Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ONE MORE TIME
Paris, le 4 avril 2024

Il y a 10 ans : Rossi parle de prolonger en 2015 !

Il y a 10 ans : Rossi parle de prolonger en 2015 !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Cet hiver, Valentino Rossi avait annoncé qu'il se donnait jusqu'au sixième Grand Prix 2014 pour évaluer ses capacités à poursuivre sa carrière en MotoGP ... Mais galvanisé par sa belle bagarre avec Marquez au Qatar , le célèbre Docteur évoque déjà 2015". Or le n°46 a bien continué sa carrière - et sa castagne face au jeune champion, avec le fameux clash de Sepang -, jusqu'en novembre 2021...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Cet hiver, un peu échaudé par son retour chez Yamaha en demi-teinte, Valentino Rossi avait annoncé qu'il se donnait jusqu'au sixième Grand Prix 2014, au Mugello, pour évaluer ses capacités à poursuivre sa carrière en MotoGP... Mais galvanisé par sa belle bagarre avec Marquez au Qatar, le célèbre Docteur évoque déjà sa saison 2015 !

Jette pas l'éponge, Rossi !

A la manière du cultissime boxer de fiction Rocky Balboa, Valentino Rossi trouve toujours le moyen de repousser cette échéance qu'il craint tant : le moment où il devra raccrocher les gants... A 35 ans, l'Italien a conservé sa silhouette dégingandée, son sourire malicieux et surtout sa passion pour la moto en général et la compétition en particulier.

Cet amour qu'il voue à la vitesse moto se lit sur son visage dès qu'il enfourche sa M1 et qu'il décrit ensuite ses sensations à ses mécaniciens avec sa précision habituelle.

Surtout, cette passion toujours intacte après tant de saisons (la première remonte à 1996 !) se mesure à la façon dont il a su faire évoluer son pilotage, décalant le haut du corps en courbe pour gagner en vélocité.

Mais le chrono, lui, n'attend malheureusement pas le nombre des années...

Le prodige de Tavullia, comme tant de grands champions avant lui, sait parfaitement qu'un "petit djeunz" comme Marquez est désormais en mesure de lui en remontrer, de la même façon que lui même a fait rendre gorge à Biaggi, Capirossi et consorts aux débuts des années 2000...

Craignant de faire la fatidique "saison de trop", celle qui fait pester ses fans et ricaner ses détracteurs, Valentino Rossi a donc pris la courageuse décision d'annoncer son retrait dès le premier tiers de la saison 2014 si d'aventure il ne parvenait pas à taquiner plus souvent Lorenzo, Marquez et Pedrosa en course (lire MNC du 28 novembre 2013 : Rossi fera le point après le GP du Mugello).

"Je continuerai tant que je serais compétitif"

Mais les fans du Doctor peuvent commencer à se rassurer car le nonuple champion du monde s'estime très satisfait de son entame au Qatar, où il est monté sur la seconde marche du podium après une superbe lutte avec le tenant du titre, Marc Marquez. Tellement satisfait, même, que ses "plans de retraite" commencent déjà à être reportés !

"Je pense prolonger chez Yamaha", a-t-il fait savoir dans un entretien retransmis sur la chaîne italienne Sky.

"Je n’ai jamais pensé à partir, je suis en forme et les courses me donnent surtout un immense plaisir. C’est ce que j’aime le plus, j’adore ce monde et j’adore ma vie de pilote MotoGP, l’entraînement, les voyages. Je continuerai tant que je serai compétitif".

"Nous allons voir si nous pouvons être compétitifs au Texas (le 13 avril, NDLR) et en Argentine (le 27 avril, NDLR), voir si nous avons vraiment un meilleur niveau qu’en 2013", tempère cependant le Docteur en se rappelant que sa première course 2013 sur le même circuit s'était aussi très bien déroulée...

"L’an dernier la course du Qatar s’était bien passée, mais cette année ma seconde place venait d’une meilleure performance en course", analyse Rossi tout en reconnaissant que jouer devant est "plus difficile" qu'auparavant.

"Nous devons être très compétitifs et nous savons que remporter un autre titre mondial sera très dur, mais je serais content de pouvoir rouler aux avant-postes tous les dimanches", projette l'Italien en renouant avec son objectif d'accrocher une dixième couronne à son incroyable palmarès...

MotoGP 2014 : les (faux) pronostics de Rossi

Interrogé sur le championnat du monde 2014 et ses favoris, Valentino Rossi a comme souvent fait preuve d'humour en délivrant ses pronostics : "je pense que Marquez sera de nouveau champion du monde", a-t-il répondu... avant de préciser en riant qu'il espérait que "ça lui portera la poisse !"

Une "menace" à prendre plus ou moins au sérieux, dans la mesure où l'Italien est extrêmement superstitieux : Rossi possède de nombreux "grigris" sensés lui porter chance, comme les autocollants qu'il colle soigneusement sur sa moto.

De même, le n°46 répète toujours la même gestuelle avant de prendre la piste : accroupi sur le côté de sa moto en tenant le repose-pied avant de démarrer, puis une petite "touchette" à son entrejambe (un geste qui protège de la malchance pour beaucoup d'Italiens) en remontant la voie des stands, debout sur la moto.

Et Rossi n'est pas le seul à penser pouvoir y parvenir : Lin Jarvis, le boss du team Yamaha Factory, lui apporte de nouveau son soutien alors qu'il se montrait jusqu'ici plus réservé sur ses capacités à décrocher la timballe.

"L'année dernière, Valentino sortait de deux années difficiles chez Ducati et il était heureux d'être de retour à la maison", commente le dirigeant britannique.

"Maintenant, il veut gagner : il s’est présenté au début de la pré-saison en étant concentré au maximum, en prêtant attention aux moindres détails et nous avons vu les résultats. Je ne pense pas que nous allons voir le même Rossi que l'an dernier : je crois que Valentino sera là", poursuit Jarvis.

"Son ambition est sans doute de se battre pour le championnat et nous avons vu qu'il était très près de Marc... Donc en me basant là-dessus, je pense qu’il est, sans contestation possible, un prétendant au titre".

A suivre sur MNC : restez connectés !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 2 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...