Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
READY TO SALE
Paris, le 1er septembre 2021

KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

Un mois après son exceptionnelle RC 8R, KTM dévoile les nouvelles versions de ses RC125 et RC390. Nouveau look, perte de poids, implants électroniques sont au programme de ces deux petites sportives pour 2022... et pour revenir dans les courses aux trophées et aux ventes. Présentations.

Imprimer

Combien de RC125 et de RC390 ont été immatriculées l’an dernier en France ? Respectivement 61 et 49. Plombées par leur étiquette Euro4, desservies par un look patibulaire-mais-presque et cloîtrées dans un segment de marché moribond en Europe, les petites sportives ne sont pas les nouveautés 2022 les plus attendues chez KTM.

Et pourtant, l’arrivée de la nouvelle génération de ces petites machines "conçue en Autriche, fabriquée en Inde" pourrait intéresser les "motomobilistes" d’une part (les permis B qui peuvent conduire des 125 cc via la formation de 7 heures), et les nouveaux permis A2 de l’autre (voire les participants au World Supersport 300 actuellement très "vert" ?).

En mars prochain, les deux nouvelles - et deux seules jusqu’à présent - sportives KTM homologuées sur route arriveront dans une nouvelle version... et de nouveaux coloris et graphismes : noir et orange ou orange et blanc pour la 125, bleu et orange ou orange et noir pour la 390.

Elles seront équipées de monocylindres dûment certifiés Euro5 et un peu plus coupleux grâce à une nouvelle conception de la boîte à air et une cartographie revue. Tablez sur 37 Nm et 44 ch maxi sur la 390 (+2 Nm Vs 2020), 12 Nm et 15 ch toujours sur la 125.

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

En parallèle et de série, l’électronique de la RC390 progresse en intégrant une centrale inertielle, d’où une "sélection d'aides à la conduite habituellement réservées aux motos de plus grande cylindrée, à savoir l'ABS Supermoto, l'ABS en courbe et le MTC sensible à l'angle d'inclinaison". Le quickshifter lui, reste optionnel.

Monté sur la "grosse" comme sur la "petite", un nouvel écran couleur TFT "permet aux pilotes d’accéder aux informations importantes d'un seul coup d'œil, (...) de pouvoir personnaliser l'écran à leur guise, et d’utiliser l’application KTM My Ride. Toujours plus branchées les KTM. Et plus légères ?

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

KTM annonce avoir gagné 3,4 kg sur les seules roues (!), 1,5 kg en redessinant le cadre et 960 gr en changeant de système de freinage ByBre (étrier avant à montage radial désormais). Au final, les fiches techniques indiquent des poids à sec de 147 kg pour la 125 et 155 kg pour la 390.... contre 135 et 147 à leur sortie : "l’énorme" Euro5 est trop pesant !?

Un peu plus lourdes donc, les nouvelles RC se veulent plus faciles à piloter notamment grâce à leur nouveau réservoir (13,7 litres) et une "zone des genoux désormais ergonomique, pour des mouvements plus faciles et libres, tout en étant très étroite avec la plus grande zone de contact possible", assurent les autrichiens.

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

De même, les suspensions de ces deux Oranges Mécaniques ont " subi un rafraîchissement majeur" ! La RC390 reçoit une fourche WP APEX inversée à cartouche réglable (30 clics en compression à gauche, et 30 clics en détente à droite) et un amortisseur WP APEX réglable en précharge et en détente (5 clics). La RC 125 bénéficie d’un "tout nouveau réglage d'usine plus sportif, et d'un nouvel amortisseur WP APEX à double piston".

Reste "la mise à jour la plus évidente à tous les niveaux : le style, qui puise son inspiration du monde du Grand Prix", s’enflamme Katoche. MNC regrette toutefois l’absence de ressemblance avec la RC16 de MotoGP : pas d’ailettes, ni de carénage intégral et de pot dans la coque arrière "réduite le plus possible pour un profil plus agressif, mais aussi pour mettre en avant la boucle arrière en treillis d’acier".

Enfin, d’après les ingénieurs de Mattighofen toujours, les carénages - facilement démontables pour monter des "polys" - conçus par ordinateur augmentent le gabarit des RC125 et 390 pour flatter l’ego du proprio, optimisent la protection contre les éléments et améliorent la gestion thermique pour le maintenir au sec, mais pas au chaud !

KTM RC390 : la vidéo officielle

KTM RC 125 et RC390 : photos

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

 KTM affûte ses petites motos sportives RC125 et RC390 en 2022

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pole STK de la BMW n°25 à Suzuka, chrono canon pour Zarco 

Les pilotes des 8H de Suzuka viennent de conclure leurs qualifications. Si la pole en Superstock (STK) est attribuée à la BMW du team japonais - et permanent - Etoile n°25, les dix premières équipes (EWC) devront encore se départager demain. Johann Zarco sur la Honda n°30 s'illustre avec un chrono canon, Naomichi Uramoto sur la BMW n°76 aussi avec le record !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 2 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...