Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THÉORIE DE L'ÉVOLUTION
Paris, le 24 avril 2018

Histoire Honda : le Monkey 2018 descend du Z100...

Histoire Honda : le Monkey 2018 descend du Z100...

L'homme descend du singe. OK. Mais comment est apparu le premier Monkey ? C'est ce que Honda, son créateur, nous explique brièvement avec une série d'images qui retracent les évolutions de cette célèbre mini-moto : du Z100 à roues de 5 pouces (!) au modèle 2018 attendu cet été...

Imprimer

Considéré à juste titre par Honda comme "probablement l’un des deux-roues les plus emblématiques des années 70", le Monkey - qui tente un retour gagnant en 2018 ! - date cependant de la décennie précédente : de 1961, plus précisément !

"Initialement conçu en tant que mini-moto 50 cc pour les jeunes visiteurs du parc de loisirs Tama-Tech de Tokyo", nous conte le blason ailé, "le Monkey s’est avéré si populaire qu’une version homologuée pour la route a rapidement été développée".

Il n'a fallu attendre que deux petites années pour voir ce drôle de véhicule - caractérisé par son réservoir chromé, son guidon repliable, ses suspensions rigides, sa motorisation de 49 cc pour 3,1 kW... et ses jantes de 5 pouces ! - circuler en Europe et aux États-Unis. Les Japonais, eux, ont patienté quatre ans de plus avant de l'enfourcher !

"Sa popularité tenait à la fois à son dessin et à ses formes séduisantes, à ses dimensions compactes et à son poids ultra-contenu, autant de qualités qui se traduisaient par un plaisir de conduite immédiat", se souvient le numéro 1 mondial qui revient sur onze exemplaires emblématiques à l'occasion de la sortie prochaine du Monkey 2018. En selle !

1961 : la toute première version conçue pour un parc de loisirs

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

1963 : le premier modèle homologué, exporté en Europe et aux États-Unis

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

1967 : le premier modèle vendu au Japon, avec selle rabatable

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

1970 : la fourche démontable pour rentrer dans le coffre

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

En 1969, le diamètre des jantes passe à 8 pouces et à partir de 1970, sa popularité augmente encore avec l’adoption d’une fourche démontable qui permettait de le loger dans le coffre d’une voiture.

1978 : le début de la consécration

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

En 1978, le Monkey 125 est redessiné pour répondre aux attentes du gigantesque marché américain et de ses légions d’utilisateurs de véhicules de loisirs (camping-cars, monospaces), à la recherche d’un moyen de transport pratique et efficace une fois arrivés à destination.

C’est dans ces conditions que l'original Monkey va forger sa réputation et trouver sa place dans le coeur de millions de personnes. Avec sa boîte 3 rapports et son embrayage centrifuge qui n’exige aucune formation particulière, il permet à des milliers d’utilisateurs de faire leurs premiers tours de roues sur un deux-roues motorisé.

1984 : la série limitée "Or"

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

1987 : le modèle "R" avec cadre double poutre et frein avant à commande hydraulique

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

1991 : le modèle type "Baja" avec éclairage double optique !

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

2004 : le modèle spécial avec coloris dérivés de la CB750F, victorieuse à Daytona avec Freddie Spencer

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

2009 : le premier modèle avec injection électronique, cylindre décalé et distribution sur rouleaux

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

2017 : le modèle commémoratif pour les 50 ans de vente au Japon

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

2018 : le renouveau

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Parce qu’il était tellement facile et amusant à conduire, le Monkey a probablement fait plus que tout autre véhicule pour l’image et la reconnaissance de la moto dans l’esprit du grand public. Avec ces gros pneus "ballons", son guidon haut, son minuscule réservoir et sa selle épaisse et confortable, le Monkey offre un dessin à la fois moderne et intemporel, à l’image de l’affection que lui portent des milliers de fans.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...