Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO AUTONOME
Paris, le 12 septembre 2018

BMW dévoile une R1200GS autonome !

BMW dévoile une R1200GS autonome !

BMW vient de dévoiler sa première moto autonome ! Présentée au BMW Motorrad Techday 2018 à Miramas, une R 1200 GS sans pilote a fait ses premiers tours de roues "comme par magie", souligne le constructeur. Dans cette vidéo sous-titrée en français par MNC, l'ingénieur Stefan Hans nous présente comment la moto démarre, accélère, circule, tourne, ralentit et s'arrête toute seule... Bluffant !

Imprimer

"A première vue, une moto qui roule toute seule ça n'a aucun sens", admet BMW... Mais l'équipe de recherche et développement (R&D) du constructeur allemand poursuivait un objectif très précis pendant deux ans de recherches secrètes : rendre la moto plus sûre.

"Ce prototype nous permet d'améliorer nos connaissances sur le dynamisme du véhicule", explique l'ingénieur BMW Stefan Hans, "afin de mieux classifier les comportements du pilote et prévoir si une situation risque de devenir dangereuse ou non. Dans ce cas, nous pouvons l'en informer, l'avertir, ou intervenir directement".

"Dans ce projet, notre but n'était pas de développer une moto 100% automatisée", précise-t-il. "Nous voulons améliorer la sécurité à moto. C'est la preuve que ce modèle est assez précis pour gérer toutes les dynamiques de pilotage. On peut donc utiliser ces connaissances pour développer des systèmes plus avancés de confort et de sécurité".

Moto autonome : l'avenir de la technologie et de la sécurité à moto ?

Version sous-titrée en français par le Journal moto du Net

"Comment rendre la pratique de la moto plus sûre ? Nous avons que l'automatisation fait partie de la sécurité à moto", estime BMW, mais "nous ne voulons pas forcer la conduite autonome en tant que telle".

"L'objectif", poursuit le constructeur, est "d'intégrer des programmes de contrôle dynamique dans la moto afin de vous montrer la trajectoire la plus sûre possible face à un obstacle. La responsabilité de conduire ne doit évidemment pas vous être retirée, mais des conseils sur les actions à entreprendre peuvent augmenter votre sécurité. Un système de contrôle pourrait même offrir davantage de stabilité dans une situation critique".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bah moi j’trouve ça pratique; si on tombe on aura pas mal.......
Bestof: 
1
Vous énervez pas, c'est uniquement pour montrer le savoir faire technologique de BMW.
Bestof: 
1
Le pilote est prévu : c'est une option payante , comme toujours chez BMW ..... D'un autre côté , c'est aussi un bon moyen d'éviter la prune du radar : "c'est pas moi monsieur , c'est ma moto toute seule qui a mal lu les panneaux , moi j'étais tranquillement à la maison en train de regarder le GP moto à la télé" .....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...