Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Milan (Italie), le 8 novembre 2010

Husqvarna surprend à Milan avec son concept Mille3

Husqvarna surprend à Milan avec son concept Mille3

Le constructeur suédois Husqvarna profite de la puissance de feu du groupe BMW pour consolider sa gamme en 2011 et présente à Milan la Mille3, un improbable concept - a priori sans avenir commercial - propulsé par un trois-cylindres en V quatre-temps.

Imprimer

Depuis son rachat par BMW (lire MNC du 20 juillet 2007), la marque plus que centenaire Husqvarna (créée en 1903) sort progressivement de sa torpeur...

Catalogue Husqvarna 2011

Au Salon de Milan EICMA 2010, ce regain de dynamisme était clairement perceptible et pas seulement du côté des nombreuses nouveautés 2011 : outre les CR 125 et WR 125 découvertes à Cologne, Husqvarna présentait en effet ses SMR449 et 511 qui - à l'instar des modèles Cross (TC) et Enduro (TE) - reprennent le monocylindre de la BMW G450X et le CTS (Coaxial Traction System), cet ancrage du bras oscillant sur le même axe que le pignon de sortie de boîte qui permet de conserver la même tension de chaîne.

Pour fêter le titre d'Antoine Meo, champion du monde d'Enduro 2010 avec le team CH Racing Husqvarna, la marque aux 46 couronnes mondiales dans cette discipline proposera 100 exemplaires de TE 250 Replica Meo aux fans, tandis que les plus jeunes pourront se faire les dents sur la nouvelle CR65, une mini-moto de cross à boîte six rapports et à roues de 14 pouces (avant) et 12 pouces (arrière).

Concept Mille3

Voilà pour le catalogue Husqvarna 2011. Mais pour le show, les Suédois ont fait très fort avec un incroyable concept "Mille3" !

Surprenant - et le mot est faible ! - croisement entre un dragster, un custom et un trail, cette étude de style est censée "mettre en avant les capacités créatives des ingénieurs Husqvarna", souligne Marcel Driessen. Mais le directeur général de BMW Motorrad France nous a également précisé que ce Mille3 n'avait que très peu de chances de dépasser le stade de prototype de salon.

Longue comme un jour sans biscottes et extrêmement fine (voir notre vidéo ci-dessous), cette moto aussi extravagante qu'atypique - un t-shirt Moto-Net.Com offert aux lecteurs qui parviennent à nous éclairer sur son genre précis ! - se distingue par son trois-cylindres en V à injection : une architecture inusitée depuis les Honda NSR 2-temps et les KR 500 de Grand Prix.

Cubant 933 cc, ce moteur 4-temps est le visiblement fruit de l'accouplement de trois monocylindres Husqvarna dont l'écart est de 90° entre les cylindres horizontaux et l'unique cylindre vertical. Le cadre est de type monotube en aluminium, un matériau repris par l'imposant bras oscillant.

Faute d'avenir commercial, cette Mille3 défriche très certainement de nouveaux horizons pour le constructeur suédois, comme le prouve le soin apporté à sa réalisation (suspensions ajustables, étriers radiaux, disques de freins "Wave", etc.), mais aussi l'intégration réfléchie de l'accastillage routier (phares, support de plaque, contacteur...) et des organes mécaniques.

D'ailleurs, s'il y a peu de chances de voir ce proto rouler un jour en l'état, ce prometteur V3 de 933 cc, lui, ne pourrait-il pas équiper une Husqvarna ou une BMW dans un avenir plus ou moins proche ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...