Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MEILLEURE AMIE DE L'HOMME
Paris, le 26 octobre 2017

Motoroid : la Yamaha autonome qui répond au doigt et à l'oeil

Motoroid : la Yamaha autonome qui répond au doigt et à l'oeil

Honda n'est plus seul sur le créneau de la moto auto-stabilisée : Yamaha dévoile à son tour une machine de ce - nouveau - type au Tokyo Motor Show 2017 : la Motoroid, qui reconnaît automatiquement son pilote, le rejoint toute seule et l'embrasse...

Imprimer

Outre ses deux nouveaux trois-roues Niken et Tritown, Yamaha profite du 45ème Tokyo Motor Show pour présenter "MOTOROiD", une machine totalement inédite et expérimentale qui mêle motorisation électrique (moui), auto-stabilité (ah ?) et intelligence articifielle (oh...).

Au pied, Motoroid !

Selon ses concepteurs, ce modèle propose "une nouvelle forme de mobilité personnelle : le pilote, en harmonie avec sa machine, connaît une nouvelle expérience basée sur le Kando, mot japonais qui décrit le sentiment de profonde satisfaction et d’enthousiasme intense que nous ressentons lorsque nous sommes face à quelque chose d’une valeur exceptionnelle".

Si - comme la rédaction de Moto-Net.Com - vous n'êtes pas tout à fait certains d'avoir compris ce qu'est le Kando, alors peut-être que la vidéo ci-dessous vous y aidera ? Elle permet en tout cas de saisir très concrètement le oncept proposé par Yamaha.

Motoroid : la Yamaha autonome qui répond au doigt et à l'oeil

"Le MOTOROiD a été conçu comme un "prototype sans contrainte" capable de reconnaître son propriétaire et d’interagir sur plusieurs plans, tout comme un être vivant", assurent les ingénieurs Yamaha. Rappelons en effet que les Japonais, dans leur grande majorité, considèrent que les machines aussi ont une âme.

D'un point de vue industriel, "à travers ces défis de développement, Yamaha souhaite acquérir des technologies synonymes de nouvelle valeur ajoutée pour chaque client", conclut le constructeur qui ne consent à donner que quelques chiffres clés sur sa moto autonome... Affaire à suivre : restez branchés !

  • Longueur x largeur x hauteur : 2 060 x 600 x 1 090 mm
  • Type de moteur : électrique intégré au moyeu de roue arrière
  • Type de batterie : Lithium-ion
  • Poids du véhicule (tous pleins faits) : 213 kg

Le Yamaha Motoroid en vidéo

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...