Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP ESSAIS QUALIFS
Paris, le 4 juin 2022

GP de Catalogne : A.Espargaro en pole devant Bagnaia, Quartararo et Zarco

GP de Catalogne : A.Espargaro en pole devant Bagnaia, Quartararo et Zarco

Imbattable depuis la FP2, Aleix Espargaro enregistre la seconde pole position de sa carrière chez lui, à Barcelone. Pour mémoire, la première pole du n°41 Aprilia en Argentine l’avait propulsé vers sa première victoire en MotoGP... Mais attention, Quartararo et Zarco sont très rapides aussi !

Imprimer

Si Aleix Espargaro paraissait en grande forme à l’issue de la première journée, ce samedi matin il était en forme olympique à Barcelone (mais si, Barcelone, 1992, les JO, le duo Mercury-Caballé...). Comme MNC le pressentait, le n°41 Aprilia a battu le record absolu du circuit de Montemelo. Mais il n’a pas attendu les qualifications pour cela !

Dès la FP3, le pilote catalan était plus rapide que Fabio Quartararo l’an dernier, lorsque notre champion de MotoGP en devenir postait sa M1 en pole position (1’ 38,853). Aux commandes de son RS-GP ce matin, le deuxième au classement provisoire MotoGP 2022 a parcouru les 4657 mètres de tarmac en 1’ 38,771.

Cet après-midi, Espargaro - le "grand" - a encore amélioré son record : 1’ 38, 742 soit un soupçon plus vite que son chrono matinal... et un soupçon plus vite surtout que son plus proche rival : Francesco Bagnaia, auteur d’un magnifique 1’ 38,773 sur sa Desmosedici GP22 officielle (voir les chronos plus bas) !

Quatrième en FP1 et imbattable depuis, Aleix Espargaro confirme son statut de grandissime favori pour la victoire demain après-midi. Pour mémoire, le barcelonais avait remporté en Argentine son unique victoire en Grand Prix moto en partant de la pole ! Et depuis que l’Intercontinental Circus se produit en Europe (quatre courses), il a collectionné les troisièmes places.

Autre indice relevé par les parieurs : Aleix Espargaro était le plus rapide en configuration course (FP4). Seul pilote à être descendu sous les 100 secondes autour de "son" circuit catalan, il devançait alors l’inattendu Marco Bezzecchi et nos deux compatriotes Fabio Quartararo et Johann Zarco, dans cet ordre !

Troisième et quatrième ce midi, le champion du monde MotoGP 2021 et le double champion du monde Moto2 (2015 et 2016) ont conservé leur rang cet après-midi en qualification. Quartararo accède au premier rang pour la troisième fois "seulement" cette saison et partira derrière ses deux principaux poursuivants (!) au championnat du monde...

Pour rappel, notre excellent "20" français a engrangé 122 points en huit courses, contre 114 pour Aleix "révélation 2022" Espargaro et 81 points pour Francesco "champion de la fin de saison 2021" Bagnaia. Enea "3 victoires au compteur" Bastianini cumule 94 points mais doit encore faire ses preuves en raison de sa trop grande irrégularité.

À l’extinction des feux rouges demain à 14 heures, le "Fabio-lous" pilote Yamaha reprendra à Barcelone sa formidable course du Mugello : Quartararo avait réussi à se maintenir dans le sillage de la Ducati n°63 et surveillait du coin de l’oeil l’Aprilia n°41 qui remontait sur lui... Les trois hommes très forts du MotoGP vont pouvoir remettre ça !

Quatrième du GP d’Italie à deux secondes et demi du vainqueur, Zarco figurait à une décevante et trompeuse 17ème place hier soir. Ce samedi matin déjà, notre Chanel très cher n°5 avait rassuré ses fans en terminant deuxième en FP3... Une troisième séance d’essais "libres" mais décisifs puisque pour rappel, les dix pilotes les plus rapides à l’issue de cette session sont automatiquement qualif’ pour les qualif’ !

Frustré par l’annulation de son meilleur chrono hier après-midi - en raison de panneaux jaune/vert ! -, le pilote Prima Pramac ne s’est pas dispersé et semble au contraire avoir trouvé de bons réglages. Demain, Johann placera sa Ducati en tête du deuxième rang, devant celles de Fabio Di Giannantonio et Jorge Martin.

Contraint de passer par les repêchages ce midi (Q1) malgré une encourageante deuxième place au combiné hier soir, Maverick Vinales partira du milieu du troisième rang, derrière la Suzuki n°42 d’Alex Rins et devant la Ducati n°10 de Luca Marini.

Marc Marquez forfait, la première Honda n’apparaît qu’à la dixième place devant Jack Miller et Takaaki Nakagami. La première KTM se trouve un rang plus bas : Brad Binder s’est qualifié 15ème derrière Marco Bezzechi et Enea Bastianini... Ces trois pilotes devraient assurer un joli spectacle dans le peloton ! Joan Mir (17ème) sera lui aussi à surveiller.

GP de Catalogne 2022 : la grille de départ

GP de Catalogne : A.Espargaro en pole devant Bagnaia, Quartararo et Zarco

Horaires du Grand Prix de Catalogne Moto GP 2022

Vendredi 3 juin 2022

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:15 - 13:55 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:10 - 14:55 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 4 juin 2022

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2
  • 17:00 - 17:45 : Conférence de presse MotoGP

Dimanche 5 juin 2022

  • 09:00 - 09:10 : Warm-up Moto3
  • 09:20 - 09:30 : Warm-up Moto2
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

Rétrospectives du Grand Prix de Catalogne MotoGP

Circuit de Montmelo (Barcelone)

Circuit MotoGP de Montmelo (Barcelone)

Classement MotoGP 2022 avant Barcelone

  1. 20 Fabio Quartararo Monster Energy Yamaha MotoGP Yamaha 122 points
  2. 41 Aleix Espargaro Aprilia Racing Aprilia 114 points
  3. 23 Enea Bastianini Gresini Racing MotoGP Ducati 94 points
  4. 63 Francesco Bagnaia Ducati Lenovo Team Ducati 81 points
  5. 5 Johann Zarco Prima Pramac Racing Ducati 75 points
  6. 42 Alex Rins Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 69 points
  7. 33 Brad Binder Red Bull KTM Factory Racing KTM 65 points
  8. 43 Jack Miller Ducati Lenovo Team Ducati 63 points
  9. 93 Marc Marquez Repsol Honda Team Honda 60 points
  10. 36 Joan Mir Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 56 points
  11. 88 Miguel Oliveira Red Bull KTM Factory Racing KTM 50 points
  12. 44 Pol Espargaro Repsol Honda Team Honda 40 points
  13. 30 Takaaki Nakagami LCR Honda IDEMITSU Honda 38 points
  14. 12 Maverick Viñales Aprilia Racing Aprilia 37 points
  15. 89 Jorge Martin Prima Pramac Racing Ducati 31 points
  16. 10 Luca Marini Mooney VR46 Racing Team Ducati 31 points
  17. 72 Marco Bezzecchi Mooney VR46 Racing Team Ducati 30 points
  18. 73 Alex Marquez LCR Honda CASTROL Honda 20 points
  19. 21 Franco Morbidelli Monster Energy Yamaha MotoGP Yamaha 19 points
  20. 49 Fabio Di Giannantonio Gresini Racing MotoGP Ducati 8 points
  21. 4 Andrea Dovizioso WithU Yamaha RNF MotoGP Team Yamaha 8 points
  22. 40 Darryn Binder WithU Yamaha RNF MotoGP Team Yamaha 6 points
  23. 87 Remy Gardner Tech3 KTM Factory Racing KTM 3 points
  24. 25 Raul Fernandez Tech3 KTM Factory Racing KTM 0 point
  25. 51 Michele Pirro Aruba.it Racing Ducati 0 point
  26. 6 Stefan Bradl Repsol Honda Team Honda 0 point
  27. 32 Lorenzo Savadori Aprilia Racing Aprilia 0 point

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...