Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU MONKEY 2018
Paris, le 24 avril 2018

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

50 ans après, Honda s'apprête à (re)créer l'événement : le craquant Monkey est de retour ! La version 2018 déclinée de la mini-moto MSX125 débarquera en France en juillet en trois coloris mais à un prix encore inconnu... Présentation.

Imprimer

L'arrivée du Monkey du XXIème siècle se précise ! Les Japonais annoncent en effet que leur déclinaison "néo rétro" du MSX125 - le Dax moderne - sera disponible dans les concessions françaises Honda dès cet été en trois couleurs : jaune, rouge ou noir... selon la couleur de son camion ?!

Spécialement et historiquement apprécié des camping-caristes pour ses dimensions compactes et sa sobriété tout aussi modérée (voir les points clés ci-dessous), le Monkey vise parallèlement une catégorie d'utilisateurs de deux-roues motorisés en voie de disparition : les "d'jeuns" !

Pour séduire ces conducteurs de Goldwing, Africa Twin ou Fireblade "en puissance", Honda a spécialement soigné le look de sa nouvelle mini-moto : lignes classiques, double combinés-amortisseur, selle matelassée, réservoir rondouillard, badge haut de gamme comme sur les GL1800, CBRF1000L ou CBR1000RR, justement...

Les garde-boue, guidon et rétroviseurs sont chromés, bien évidemment, tout comme la protection du pot qui se place haut sur la moto, à l'image des scramblers qui faisaient fureur chez les bikers des 70's... et font un malheur chez les hipsters d'aujourd'hui !

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Certes, les feux sont à LED et l'instrumentation digitale... Mais les deux sont tout ronds ! On regrette simplement que les ingénieurs nippons n'aient pas mieux camouflé l'injection du petit monocylindre qui sort dans cette configuration 9,2 ch et 11 Nm.

Côté tenue de route, les petites roues de 12 pouces du MSX sont conservées, de même que le frein à disque de 220 mm à l'avant et le frein à disque de 190 mm à l'arrière. Grosse nouveauté en revanche : l'ABS est géré par une centrale inertielle IMU. De quoi faire le "singe" sur le parking de la plage, sans - trop - risquer de se faire mal ?

Dernier point fort du Monkey : son poids limité à 107 kg tous pleins faits, soit moins que le gros Gégé de l'emplacement 46, même avant l'apéro. Reste à connaître son prix, qui risque de conditionner son succès : plus ou moins que le MSX 125 actuellement affiché à 3 599 euros sur le site officiel Honda France ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés à Moto-Net.Com !

Honda Monkey 2018 : les points clés

  • Moteur : monocylindre 4-temps à refroidissement par air
  • Distribution : simple arbre à cames en tête, deux soupapes
  • Cylindrée : 124,9 cc
  • Alésage x course : 52,4 x 57,9 mm
  • Rapport volumétrique : 9,3 à 1
  • Puissance maxi : 9,2 ch à 7 000 tr/min
  • Couple maxi : 11 Nm à 5 250 tr/min
  • Conso WMTC : 1,5 l/100km
  • Norme : Euro4
  • Boite : 4 rapports
  • L x l x h : 1 710 x 755 x 1 029 mm
  • Empattement : 1 155 mm
  • Garde au sol : 160 mm
  • Angle/châsse : 25° / 82 mm
  • Rayon de braquage : 1,9 m
  • Susp Av : Fourche inversée, débat. 100 mm
  • Susp Ar : Double combiné, débat. 104 mm
  • Frein Av : Disque 220 mm
  • frein Ar : Disque 190 mm
  • ABS à centrale inertielle IMU
  • Pneu Av : 120/80 - 12
  • Pneu Ar : 130/80 - 12
  • Hauteur de selle : 775 mm
  • Réservoir essence : 5,6 litres
  • Poids tous pleins faits : 107 kg
  • Coloris :
    • Jaune "Banana"
    • Rouge "Pearl Nebula"
    • Noir "Pearl Shining"
  • Tarifs : Non communiqué

Honda Monkey 2018 : vidéo officielle

Honda Monkey 2018 : galerie photos

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

Nouveauté Honda 2018 : back in Monkey business

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...