Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAN SUR LE BEC !
Paris, le 12 janvier 2007

Le Conseil d'Etat censure la circulaire Olin

Le Conseil d'Etat censure la circulaire Olin

L'argumentation des associations s'opposant à la circulaire Olin et les conclusions du commissaire du gouvernement ont fait mouche : le Conseil d'État a décidé de censurer la circulaire Olin, lui supprimant définitivement toute valeur juridique.

Imprimer

Lors de sa séance publique du 10 janvier 2007, le Conseil d'État a censuré la circulaire Olin (lire Moto-Net du 13 octobre 2006), suivant les conclusions de son commissaire du gouvernement et les arguments invoqués par la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Codever (lire Moto-Net du 14 novembre 2005).

"L'annexe 1 de la circulaire relative aux quads est purement et simplement annulée, annoncent fièrement la FFM et le Codever, qui faisaient partie des associations requérantes dans cette affaire et qui ont reçu du ministère de l'écologie et du développement durable la somme de 1 000 euros au titre des frais de procédure.

Le Conseil d'État a également précisé que " les annexes 2, 3, 4 et 5 de la circulaire ne présentent pas de dispositions impératives".

"Autrement dit", poursuit la FFM, "ces annexes sont dénuées de toute portée normative, pour reprendre l'expression du commissaire du gouvernement".

"En conséquence, il est définitivement acquis que l'administration ne saurait s'opposer à une manifestation ou à une épreuve sur le fondement de la circulaire Olin, celle-ci étant dépourvue de tout caractère juridique", assure l'association en charge de l'organisation de l'ensemble des disciplines sportives moto et quad.

D'un point de vue plus général, le Codever ajoute que "la notion de "carrossabilité" ne peut pas être érigée comme une règle absolue et incontournable", comme le souhaitait à l'origine la ministre de l'écologie et du développement durable Nelly Olin.

"Toutes les notions inventées par la circulaire (comme celle de "carrossabilité") et toutes les interdictions générales de circulation qu'elle prévoit en dehors des voies ouvertes à la circulation publique et notamment en zone Natura 2000 n'ont donc strictement aucune valeur juridique", conclue la FFM.

La FFM et le Codever se félicitent de cette décision, mais restent mobilisés pour défendre la liberté de circuler et pratiquer la randonnée verte "bien entendu dans le respect de l'environnement".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
merci à la FFMC, au CODEVER et à tous ceux qui ont manifesté contre ce projet de loi irrespectueu de tous les amoureux de la nature ! Je pense que la leçon à en tirer est : PARTAGEONS LA NATURE ! cessons de critiquer les motards enduristes, quads etc... à chaqun son plaisir ! et un bonjour amical quand on se croise est souvent appréciable ! SVP prenez quelques instants pour réfléchir à cela ! merci.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...