Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX PROJETS
Paris, le 3 septembre 2020

KTM renforce sa production avec le constructeur chinois CF Moto

KTM renforce sa production avec le constructeur CF Moto

Le dernier rapport d'activité du groupe Pierer Mobility AG, propriétaire des marques KTM, Husqvarna et GasGas, prévoit que CF Moto fabriquera trois nouvelles motos KTM de 750 cc. Décryptage MNC.

 

Imprimer

La plupart de nos lecteurs savent déjà que KTM est lié depuis 2007 au groupe indien Bajaj, qui possède 48% de la marque et fabrique les Duke et RC de 125 à 390 cc dans son usine de Chakan (Inde). Mais le constructeur autrichien est également en cheville avec un autre géant asiatique : CF Moto, l'un des principaux acteurs du marché du deux-roues chinois.

Les deux entreprises collaborent depuis 2013 : CF Moto écoule sur son marché domestique des KTM rebadgées "KTMR2R". En 2017, leurs rapports se sont intensifiés avec la signature d'un accord de coentreprise (joint-venture) et des projets d'échanges technologiques, principalement de l'Autriche vers la Chine.

CF Moto avait ainsi révélé un séduisant prototype "V.02-NK Concept", tout droit dérivé de la 1290 Super Duke et de son bestial bicylindre de 1301 cc. Un projet à ce jour laissé lettre morte pour ce constructeur plus connu en Europe pour ses quads et buggys que pour ses motos...

A la place, CF Moto prépare pour le premier "quadrimestre 2021" une moto inédite : la MT800, a priori un roadster étroitement inspiré de la Duke 790. Rappelons que la marque Orange propose depuis peu une version beaucoup plus tranchante : la 890 Duke R

Davantage de "coopération" entre KTM et CF Moto

Dans son rapport d'activités, KTM Pierer Mobility AG annonce également une "augmentation massive du niveau de coopération" avec la marque d'Hangzou, qui produira dans sa gigantesque usine trois nouvelles motos à destination des "marchés domestiques chinois et mondiaux" : les 750 Duke, 750 Adventure et 750 Supermoto T.

 

Ces trois appellations inédites signifient l'arrivée prochaine d'un nouveau bicylindre de 750 cc chez la marque de Mattighofen, qui confirme que ce moteur - sans doute d'architecture en ligne - propulsera "une gamme additionnelle pour KTM".

Quelle place occuperait cette 750 Duke entre les actuelles 390, 790 et 890 Duke et Duke ? L'offre KTM est déjà assez chargée en matière de roadsters, à moins de remplacer la 790 par une version 750 plus accessible pour concurrencer plus frontalement les best-sellers comme la Kawasaki Z900 ?!

Le constat est similaire pour un trail de 750 cc puisque KTM propose déjà ses 390 Adventure et 790 Adventure. En revanche, une 750 "T" étofferait la gamme Supermoto du constructeur autrichien qui ne s'articule aujourd'hui qu'autour du monocylindre de la 690 SMC R... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.
Troisième victoire de Todd au Tourist Trophy... et 30ème de Dunlop !

Les stars du Tourist Trophy ont bien entamé cette édition 2025 : Davey Todd et Michael Dunlop se sont âprement disputé la victoire en première manche Superbike devant Dean Harrison, puis le ''King of the Moutain'' a survolé le sprint Supersport sur sa Ducati. Chez nos Frenchies, Amalric Blanc a très, très bien tourné aussi !
Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Le retrait des Zones à faibles émissions (ZFE) a été voté mercredi 28 mai 2025 à l'Assemblée par une écrasante majorité de députés de tous bords. Mais plusieurs voix s'élèvent pour prolonger vaille que vaille cette mesure impopulaire qui exclut les véhicules jugés polluants.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...