Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONKEY BUSINESS 2018
Paris, le 1er août 2018

Le Monkey (re)fait le singe cet été en concessions Honda à 4099 euros

Le Monkey (re)fait le singe en concessions Honda à 4099 euros !

MNC est brièvement passé aux commandes du nouveau Monkey 125, de retour en 2018 avec un look toujours aussi sympathique. Impossible d'en faire l'essai faute de suffisamment de kilomètres parcourus, mais le Journal Moto du Net a tout de même pu glaner des informations importantes : son prix et sa disponibilité !

Imprimer

Honda célèbre le cinquantenaire de son cultissime Monkey avec une nouvelle version étroitement dérivée de sa mini-moto MSX125, à commencer par son moteur : le petit "Singe" du XXIème siècle reprend à son compte le monocylindre de 124,9cc refroidi par air, ce qui le rend accessible aux permis B (avec formation de 7 heures le cas échéant).

La précision n'est pas anodine tant le Monkey a longtemps fait le bonheur d'automobilistes en vacances, et surtout de "camping-caristes" ! L'image de ce petit jouet rigolo accroché à l'arrière de camping-car sur la route de la méditerranée re-surgit forcément en chacun d'entre-nous... Souvenirs, souvenirs.

Et c'est justement près de la mer, sous le soleil de Nice (06), que le Journal Moto du Net a brièvement fait connaissance avec ce nouveau Monkey, dans la foulée de nos essais des nouveaux Forza 125 et Forza 300. Hélas, cette prise de contact inatendue s'est révélée réduite à l'extrême : deux allers-retours pour faire les singes - forcément ! - devant un photographe, et c'est tout.

4099 euros, disponibilité immédiate 

Bien trop peu, évidemment, pour en tirer des enseignements valides et prétendre avoir essayé cette nouveauté. Dommage... MNC ne rentre néanmoins pas totalement bredouille puisque nous connaissons désormais la disponibilité - immédiate - et surtout, le prix de cette mini-moto campée sur des roues de 12 pouces.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas donné : 4099 euros, soit 450 euros de plus que la déjà très chère MSX125 ! A titre de comparaison, la CB125F s'affiche actuellement à 2599 €. Ok, l'utilitaire Honda est beaucoup moins fun et tape-à-l'œil, mais quand même...

Pour - tenter - de justifier ce tarif, le Monkey 2018 avance plusieurs arguments notables, outre son look, comme des périphériques haut de gamme. Citons notamment sa fourche inversée, sa selle matelassée, son éclairage "Full LED", ses touches de chrome de bon goût sur les garde-boues et la protection de silencieux haut ou encore son ABS sensible à l'inclinaison grâce à une centrale inertielle. 

Côté mécanique en revanche, le Monkey ne verse pas dans la surenchère : le mono à simple ACT délivre 9,4 ch et 11 Nm, via une boîte 4 rapports. Le pneu arrière de 130 mm (120 à l'avant) reçoit toute cette fougue (!) par le truchement d'une chaîne. Des valeurs certes modestes, mais à remettre en perspective avec son poids plume de seulement 107 kg tous pleins faits.

De plus, la sensation de vitesse est décuplée en raison de son format "rase-moquette" : avec seulement 776 mm à la selle et 1155 mm d'empattement, le Monkey 2018 évoque un jouet pour (grands) enfants façon Pit bike ! Un jouet looké et rafraîchissant, mais à quel prix...

Inutile de préciser en revanche que ses dimensions réduites en font un sérieux client dans les centre-villes embouteillés, tout comme son rayon de braquage de vélo de cirque et le freinage correct délivré par l'étrier 2-pistons qui pince son simple disque avant de 220 mm. En cela, le Monkey reste fidèle à l'esprit du tout premier modèle de 1961, conçu à l'origine pour circuler... dans un parc d'attractions au Japon !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 5 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 2 commentaires
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...