Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2018
Paris, le 26 octobre 2017

Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

Yamaha profite de la 45ème édition du Tokyo Motor Show 2017 pour exposer deux modèles de futurs trois-roues : le Niken, déjà vu, se destine aux motards avec sa solide partie cycle et son moteur de MT-09, tandis que le Tritown, sorte de trottinette électrique, s'adresse à tout le monde entier ! Présentations.

Imprimer

Dévoilé en 2014 à Cologne sous le nom de 01Gen, le concept de moto à trois roues de Yamaha avait été rebaptisé MWT-9 l'année suivante au Tokyo Motor Show, ne laissant planer aucun doute sur le moteur qui pourrait potentiellement l'équiper : le 3-cylindres de la MT-09 !

En 2017, l'engin est de retour au salon japonais avec une nouvelle - et définitive ? - appellation : Niken, que l'on peut traduire littéralement par "deux sabres". Dans sa vidéo officielle ci-dessous, la firme aux trois (!) diapasons met l'accent sur le train avant de sa nouvelle machine, qui permet de tracer la route comme un skieur dévale les pentes...

La moto Niken pour le fun

"La technologie LMW (Leaning Multi-Wheel, ou "multi-roues inclinable", NDLR) qui l’équipe réduit les effets des variations de conditions de conduite afin de procurer une plus grande sensation de stabilité sur l’angle", assurent les Bleus qui, pour rappel, commercialisent depuis trois ans le Tricity/Triptik 125.

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

Mais contrairement au petit scooter Yamaha - et MBK, autrefois - conçu pour la ville, "cette moto donne le meilleur d’elle-même lorsqu’elle est menée sportivement, sur tous types de routes, et enchaîne les virages sinueux avec une facilité déconcertante". Une approche loisir donc, à l'opposé de celle des utilitaires MP3 et Metropolis !

"La conception du carénage exploite pleinement le mécanisme de suspension avant, qui couple des jantes de 15 pouces à une fourche inversée double tube", précise le constructeur à l'attention des motards, des vrais ! "Son look sportif s’en trouve accentué et la qualité de la machine est évidente dès qu’on l’enfourche". MNC serait curieux d'essayer...

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

En attendant sa sortie - prochaine ? - sur nos routes, Yamaha nous donne rendez-vous au salon de Milan où "des informations plus complètes sur le nouveau Yamaha Niken seront révélées le 6 novembre à 21h00" lors de la conférence de presse Yamaha qui sera diffusée en direct sur le Facebook du constructeur.

Tritown, la "trois-tinette" pour la ville

Notons enfin qu'aux côtés de ce Niken, Yamaha a dévoilé le concept d'un autre trois-roues, nettement plus léger : le Tritown, nouvelle espèce de "trois-tinette" électrique à roues avant jumelées qui pourraient bien séduire les jeunes - qui, à notre grand regret et à celui du patron de Yamaha Motor Europe Eric de Seynes, se désintéressent du 50 cc.

Comme on peut le voir sur la pétillante vidéo (sous celle du Niken), le Tritown se conduit debout : "le pilote utilise son propre équilibre pour le maîtriser. Les trajets courts se montrent alors aussi agréables qu’exaltants", promettent les "ingénieux" d'Iwata qui ont placé le moteur dans le moyeu de la roue arrière.

"Léger et compact (1100 x 600 x 1130 mm), il reste stable à l’arrêt et ne nécessite donc pas que le pilote mette pied à terre. Facile à utiliser, il convaincra les individus en quête d’un maximum de mobilité pour leurs trajets quotidiens". Petit, pratique et facile... La preuve par trois ?

Le Yamaha Niken en vidéo

Le Yamaha Tritown en vidéo

Yamaha Niken : galerie photos

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

 Tokyo Motor Show 2017 : Yamaha met les bouchées doubles sur le trois-roues

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...