Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMAHA TÉNÉRÉ 700
Milan (Italie), le 5 novembre 2018

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

Attendue depuis deux ans, la Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin au salon EICMA de Milan (Italie) ! La version définitive du concept T7 reprend le bicylindre en ligne CP2 de 689 cc de la MT-07, dans un nouveau châssis devant lui permettre d'être aussi à l'aise sur route qu'en tout-terrain. Présentation.

Imprimer

La version finale de la Yamaha Ténéré 700, dont le concept concept T7 avait été dévoilé en novembre 2016 avant de se transformer un an plus tard en prototype Ténéré 700 World Raid, est actuellement présentée au salon de Milan. "Enfin !", s'écrieront les plus impatients de nos lecteurs, avides de rouler sur ce nouveau trail au nom mythique...

Inspirée de la lointaine et glorieuse XT500 de 1976, la nouvelle Ténéré 700 de 2019 s'incrit aux côtés du gros trail XT1200Z (avec ses versions XT1200ZE Super Ténéré et XT1200ZE Raid Edition) dans la gamme Yamaha.

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

Côté moteur, la Ténéré 700 adopte le twin parallèle de 689 cc de la MT-07 (et des Tracer 700, XSR 700...) inséré dans un nouveau châssis censé faciliter sa prise en mains tout et procurer "de l'agilité dans la terre", indique le constructeur qui n'a pourtant pas négligé les "performances à haute vitesse sur les longs voyages routiers". Objectif : proposer une moto "extrêmement polyvalente" avec une autonomie de "plus de 350 km" (réservoir de 16 litres), un ABS déconnectable, une bulle, des protège-mains, etc.

Son nouveau cadre en acier tubulaire double berceau devait répondre au cahier des charges suivant : "mince, léger et agile", décrit Yamaha, afin de s'adapter aussi bien au bitume qu'au tout-terrain. La stabilité de la Ténéré 700 doit être assurée par son empattement de 1590 mm (40 mm de plus que la Super Ténéré !), sa capacité à franchir les obstacles  par sa généreuse garde au sol de 240 mm.

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

Disponible en trois couleurs (Bleu, Blanc ou Noir), la Ténéré 700 montre une face avant agressive avec ses quatre phares à LED qui rappelle celle des motos officielles de rallye-raid. A l'avant, la fourche inversée réglable de 43 mm au débattement de 210 mm permet "d'affronter les terrains les plus extrêmes", assure le constructeur. A l'arrière, munie d'un bras oscillant en alu, la Ténéré 700 adopte un amortisseur de type rallye offrant 200 mm de débattement, réglable au guidon en fonction des conditions de conduite !

Le cockpit, également inspiré des motos du Dakar, surmonte un guidon devant offrir "une position relaxe en position assise ou debout" tout comme le réservoir étroit, tandis que les roues (21 pouces à l'avant et 18 à l'arrière) sont chaussées en Pirelli Scorpion Rally STR en première monte.

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

L'écran LCD multifonctions du tableau de bord indique le rapport engagé, le niveau de carburant, deux trips et l'autonomie en carburant, ainsi que les consommations moyenne et instantanée. La Ténéré est enfin prête. L'êtes-vous ?

Principales caractéristiques de la Yamaha Ténéré 700

  • Bicylindre en ligne CP2 Crossplane de 689 cc
  • Nouveau cadre en acier tubulaire double berceau
  • Selle étroite et compacte
  • Deux phares et deux feux de position (full LED)
  • Fourche inversée réglable de 43 mm avec un débattement de 210 mm
  • Amortisseur arrière réglable au guidon avec un débattement de 200mm
  • Tableau de bord compact de type rallye
  • Roue AV : 21 pouces
  • Roue AR : 18 pouces
  • Réservoir d'essence : 16 litres
  • ABS déconnectable
  • Coloris : Ceramic Ice, Competition White ou Power Black
  • Disponibilité : deuxième semestre 2019
  • Prix : NC

Galerie photo Yamaha Ténéré 700

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...