Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUELLE ENERGI(CA) !
Paris, le 27 novembre 2018

Concept Bolid-E : la moto électrique hyper-connectée d'Energica et Samsung

Concept Bolid-E : la moto électrique hyper-connectée d'Energica et Samsung

Le concept Bolid-E est le fruit de la collaboration entre le constructeur italien de motos électriques Energica Motor et la filiale transalpine de Samsung. Résultat : un prototype de moto attirante et truffée de technologies issues du géant coréen de l'électronique. Présentation.

Imprimer

Il ne vous aura pas échappé que la tendance de ce début de XXIème siècle est aux objets connectés... La moto n'y échappe pas et de plus en plus de modèles reçoivent une instrumentation appairée à un mobile multifonction - appellation officielle des smartphones - et une application dédiée pour exploiter des données - plus ou moins utiles... - qui vont de la consommation d'essence à l'itinéraire suivi, en passant par l'affichage de sa playlist et ses messages sur le tableau de bord...

Energica Motor - qui se décrit comme le "premier constructeur italien de motos électriques" - franchit une étape supplémentaire dans cette évolution (incontournable ?) et présente un projet mené en collaboration avec Samsung Electronics Italia, filiale italienne du premier constructeur mondial de smartphones (devant Huawei et Apple au deuxième semestre 2018 selon le cabinet américain Gartner)

Dévoilé à l'EICMA de Milan (Italie), ce prototype Bolid-E est une moto électrique conçue à partir du concept Energica Eva EsseEsse9 découvert l'an dernier. Ce roadster "à piles" présente une ligne pour le moins "électrisante", surtout au niveau de sa courte partie arrière sur laquelle prennent place une selle monoplace et un original feu circulaire à LED. Le phare avant rond et les jantes à rayons sont tout aussi attirants.

Son bras oscillant ajouré et ses périphériques sportifs - étriers radiaux Brembo, pneus Pirelli, garde-boue en carbone, protège-levier de frein et suspensions haut de gamme - suggèrent une orientation volontiers "dynamique", en phase avec le positionnement d'Energica : la marque du groupe CRP équipe la nouvelle coupe du monde de motos électriques MotoE avec sa Superbike "à piles" Ego.

Enrgica ne communique pas les performances de cette moto en phase de développement car l'essentiel est ailleurs : ce Bolid-E est truffé de technologies et de protocoles de connexions - Bluetooth et liaisons sans contact NFC - afin d'en faire un objet connecté et connectable. Objectif ? Faire évoluer l'expérience avec la moto vers le "smart ride" !

Des tablettes en guise de rétros et un mains-libres via une montre !

Les éléments les plus visibles de ce "pilotage intelligent" sont les spectaculaires rétroviseurs de chaque côté de l'instrumentation, évidemment connectée : les bons vieux miroirs sont remplacés par deux tablettes Galaxy A qui offriraient une vue imprenable vers l'arrière, en plus d'alerter sur la présence d'un véhicule dans l'angle mort (comme le scooter BMW C650).

Ces "rétro-tablettes" seraient également en mesure de signaler - "sans aucune distraction" - la présence d'un danger sur la route ou la proximité d'une station de recharge pour les batteries lithium-ion. Ces informations sont géolocalisées via le GPS du mobile ou de la montre reliés à la moto. Car oui, le Bolid-E peut se raccorder à une montre connectée Samsung Galaxy Watch !

Si cette connexion entre la montre et la moto n'est pas - encore ? - en mesure de faire de l'ombre à la célèbre série américaine "K2000" - et son mémorable "Kit, viens me chercher !" -, elle offre un réel intérêt pratique : il suffirait d'approcher la montre du capteur NFC sur le réservoir pour être identifié par la Bolid-E et la mettre en tension ! Le mains-libres "2.0", en somme.

 

Par ailleurs, toutes les données d'une balade - vitesse, angle, localisation GPS, etc. - sont sauvegardées sur la montre Samsung en plus des images filmées par des caméras placées sur la moto. Le but étant de pouvoir transférer le tout sur un ordinateur, une tablette ou une télévision (Samsung, évidemment !), afin d'en revivre - et partager - les meilleurs moments.

Energica Motor et Samsung restent discrets quant aux potentiels débouchés commerciaux de ces technologies, ainsi que leur possible transposition sur une moto actuelle ou future de la marque Energica... Alors plus que jamais : restez "connectés" !

Vidéo Bolid-E (sans gants pour mieux voir la montre Samsung !)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...