Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO DU FUTUR
Paris, le 12 octobre 2016

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto (très !) futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW fait sensation avec un drôle de prototype de moto auto-stable préfigurant ce que pourrait devenir le deux-roues d'ici une quinzaine d'années selon la marque à l'hélice. Le niveau de sécurité atteint par cette BMW Motorrad Vision Next 100 serait tel que le port du caque et d'équipements de protection ne serait plus nécessaire ! Galerie photos et vidéo.

Imprimer

Le groupe BMW fête actuellement en grandes pompes ses 100 ans dans le cadre d'un fastueux festival organisé à Santa Monica, à Los Angeles (Etats-Unis). La marque allemande y présente ses ambitions pour le centenaire à venir par le biais de quatre prototypes conçus autour de ses différentes marques : une voiture sportive électrique BMW, une autre sous le blason Mini, une Rolls-Royce hypermoderne et enfin une moto, la BMW Motorrad Vision Next 100.

Décrit comme "la moto du futur", ce prototype reçoit des fonctionnalités d'autonomie avancées et un système d'auto-équilibrage basé sur des gyroscopes, comme ceux utiilisés sur les gyropodes de type Segway et autres skate-boards auto-stables. Alliée à une armada de capteurs développés pour les véhicules autonomes (caméra, sonar, GPS, le tout connecté en temps réel avec les infrastructures !), cette moto atteindrait un niveau de sécurité tellement élevé qu'elle ne nécessiterait plus le port du casque, ni de vêtements de protection adaptés (bottes, pantalons et gants).

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

Edgar Heinrich, directeur du design de la division moto de BMW, explique ainsi à nos confrères de DesignBoom que "normalement, lorsque nous développons une moto, nous avons tendance à penser 5 à 10 ans à l’avance. Cette fois, nous avons regardé beaucoup plus loin et avons trouvé cette expérience particulièrement excitante".

Prudent, BMW prévient nénamoins que cette Motorrad Vision 100 n'est qu'un concept très futuriste dont la possible fabrication n'interviendrait pas avant au moins 2030 : logique, compte tenu des progrès à réaliser pour être capable de concevoir une moto réellement auto-stable ! Autre écueil que devra ensuite surmonter BMW : convaincre les pouvoirs publics de revenir sur l'obligation légale de porter un casque à moto, en vigueur dans la plupart des pays du monde. Le défi s'annonce au moins aussi complexe que d'arriver à fabriquer cette moto basse et monoplace, dont le cadre est une sorte de coque taillée reliant ses larges roues d'un seul tenant !

Le moteur s'inspire quant à lui de l'allure caractéristique des actuels bicylindres à plat, l'architecture maison de BMW depuis sa première moto, la R32 de 1923. Ce propulseur est annoncé comme ne rejetant aucune émission polluante. Il pourrait donc s'agir d'un moteur électrique, à moins que des modes de propulsion à la fois propres lors de leur utilisation mais aussi leur fabrication et leur recyclage ne voient le jour d'ici là...

Galerie photo BMW Vision Nex 100

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto très futuriste de Béhème

Vidéo BMW Vision Next 100

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...