Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
READY TO SALE
Paris, le 1er septembre 2021

KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

Un mois après son exceptionnelle RC 8R, KTM dévoile les nouvelles versions de ses RC125 et RC390. Nouveau look, perte de poids, implants électroniques sont au programme de ces deux petites sportives pour 2022... et pour revenir dans les courses aux trophées et aux ventes. Présentations.

Imprimer

Combien de RC125 et de RC390 ont été immatriculées l’an dernier en France ? Respectivement 61 et 49. Plombées par leur étiquette Euro4, desservies par un look patibulaire-mais-presque et cloîtrées dans un segment de marché moribond en Europe, les petites sportives ne sont pas les nouveautés 2022 les plus attendues chez KTM.

Et pourtant, l’arrivée de la nouvelle génération de ces petites machines "conçue en Autriche, fabriquée en Inde" pourrait intéresser les "motomobilistes" d’une part (les permis B qui peuvent conduire des 125 cc via la formation de 7 heures), et les nouveaux permis A2 de l’autre (voire les participants au World Supersport 300 actuellement très "vert" ?).

En mars prochain, les deux nouvelles - et deux seules jusqu’à présent - sportives KTM homologuées sur route arriveront dans une nouvelle version... et de nouveaux coloris et graphismes : noir et orange ou orange et blanc pour la 125, bleu et orange ou orange et noir pour la 390.

Elles seront équipées de monocylindres dûment certifiés Euro5 et un peu plus coupleux grâce à une nouvelle conception de la boîte à air et une cartographie revue. Tablez sur 37 Nm et 44 ch maxi sur la 390 (+2 Nm Vs 2020), 12 Nm et 15 ch toujours sur la 125.

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

En parallèle et de série, l’électronique de la RC390 progresse en intégrant une centrale inertielle, d’où une "sélection d'aides à la conduite habituellement réservées aux motos de plus grande cylindrée, à savoir l'ABS Supermoto, l'ABS en courbe et le MTC sensible à l'angle d'inclinaison". Le quickshifter lui, reste optionnel.

Monté sur la "grosse" comme sur la "petite", un nouvel écran couleur TFT "permet aux pilotes d’accéder aux informations importantes d'un seul coup d'œil, (...) de pouvoir personnaliser l'écran à leur guise, et d’utiliser l’application KTM My Ride. Toujours plus branchées les KTM. Et plus légères ?

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

KTM annonce avoir gagné 3,4 kg sur les seules roues (!), 1,5 kg en redessinant le cadre et 960 gr en changeant de système de freinage ByBre (étrier avant à montage radial désormais). Au final, les fiches techniques indiquent des poids à sec de 147 kg pour la 125 et 155 kg pour la 390.... contre 135 et 147 à leur sortie : "l’énorme" Euro5 est trop pesant !?

Un peu plus lourdes donc, les nouvelles RC se veulent plus faciles à piloter notamment grâce à leur nouveau réservoir (13,7 litres) et une "zone des genoux désormais ergonomique, pour des mouvements plus faciles et libres, tout en étant très étroite avec la plus grande zone de contact possible", assurent les autrichiens.

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

De même, les suspensions de ces deux Oranges Mécaniques ont " subi un rafraîchissement majeur" ! La RC390 reçoit une fourche WP APEX inversée à cartouche réglable (30 clics en compression à gauche, et 30 clics en détente à droite) et un amortisseur WP APEX réglable en précharge et en détente (5 clics). La RC 125 bénéficie d’un "tout nouveau réglage d'usine plus sportif, et d'un nouvel amortisseur WP APEX à double piston".

Reste "la mise à jour la plus évidente à tous les niveaux : le style, qui puise son inspiration du monde du Grand Prix", s’enflamme Katoche. MNC regrette toutefois l’absence de ressemblance avec la RC16 de MotoGP : pas d’ailettes, ni de carénage intégral et de pot dans la coque arrière "réduite le plus possible pour un profil plus agressif, mais aussi pour mettre en avant la boucle arrière en treillis d’acier".

Enfin, d’après les ingénieurs de Mattighofen toujours, les carénages - facilement démontables pour monter des "polys" - conçus par ordinateur augmentent le gabarit des RC125 et 390 pour flatter l’ego du proprio, optimisent la protection contre les éléments et améliorent la gestion thermique pour le maintenir au sec, mais pas au chaud !

KTM RC390 : la vidéo officielle

KTM RC 125 et RC390 : photos

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...