Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREPARATION MOTO W650
Paris, le 16 octobre 2018

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Egerie Moto, atelier de restauration et de préparation en Haute-Savoie (74), s'est livrée à une très belle transformation sur base de Kawasaki W650 à la demande de Age of Glory, marque française d'équipements moto vintage.

Imprimer

Trouver de belles motos préparées avec goût et originalité n'est pas si évident tant l'offre est devenue pléthorique ces dernières années, poussée par l'essor du néo-rétro. Les préparations sans réelle saveur, issues de bases surexploitées par des ateliers éphémères, sont hélas légion...

Ce n'est pas le cas de la Kawasaki W650 "Tracker" fabriquée par l'atelier haut-savoyard Égérie Moto en collaboration avec Sébastien Gerodias, créateur de la marque de vêtements moto d'inspiration années 70, Age of Glory.

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Les deux dirigeants français ont uni leurs compétences pour développer un projet imaginé par Sébastien (croquis ci-dessous) : transformer une placide W650 de 2002 en Tracker, une variante du genre Scrambler. Et le choix de la moto ne s'est pas fait au hasard...

"Sébastien avait déjà un certain nombre d’idées et savait sur quelle base il souhaitait que la préparation soit réalisée : une Kawasaki W650", explique Nicolas Masse sur son site officiel. "La W650 est basée sur un twin à l’anglaise, hommage à la 650 W1 des années 60. La distribution est assurée par un couple conique, lui donnant aussi une petite touche italienne. Ce moteur est visuellement superbe".

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Les lignes directrices sont clairement définies : le gérant d'Age of Glory souhaite une moto épurée et classe, avec un train avant renforcé par une fourche inversée, les incontournables échappements en position haute et une selle solo avec un "petit pouf passager". 

Son compère se met au travail dans son atelier situé à Lullin (74) et commence par démonter tout le superflu en travaillant "sur le compactage du faisceau électrique", décrit Nicolas qui installe dans cet objectif une petit batterie à lithium-ion.

Après quelques autres modifications sur l'alimentation électrique, le préparateur découpe le cadre "pour simplifier et embellir la boucle", puis installe un nouveau réservoir d'essence avant d'attaquer une  autre partie complexe : l'échappement.

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

"Après d’intenses recherches sur la possibilité de cintrer moi-même un tube (étude des différents types de cintreuses, tubes adéquats, etc.), je décide finalement de souder des coudes en inox", précise cet artisan passionné... et passionnant !

Le résultat vaut le coup d'oeil : les deux tubes s'entrelacent amoureusement devant le twin vertical, puis courent de manière superposée le long du flanc gauche. MNC apprécie notamment leur rendu parfaitement lisse et satiné, fruit d'un appliqué travail de meulage des soudures puis d'un brossage tout aussi soigné.

"Pour limiter le bruit, je prépare des DB-Killer (des chicanes qui abaissent le volume sonore, NDLR) qui s’insèrent directement dans le tube", poursuit le préparateur. Pas sûr toutefois que cela suffise à répondre aux normes antibruit, de plus en plus sévères !

Fourche d'Aprilia 550 SXV

"L’étape suivante consiste à trouver et adapter une fourche inversée", décrit-il ensuite. "Séb y tient beaucoup. De mon côté, j’ai toujours des réticences à toucher aux éléments de sécurité"...

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Après d'intenses cogitations pour respecter le cahier des charges, Nicolas Masse finit par trouver un compromis qui lui semble prometteur : une fourche inversée Marzocchi de 43 mm chipée à l'Aprilia 550 SVX, ce supermotard radical lancé par le blason de Noale au milieu des années 2000 ! 

Cet élément présente l'avantage d'avoir un pivot aux dimensions adéquates et d'être conçu d'origine pour une roue à rayons. Nicolas peut ainsi adapter l'ensemble fourche, frein avant et moyeu sur la jante avant de la W650 "sans trafiquer l’axe ou devoir faire d’adaptation pour aligner l’étrier de frein".

"Reste deux choses : réduire le débattement de la fourche, ce qui n’est qu’une formalité, et changer sa couleur (anodisée grise d’origine)", énumère l'artisan. "Par chance, la Haute-Savoie est bien fournie en matière d’industrie métallurgique (décolletage, traitement de surface, etc.)".

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Kawasaki W650 Tracker Age of Glory par Egerie Moto

Égérie Moto s'applique ensuite à traiter toutes les pièces de la partie cycle à l'époxy gris mat, tandis que le réservoir et les nouveaux caches reçoivent une peinture bleue métallisée avec logo "Age of Glory" au pochoir.

"Séb s’occupe ensuite de faire réaliser la selle en cuir : c’est la seule chose avec l’anodisation de la fourche que je n’aurais pas faite moi même", s'amuse Nicolas Masse qui a récupéré des bandes de cet élégant cuir marron pour confectionner des poignées du bel effet. 

La transformation comprend également un court garde-boue, un guidon haut et large, une instrumentation Motogadget, des supports en inox et des pneus crantés Firestone. Son prix ? Pour le connaître, Age of Glory conseille simplement aux intéressés de "nous contacter"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...