Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRIX NOBEL À MOTO
Paris, le 26 juin 2020

Grâce au graphène, Indian innove avec sa selle moto chauffante et refroidissante

Grâce au graphène, Indian innove avec sa selle moto chauffante et refroidissante

Les selles chauffantes à moto sont connues et appréciées des gros rouleurs. Les selles refroidissantes sont bien plus rares et souvent moins efficaces... Indian entend toutefois révolutionner la vie des motards en proposant une selle ClimaCommand qui combine les deux fonctions. Merci le graphène !

Imprimer

Le graphène, vous connaissez ? Moto-Net.Com non plus... "Mis à l'honneur par le prix Nobel de physique 2010, ce cristal de carbone d'épaisseur atomique, apparenté au graphite, cache un gaz d'électrons bidimensionnel tout à fait exceptionnel", nous prient de croire des professeurs de l'université de Paris-Sud (pour les plus curieux, lire leur rapport).

"En effet, ces électrons ont une masse effective nulle et se déplacent toujours à la même vitesse, imitant des particules "ultra-relativistes" comme les photons ou les neutrinos", poursuivent les chercheurs. Plus concrètement (?), "le graphène est aussi le premier cristal strictement bidimensionnel à être étudié, ouvrant la voie à une nouvelle famille de matériaux" et à de nouvelles applications, dans la moto par exemple...

Ce fameux graphène est l'un des trois composants de la toute nouvelle selle inventée par Indian, retenu pour ses remarquables légèreté, flexibilité... et conductivité. Il est justement combiné à un "module thermoélectrique exclusif qui souffle la chaleur loin du pilote" et un "système de conduits pour le refroidissement du module thermoélectrique (en instance de brevet)".

Comment tout cela fonctionne ? Un courant électrique est transmis "au graphène par un module thermoélectrique, ce qui permet au matériau d'absorber la chaleur d'un côté pendant que la face opposée la dissipe. En inversant le flux électrique, les températures chaudes et froides changent de face et permettent soit de chauffer soit de refroidir". Il suffisait d'y penser, non ?

 Grâce au graphène, Indian innove avec sa selle moto chauffante et refroidissante

D'après les ingénieux ingénieurs de Spirit Lake (Iowa, USA), "l'un des principaux avantages de la technologie ClimaCommand est qu'elle produit une surface froide au toucher, plutôt que de pousser simplement de l'air froid à travers les perforations de la surface comme le font les systèmes de climatisation". Autre avantage donc : le revêtement "plein" en vinyle de la selle est plus endurant et résiste à l'eau et aux UV.

Indian estime que sa technologie thermoélectrique est "beaucoup plus efficace que la norme du marché automobile en matière de systèmes CVC à convection"... comprenez les systèmes de "Chauffage, Ventilation et Climatisation" traditionnellement installés dans les voitures.

Mieux que la clim en voiture ?

"Malgré les progrès réalisés en matière de chauffage et de refroidissement des sièges, nous n'avions pas encore vu de technologie de refroidissement qui élimine vraiment l'inconfort par temps chaud. Avec ClimaCommand, notre équipe d'ingénieurs a enfin résolu ce problème", se congratule Ross Clifford, vice-président du département pièces, vêtements et accessoires chez Indian Motorcycle.

 Grâce au graphène, Indian innove avec sa selle moto chauffante et refroidissante

Le siège ClimaCommand Classic débarquera dès cette année sur les motos de la gamme Thunderstroke. Via des commandes indépendantes, le conducteur et le passager seront maître de leurs niveaux de chauffage et de refroidissement (bas, moyen ou haut). Des accoudoirs et un dossier de coffre sont également prévus.

Indian signale à ses clients que "le siège ClimaCommand Classic n'est pas intégré au système de conduite RideCommand. Toutefois, des versions du siège ClimaCommand intégrées au RideCommand seront disponibles pour la Chieftain et la Roadmaster 2020 dans le courant de l'année". MNC s'est renseigné sur les dispos et tarifs en France...

 Grâce au graphène, Indian innove avec sa selle moto chauffante et refroidissante

"Notre technologie thermoélectrique associée au graphène change vraiment la donne, et c'est un autre exemple d'innovation qui fait la différence sur le marché", est persuadé Mister Clifford, sans doute très fier de proposer un accessoire que son compatriote "HD" ne propose pas encore !

Et qui sait si à l'avenir, ce même graphène ne permettra pas au plus vieux constructeur de motos américain (relancé avec succès par le groupe Polaris en 2013) de concurrencer son cousin de Milwaukee sur le segment encore balbutiant des motos électriques ?

Les applications du "miraculeux" graphène en électronique sont particulièrement prometteuses : l'entreprise NanoGraf, par exemple, assure que ses batteries lithium-ion à anodes en silicone - et graphène - bénéficient d'une capacité jusqu'à 6,5 fois supérieure à celle d'une batterie Li-Ion classique (2500 Vs 372 mAh/g). Un argument de poids... Innovations à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...