Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACQUISITION
Paris, le 20 juillet 2007

BMW Motorrad rachète Husqvarna Motorcycles

BMW Motorrad rachète Husqvarna Motorcycles

C'est officiel : BMW Motorrad vient d'acquérir Husqvarna Motorcycles. En se séparant de la très ancienne marque suédoise, Claudio Castiglioni entend se recentrer sur MV Agusta et Cagiva tandis que BMW vise à se renforcer dans le tout-terrain sportif.

Imprimer

"BMW officialisera prochainement l’acquisition du célèbre fabricant de motos Husqvarna Motorcycles", explique BMW dans un communiqué publié aujourd'hui, confirmant les rumeurs qui couraient depuis plusieurs semaines.

Le directeur général de BMW Motorrad, Herbert Diess, et le président de MV Agusta - qui possède Husqvarna depuis fin 2005 -, l’industriel italien Claudio Castiglioni, ont donc bel et bien signé un contrat le 19 juillet 2007 en Italie. Cet accord contractuel "entrera en vigueur après approbation des autorités antitrust de l’Union européenne", mais "les deux parties ont convenu que le prix d’acquisition resterait confidentiel".

Pour BMW Motorrad - leader européen sur les motos de plus de 500cc avec 103 759 unités produites et 100 064 livrées l'an dernier, l’achat de Husqvarna Motorcycles est "une étape logique si l’on se réfère à la progression de BMW dans le domaine des motos légères et sportives, récemment renforcé par les nouveaux modèles de la série G 650 X", estime Eric de Riedmatten, le nouveau directeur de la communication de BMW en France (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2007).

Côté italien, à travers cette opération, Claudio Castiglioni (propriétaire des marques MV Agusta, Cagiva et jusqu'à aujourd'hui Husqvarna) cherche à se recentrer sur MV Agusta et Cagiva en concentrant ses investissements de recherche et développement sur les deux marques : "l'objectif est d'accroître la présence de MV Agusta et de Cagiva sur le marché international" explique M. Castiglioni, qui compte également sur le soutien du groupe financier Banca Intesa Sanpaolo.

Husqvarna Motorcycles, qui a produit l'an dernier 12 000 motos de 125 à 610 cc (essentiellement des monocylindres tout-terrain sportifs), employait environ 240 personnes en Italie en 2006. Fondée en Suède en 1689, Husqvarana produit des motos depuis 1903 et venait de prolonger son accord de distribution en France avec la SIMA (lire Moto-Net.Com du 27 septembre 2006).

Côté allemand, M. Diess explique que "grâce aux motos Husqvarna présentes sur un marché plus sportif, nous pourrons étendre la gamme de BMW Motorrad et viser une clientèle plus jeune, de même que tout le secteur off-road et supermoto, bien plus rapidement et plus efficacement que nous ne l’aurions fait avec notre marque première". Sans compter que cette acquisition offre à BMW "un accès direct à un réseau de vente mondial sur le marché off-road", poursuit le big boss de BMW Motorrad.

Selon le souhait de BMW Motorrad, qui a réalisé en 2006 un kolossal chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros pour un konfortable bénéfice avant impôts de 66 millions d'euros, l’exploitation de la marque Husqvarna se fera "sous la forme d’une entreprise séparée". Le développement, la vente et la production resteront donc près de Varese, dans le nord de l’Italie, "tout comme le personnel en place", promet le constructeur bavarois.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bien, mais alors quid du projet HVA 650 STR ? Cette sublime moto dessinée par Tamburini, attendue pour la rentrée 2007, verra t'elle le jour ? SVP, mr BM, ne mettez pas ce projet à la poubelle. Je l'attend depuis 1 an
Bestof: 
1
Lectures: 
0
c'était attendu mais ca reste enorme. Husqvarna était suédois, puis italien depuis une vingtaine d'année, et allemant maintenant... Ca pourrait etre pire (absortion pure et simple...) mais il semblerait que le nom demeure et que la fabrication reste en italie (pour l'instant) . A nouveau le GPMX pour husky ? Et avec les moyens de BMW, cela ne sera pas pour faire de la figuration !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...