Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP ESSAIS LIBRES
Paris, le 3 juin 2022

GP de Catalogne : la vie en rose pour Aprilia aux essais libres !

GP de Catalogne : la vie en rose pour Aprilia aux essais libres !

Vainqueur du GP d’Argentine et deuxième au classement provisoire MotoGP 2022, Aleix Espargaro est sur-motivé pour "son" Grand Prix à Barcelone. Dominateur en FP2, le pilote Aprilia n°41 précède son coéquipier Maverick Vinales, deuxième des deux séances d’essais libres aujourd’hui. Top Gun, le retour ?

Imprimer

Ciel bleu, 29° dans l’air, 54° au sol... Voilà l’été et le MotoGP ! Comme le veut la tradition, les pilotes de l’Intercontinental Circus disputent en l’espace d’une semaine deux des Grand Prix les plus populaires du calendrier : le GP d’Italie remporté dimanche dernier par Pecco Bagnaia est directement suivi du GP de Catalogne convoité ce dimanche par... Aleix Espargaro !

Ce vendredi matin, le n°41 Aprilia se trouvait à six dixièmes de seconde de son compatriote Alex Rins, auteur d’un solide 1’ 40,101... Cet après-midi, le papa de Max et Mia (le double M au sommet de son casque n’est pas un hommage à Marc Marquez, opéré avec succès aux USA cette nuit !) a nettement amélioré le temps de référence : 1’ 39,402.

Autrement dit, Aleix n’a plus qu’à trouver une demi-seconde pour battre le record absolu de la piste, instauré l’an dernier par Fabio Quartararo en qualification (pole en 1’ 38,853 pour mémoire). Facile à dire écrire pour MNC planqué derrière son écran d’ordinateur... et certainement pas insurmontable pour le catalan !

Premier ce matin donc, Rins n’a pas baissé son chrono en FP2 et recule en huitième position. Pour l’heure donc, le n°42 entre directement en phase finale des qualifications (Q2) mais il voit plus loin : désespérément en quête d’un - bon - guidon pour l’an prochain, il doit figurer haut sur les feuilles de temps. Et plus encore sur celles de résultats !

Hélas pour lui, Alex Rins a chuté lors des deux dernières courses, au Mans puis au Mugello. Maigre consolation : son coéquipier Joan Mir a mordu la poussière lors des deux derniers Grand Prix lui aussi. Et le champion du monde 2020 termine cette première journée à Montmelo à une anonyme 16ème place...

Totalement éclipsé par son coéquipier depuis l’ouverture de la saison, Maverick Vinales peut être très fier de sa paire de deuxièmes places en FP1 puis FP2. Certes, le n°12 est devancé de trois dixièmes de seconde par son coéquipier cet après-midi, mais il laisse tout le reste du plateau derrière lui !

Monté sur le podium à chacune de ses participations au GP de Catalogne en 125cc, Moto3 (victoire en 2012) et Moto2, le médaillé de bronze du MotoGP (en 2017 et 2019) n’est jamais apparu sur la boite en catégorie reine ! À lui l’ivresse, l’ivresse du Prosecco ? L’usine de Noale garde sa bouteille au frais. Ou ses deux bouteilles !?

Autre pilote curieusement absent des annales du circuit de Barcelone : Francesco Bagnaia, vainqueur de deux courses cette saison - mais Enea Bastianini en a gagné trois, na ! -, n’est jamais entré dans le Top 5 quelque soit la catégorie, la marque de moto, la météo ou l’alignement des astres...

Quatorzième ce matin à un millième de seconde de Fabio Quartararo (!), "Pecco" grimpe à une réconfortante quatrième place cet après-midi, encadré du "bestial" n°23 - on en parlait - et du malchanceux Jorge Martin. Suivent Brad Binder sur sa KTM et Jack Miller sur sa Ducati... qu’il quitterait l’an prochain pour rejoindre le sud-africain ? La rumeur court plus vite qu’un proto de GP !

Huitième chrono de la deuxième séance d’essais libres ce vendredi, notre "Fabio-lous" champion de MotoGP 2021 précède Alex Rins de trois fois rien (0,003 sec)... et son coéquipier de 81 fois rien ! Franco Morbidelli qui figurait à une enthousiasmante troisième place ce matin serait-il lui aussi de retour ? Yamaha qui mise beaucoup sur Quartararo en 2022 (ainsi qu’en 2023 et 2024 !), l’espère.

Au cumul des deux séances, Fabio Quartararo occupe la neuvième place et concède un peu plus de sept dixièmes de seconde au leader Aprilia, son principal rival au championnat... Comme au Mugello, il semble que notre savoureux 20 français doive se surpasser en qualifications puis en course pour conserver la tête du classement général.

Crédité du 17ème temps à l’issue de cette première journée du Grand Prix de Catalogne 2022, Johann Zarco est battu par tous ses confrères pilotant des Desmosedici... Le n°5 du team Pramac ne devance que Michele Pirro, pilote d’essai qui roule aux couleurs de l’écurie Ducati en World Superbike.

Notre double champion de Moto2 devrait toutefois facilement (re)bondir au classement demain : cet après-midi, Zarco a bouclé son ultime tour du circuit catalan en 1’ 40,174. Il devrait figurer à la dixième place hélas, son chrono sur gomme arrière tendre a été tardivement invalidé par la direction de course. Pour qavoir mordu en dehors de la piste ? Mystère et boules de Michelin.

GP de Catalogne 2022 : les essais libres

GP de Catalogne : la vie en rose pour Aprilia aux essais libres !

Horaires du Grand Prix de Catalogne Moto GP 2022

Vendredi 3 juin 2022

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:15 - 13:55 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:10 - 14:55 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 4 juin 2022

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2
  • 17:00 - 17:45 : Conférence de presse MotoGP

Dimanche 5 juin 2022

  • 09:00 - 09:10 : Warm-up Moto3
  • 09:20 - 09:30 : Warm-up Moto2
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

Rétrospectives du Grand Prix de Catalogne MotoGP

Circuit de Montmelo (Barcelone)

Circuit MotoGP de Montmelo (Barcelone)

Classement MotoGP 2022 avant Barcelone

  1. 20 Fabio Quartararo Monster Energy Yamaha MotoGP Yamaha 122 points
  2. 41 Aleix Espargaro Aprilia Racing Aprilia 114 points
  3. 23 Enea Bastianini Gresini Racing MotoGP Ducati 94 points
  4. 63 Francesco Bagnaia Ducati Lenovo Team Ducati 81 points
  5. 5 Johann Zarco Prima Pramac Racing Ducati 75 points
  6. 42 Alex Rins Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 69 points
  7. 33 Brad Binder Red Bull KTM Factory Racing KTM 65 points
  8. 43 Jack Miller Ducati Lenovo Team Ducati 63 points
  9. 93 Marc Marquez Repsol Honda Team Honda 60 points
  10. 36 Joan Mir Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 56 points
  11. 88 Miguel Oliveira Red Bull KTM Factory Racing KTM 50 points
  12. 44 Pol Espargaro Repsol Honda Team Honda 40 points
  13. 30 Takaaki Nakagami LCR Honda IDEMITSU Honda 38 points
  14. 12 Maverick Viñales Aprilia Racing Aprilia 37 points
  15. 89 Jorge Martin Prima Pramac Racing Ducati 31 points
  16. 10 Luca Marini Mooney VR46 Racing Team Ducati 31 points
  17. 72 Marco Bezzecchi Mooney VR46 Racing Team Ducati 30 points
  18. 73 Alex Marquez LCR Honda CASTROL Honda 20 points
  19. 21 Franco Morbidelli Monster Energy Yamaha MotoGP Yamaha 19 points
  20. 49 Fabio Di Giannantonio Gresini Racing MotoGP Ducati 8 points
  21. 4 Andrea Dovizioso WithU Yamaha RNF MotoGP Team Yamaha 8 points
  22. 40 Darryn Binder WithU Yamaha RNF MotoGP Team Yamaha 6 points
  23. 87 Remy Gardner Tech3 KTM Factory Racing KTM 3 points
  24. 25 Raul Fernandez Tech3 KTM Factory Racing KTM 0 point
  25. 51 Michele Pirro Aruba.it Racing Ducati 0 point
  26. 6 Stefan Bradl Repsol Honda Team Honda 0 point
  27. 32 Lorenzo Savadori Aprilia Racing Aprilia 0 point

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 19 commentaires
Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Les essais du Tourist Trophy 2025 sont achevés sur l'Ile de Man. Deux surprises ont marqué cette première semaine : d'une part, Dean Harrison et sa Honda devancent Davey Todd et Michael Dunlop sur BMW en Superbike et de l'autre, Peter Hickman abandonne après avoir chuté sans trop se faire mal. Chronos des favoris... et des frenchies !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 3 commentaires
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...