le défi de la moto électrique ! 

Si la démarche n'a en effet rien d'étonnant de la part de constructeurs portés sur l'innovation technologique comme BMW et son "scooter à piles", KTM et sa Freeride E ou Yamaha et ses futures petites motos électriques promises pour 2016, elle s'avère autrement plus inattendue provenant de Harley-Davidson...

Harley est une marque dont les aficionados sont si attachés aux spécificités - tant esthétiques que mécaniques - que la récente introduction du refroidissement liquide sur les Electra et le Trike a provoqué une mini-révolution culturelle... Dans ces conditions, la motorisation électrique, on aurait pu croire que le constructeur s'en moquait comme de son premier culbuteur. Grossière erreur !

"L'Amérique est terre de réinvention", affirme Matt Levatich, president and chief operating officer de la Harley-Davidson Motor Company. "Et, à l'instar de l'Amérique, Harley-Davidson s'est réinventée à de nombreuses reprises dans son histoire, conviant ses clients à prendre part à chaque étape de son évolution. Le Projet LiveWire est un moment d'importance, reposant sur l'implication de nos clients, dans l'histoire d'Harley-Davidson".

"Le Projet LiveWire s'apparente plus à une guitare électrique qu'à une voiture électrique", précise quant à lui Mark-Hans Richer, senior vice president et chief marketing officer chez Harley-Davidson : "le Projet LiveWire est une affirmation de la politique innovante de notre société et de notre marque".

Selon le constructeur, cette moto électrique frappée du logo H-D offrirait des sensations de pilotage "inédites" grâce à une capacité d'accélération "exceptionnelle" et à "un son extraordinaire", comparé par Harley à celui d'un "avion de chasse" ! Dans la vidéo ci-dessous, MNC vous laisse juger si cette comparaison est réellement appropriée...

Un avenir suspendu à l'accueil des bikers…

Le constructeur de Milwaukee prévoit de fournir rapidement une LiveWire à 30 revendeurs américains (dès le 24 juin à New York), puis d'étendre l'expérience au Canada et à l'Europe à partir de 2015. L'objectif est de récolter des informations, des avis et des suggestions à travers des essais réalisés par des motards lambdas, "Harley-istes" ou non, afin de décider ensuite de l'orientation à suivre avec cette LiveWire.

En clair, si la moto et surtout la démarche plaisent, Harley-Davidson transformera ce projet en réalité commerciale. A l'inverse, en cas de rejet catégorique, il est probable que la LiveWire soit temporairement "débranchée".

"Parce que la technologie des véhicules électriques évolue rapidement, nous sommes heureux de bénéficier de l'opinion des motards à l'occasion de l'Expérience Projet LiveWire pour appréhender les clés du succès de ce marché en constante mutation", confirme Mark-Hans Richer.

La préservation de l'environnement figure naturellement au rang des arguments ayant décidé la Motor Company à mettre "les mitaines dans la prise", puisque le constructeur assure avec philosophie que "forts de 111 années de succès, nous nous adressons aux motards en des termes générationnels, avec le souci de préserver l'environnement pour les 111 prochaines années".

74 ch et 75 Nm de couple

Innovatrice aussi sur le plan de la partie cycle (pour une Harley en tout cas !) avec sa fourche inversée, son maousse bras oscillant ajouré et son mono-amortisseur en position oblique, la LiveWire transmettrait 74 ch et 75 Nm de couple à sa roue arrière via une courroie. 

Typée roadster, cette moto aux lignes réussies et à la partie arrière tronquée serait limitée par construction à 150 km/h et son autonomie ne dépasserait pas... 80 km. Un champ d'action trop restreint, même pour une moto électrique à vocation essentiellement urbaine.

Quant au prix, il n'est naturellement pas indiqué, puisque la moto n'en est encore qu'au stade de projet. 

Un projet toutefois bien avancé, comme en témoigne la finition qui semble irréprochable, l'instrumentation digne d'une tablette numérique ou encore le soin apporté aux détails, comme le traitement chromé de la partie basse du moteur.

En parlant de moteur, justement, la grande question (et probable source d'inquiétude des Harley-istes) est désormais de savoir si l'électrique est destiné à supplanter le thermique dans la gamme dans un avenir plus ou moins proche...

"Pas d'inquiétude", précise H-D sur le site officiel de la LiveWire : "nous adorons le bicylindre en V Harley-Davidson et nous continuons de croire que nos projets traditionnels ont un futur solide. La LiveWire est simplement une des voies que nous explorons pour agrandir et diversifier la famille de motards Harley-Davidson". 

Une affirmation rassurante et peu surprenante, car chez Harley on est peut-être "branchés" sur les possibles besoins de demain, mais certainement pas "déconnectés" du marché et des attentes actuelles !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...