Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HONDA RESTE SUR SES ROUES
Paris, le 14 décembre 2021

Honda teste sa deuxième génération de moto électrique auto-stable Riding Assist 2.0

Honda teste sa deuxième génération de moto auto-stable

Honda, premier constructeur à avoir concrétisé un prototype de moto capable de tenir seule en équilibre, poursuit ses efforts avec son "Riding Assist 2.0" pour garder une roue d'avance dans ce nouveau créneau des motos auto-stables. Démonstration vidéo.

Imprimer

Cinq ans déjà que Honda avait créé l'évènement au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (Etats-Unis) avec son concept "Riding Assist", moto auto-stabilisée par des gyroscopes et une armée de capteurs. Finies les pertes d'équilibre avec ce prototype capable de rester sur ses roues sans intervention humaine : un petit pas pour le motard... mais un grand pas vers la conduite autonome !

Cette technologie dévoilée sur un roadster NC750S et son bicylindre thermique avait ensuite été transposée dans une version à moteur électrique exposée quelques mois plus tard au salon de Tokyo (Japon). Un mode de propulsion sans doute plus approprié pour Honda - car "pile" dans la tendance - pour incarner sa vision de l'avenir de la moto…

BMW puis Yamaha se ensuite "penchés" sur la question avec pour la marque allemande son concept Vision Next 100 puis sa R1200GS autonome digne d'un James Bond et, du côté d'Iwata (Japon), un concept ultra-futuriste qui tient sur ses roues et interagit avec son propriétaire via l'intelligence artificielle. La guerre des - prototypes de - motos auto-stables était lancée !

Une Vultus électrique auto-stable

Honda reprend l'offensive avec son Riding Assist 2.0, sous la forme cette fois d'une Vultus à propulsion électrique. Avantages de la Vultus : son centre de gravité hyper bas facilite son équilibrage, tandis que son allure spéciale spatiale colle bien au projet. Probable aussi qu'il reste du stock à épuiser, vu le four rencontré par cette moto sur base de l'Integra 700...

Toujours est-il que cette deuxième génération - qui prône ses bienfaits sur l'environnement et la sécurité avec son appellation "Environnemental Safety Vehicle" (ESV) - étrenne une technologie inédite assez stupéfiante : son bras-oscillant s'incline et se désaxe automatiquement pour maintenir la moto en équilibre !

La cinématique de ce bras articulé compense l'inclinaison de la moto grâce au déplacement de son axe arrière, jusqu'à atteindre son point d'équilibre. Résultat : cette Vultus "2.0" réalise des demi-tours guidon en butée comme qui rigole, puis reste solidement campée sur ses roues à l'arrêt de façon autonome. Bluffant !

Cette démonstration réalisée au Japon - et filmée par "MrBike" - montre aussi l'essayeur Honda pousser sur le guidon à l'arrêt, sans perturber l'auto-équilibre : le va et vient du bras-oscillant n'est pas des plus rassurants, mais force est de constater l'efficacité de ce dispositif commandé par gyroscope. A quand une mise en production ? "Le plus tard possible", serait-bien tenter d'écrire MNC...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...