Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AU REVOIR, AU REVOIR PRÉSIDENT
Paris, le 6 mars 2020

Démission du PDG de Harley-Davidson : bilan et perspectives

Démission du PDG de Harley-Davidson : bilan et perspectives

Matthew S. Levatich quitte son poste de président directeur général de Harley-Davidson sur fond de dégradation des ventes et de choix stratégiques en peine de convaincre. Il sera temporairement remplacé par Jochen Zeitz, membre du conseil d'administration du constructeur américain. Explications.

Imprimer

"Le président directeur général, Matthew Levatich, démissionne. Le conseil d'administration nomme Jochen Zeitz, membre du conseil d'administration, président directeur général par intérim", résume Harley-Davidson en préambule au long communiqué annonçant le départ de son ancien big boss.

Ce changement de direction serait officiellement décidé d'un commun accord : "le conseil d'administration et Matt ont mutuellement convenu que le moment était venu pour un nouveau leadership chez Harley-Davidson", assure le nouveau PDG par intérim Jochen Zeitz.

Pour autant, la démission de Levatich ne semble pas si "mutuellement convenue" puisque sa succession n'était pas préparée par la Motor Company : "la société aura recours à un cabinet de recherche externe pour entreprendre la recherche d'un PDG et une autre annonce sera faite ultérieurement". Une part d'improvisation peu habituelle au sein d'une entreprise de cette envergure...

"Dans le cadre de ce changement de direction, Jochen Zeitz a également été nommé président du conseil d'administration et le restera dès qu'un nouveau PDG sera nommé", poursuit Harley-Davidson tandis que "l'actuel président du conseil d'administration, Michael Cave, est maintenant président directeur".

Les décisions de Levatich face à l'évolution du marché 

Levatich avait rejoint la firme de Milwaukee en 1994 et dirigé notamment ses divisions "Gestion du matériel" et "Pièces et accessoires", un secteur clé grâce aux nombreuses préparations sur base de Harley. Il a par ailleurs occupé la fonction de PDG de MV Agusta à l'époque du rachat du prestigieux constructeur de motos italiennes.

En tant que PDG de Harley-Davidson, Matthew Levatich est à l'origine de changements radicaux de stratégies pour faire face aux effets conjoints du vieillissement de la clientèle et de l'érosion de ses ventes : depuis la crise financière mondiale de 2008, la marque américaine est passée de 350 000 motos vendues dans le monde à 218 000 l'an passé (- 4,3% Vs 2018) !

La montée en puissance de marques concurrentes explique en partie cette désaffection, notamment celle du compatriote Indian avec ses customs autrement plus modernes et dynamiques. Les Triumph Street Twin, Honda CMX 500 Rebel et autres Kawasaki Vulcan font également de l'ombre sur les chromes de l'emblématique Iron 883... 

L'explosion de la tendance néo-rétro fait aussi du tort à Harley-Davidson : le marché déborde désormais de motos "lookées" qui se prêtent naturellement à la préparation et à la personnalisation, deux activités sur lesquelles Harley régnait jusqu'ici en maître. Citons entre autres les BMW R NineT, Kawasaki Z900 RS, Yamaha XSR700/900, Honda CB1100, Triumph Bonneville 1200, etc.

Levatich a donc lancé des projets d'envergure pour rajeunir et diversifier le catalogue, tout en luttant contre l'image de marque pour "vieux bikers tatoués" : de cette politique est née en 2014 la Street 750 fabriquée en Inde, une première pour le fleuron du "made in US". Mais cette initiative "low cost" peine à convaincre : seulement 75 immatriculations de Street 750 sur le marché français en 2019 (et 145 Street Rod) !

Levatich a également validé le projet le plus audacieux de l'histoire du constructeur : la moto électrique LiveWire ! Mais encore une fois, le succès n'est - pour l'instant ? - pas au rendez-vous en raison de deux handicaps : la difficulté pour beaucoup d'associer Harley-Davidson et motos "à piles" d'une part et son prix délirant (33 900 euros !) d'autre part.

Un plan de relance très (trop ?) audacieux

Harley-Davidson, réputé pour son traditionalisme, a ensuite suscité une vive surprise pendant l'été 2018 en annonçant de nouveaux projets en rupture totale avec ses habitudes et sa culture, via sa nouvelle stratégie "More Roads to Harley-Davidson" (Plus de routes vers Harley-Davidson).

Ce plan de relance prévu sur l'horizon 2020-2022 introduit notamment l'improbable gros trail Pan American, le roadster "sportif" Bronx et surtout d'inédites motos de 250 à 500 cc fabriquées en Inde. Sans oublier le développement d'une autre piste inattendue : plusieurs types de vélos électriques et une sorte de trottinette-scooter "à piles".

 

Autant de nouvelles voies plutôt osées suivies sous l'impulsion de l'ancien PDG Matthew Levatich : "Matt a joué un rôle déterminant dans la définition du plan de croissance accéléré More Roads to Harley-Davidson", rappelle son successeur temporaire Jochen Zeitz, qui souhaite désormais se "tourner vers un nouveau dirigeant pour recharger nos activités".

Matthew Levatich confirme pour sa part toute la difficulté de sa tâche dans "l'une des périodes les plus difficiles de notre histoire", mais affirme être "fier de ce que nous avons accompli pendant mon mandat de PDG". L'ancien dirigeant se montre même positif quant à l'avenir du constructeur américain.

"Je suis convaincu que les progrès que nous avons réalisés sur le plan More Roads positionneront Harley-Davidson sur un succès à long terme", assure Levatich qui salue au passage le "dynamisme et la détermination des employés et des concessionnaires".

En attendant de mesurer les effets concrets de tous ces projets, Harley-Davidson n'oublie pas de soigner les fondamentaux : la Motor Company vient de dévoiler des Road Glide recouverts d'une superbe peinture deux tons qui reprend le logo utilisé par Harley en compétition sur fond de bannière étoilée américaine. The show must go on !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...