Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THÉORIE DE L'ÉVOLUTION
Paris, le 24 avril 2018

Histoire Honda : le Monkey 2018 descend du Z100...

Histoire Honda : le Monkey 2018 descend du Z100...

L'homme descend du singe. OK. Mais comment est apparu le premier Monkey ? C'est ce que Honda, son créateur, nous explique brièvement avec une série d'images qui retracent les évolutions de cette célèbre mini-moto : du Z100 à roues de 5 pouces (!) au modèle 2018 attendu cet été...

Imprimer

Considéré à juste titre par Honda comme "probablement l’un des deux-roues les plus emblématiques des années 70", le Monkey - qui tente un retour gagnant en 2018 ! - date cependant de la décennie précédente : de 1961, plus précisément !

"Initialement conçu en tant que mini-moto 50 cc pour les jeunes visiteurs du parc de loisirs Tama-Tech de Tokyo", nous conte le blason ailé, "le Monkey s’est avéré si populaire qu’une version homologuée pour la route a rapidement été développée".

Il n'a fallu attendre que deux petites années pour voir ce drôle de véhicule - caractérisé par son réservoir chromé, son guidon repliable, ses suspensions rigides, sa motorisation de 49 cc pour 3,1 kW... et ses jantes de 5 pouces ! - circuler en Europe et aux États-Unis. Les Japonais, eux, ont patienté quatre ans de plus avant de l'enfourcher !

"Sa popularité tenait à la fois à son dessin et à ses formes séduisantes, à ses dimensions compactes et à son poids ultra-contenu, autant de qualités qui se traduisaient par un plaisir de conduite immédiat", se souvient le numéro 1 mondial qui revient sur onze exemplaires emblématiques à l'occasion de la sortie prochaine du Monkey 2018. En selle !

1961 : la toute première version conçue pour un parc de loisirs

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

1963 : le premier modèle homologué, exporté en Europe et aux États-Unis

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

1967 : le premier modèle vendu au Japon, avec selle rabatable

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

1970 : la fourche démontable pour rentrer dans le coffre

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

En 1969, le diamètre des jantes passe à 8 pouces et à partir de 1970, sa popularité augmente encore avec l’adoption d’une fourche démontable qui permettait de le loger dans le coffre d’une voiture.

1978 : le début de la consécration

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

En 1978, le Monkey 125 est redessiné pour répondre aux attentes du gigantesque marché américain et de ses légions d’utilisateurs de véhicules de loisirs (camping-cars, monospaces), à la recherche d’un moyen de transport pratique et efficace une fois arrivés à destination.

C’est dans ces conditions que l'original Monkey va forger sa réputation et trouver sa place dans le coeur de millions de personnes. Avec sa boîte 3 rapports et son embrayage centrifuge qui n’exige aucune formation particulière, il permet à des milliers d’utilisateurs de faire leurs premiers tours de roues sur un deux-roues motorisé.

1984 : la série limitée "Or"

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

1987 : le modèle "R" avec cadre double poutre et frein avant à commande hydraulique

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

1991 : le modèle type "Baja" avec éclairage double optique !

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

2004 : le modèle spécial avec coloris dérivés de la CB750F, victorieuse à Daytona avec Freddie Spencer

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

2009 : le premier modèle avec injection électronique, cylindre décalé et distribution sur rouleaux

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

2017 : le modèle commémoratif pour les 50 ans de vente au Japon

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

2018 : le renouveau

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Parce qu’il était tellement facile et amusant à conduire, le Monkey a probablement fait plus que tout autre véhicule pour l’image et la reconnaissance de la moto dans l’esprit du grand public. Avec ces gros pneus "ballons", son guidon haut, son minuscule réservoir et sa selle épaisse et confortable, le Monkey offre un dessin à la fois moderne et intemporel, à l’image de l’affection que lui portent des milliers de fans.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...