Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTERS ÉLECTRIQUES
Paris, le 7 juin 2010

Le gouvernement étudie une prime pour les scooters électriques

Le gouvernement étudie une prime pour les scooters électriques

Interrogé à l'Assemblée par la députée PS Annick Lepetit, le ministre de l'industrie Christian Estrosi assure que le gouvernement étudie la possibilité d'accorder une prime pour l'achat d'un scooter électrique et d'un vélo avec batterie électrique.

Imprimer

Comme les voitures, les scooters électriques pourraient bientôt bénéficier d'une prime à l'achat sur le plan national, comme le proposent actuellement certaines collectivités locales telles que la ville de Paris. C'est ce qu'a indiqué l'actuel ministre de l'industrie - et ancien pilote moto - Christian Estrosi en réponse à une question de la députée socialiste de Paris Annick Lepetit, confirmant ce qu'il avait déjà laissé entendre cet hiver (lire MNC du 26 novembre 2009 : bientôt une prime pour l'achat d'un scooter électrique).

"Depuis que l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, NDLR) a supprimé sa subvention de 400 euros pour l'acquisition d'un scooter électrique, il n'existe plus d'aide de l'État pour l'achat de deux-roues non polluants", a déploré Mme Lepetit lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale, en demandant au gouvernement ce qu'il envisageait pour "développer l'achat et l'usage des scooters et vélos électriques".

En réponse, le ministre chargé de l'industrie a d'abord précisé que "le marché français du scooter électrique est encore embryonnaire, avec des ventes estimées à moins de 2 000 unités en 2009 - c'est pour cela que nous devons l'encourager dans nos collectivités -, alors qu'il s'est vendu, la même année, plus de 200 000 motos et scooters de plus de 50 cm3" (lire nos Bilans du marché moto et scooter).

"L'offre française étant quasi-inexistante, la prime de 400 euros de l'ADEME pour l'achat d'un scooter électrique a été stoppée à la fin de 2006", poursuit Christian Estrosi, mais "nous constatons cependant que les acteurs français se sont récemment repositionnés sur ce segment de marché à fort potentiel, les véhicules concernés permettant de réduire la pollution atmosphérique, visuelle et sonore dans les centres-villes. C'est le cas de Matra, qui propose, depuis le second semestre de 2009, le scooter électrique e-MO (lire notamment MNC du 14 décembre 2009 : le scooter électrique Matra e-Mo remporte l'Oscar de l'Innovation, NDLR). Ce scooter est conçu à Élancourt dans les Yvelines, et assemblé à Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher pour le marché européen".

Sans oublier Peugeot Motocycles qui "prévoit de produire un scooter électrique à Mandeure, en Franche-Comté, dès le quatrième trimestre de 2010, dont 80% sera d'origine européenne et majoritairement française" (lire notamment MNC du 11 décembre 2009 : Peugeot a besoin à la fois de la Franche-Comté et de la Chine, NDLR), le ministre indique qu'il a "proposé que le gouvernement étudie la possibilité de mettre en place une prime pour l'achat d'un scooter électrique, et d'un vélo avec batterie électrique".

Ce futur dispositif, qui "pourrait s'inspirer du bonus-malus écologique pour les voitures", "fait actuellement l'objet de discussions interministérielles", assure Christian Estrosi dont l'objectif est de "stimuler le marché, d'aider les industriels français à développer une offre compétitive et à ne pas se laisser distancer par les produits fabriqués en Asie"...

A suivre : restez connectés branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...