Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES FOLLES DU GUIDON
Paris, le 16 mai 2023

Championnat du monde moto féminin : une bonne piste ?

Championnat du monde moto féminin : une bonne piste ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) lance une nouvelle formule de compétition de vitesse exclusivement réservée aux pilotes féminines en parallèle du championnat du monde Superbike. Filles d'un côté, garçons de l'autre : avantages et inconvénients.

Imprimer

L'annonce est tombée pendant le GP d'Espagne : le FIM Women's Motorcycling World Championship - championnat du monde FIM de motocyclisme féminin - sera lancé l'an prochain en marge du mondial Superbike. Une première en compétition de vitesse jusqu'ici ouverte aux deux sexes, à l'inverse des formules différenciées "femmes" et "hommes" en tout-terrain.

Objectif ? "Créer des opportunités pour les femmes pilotes" pour leur permettre de se "construire une carrière professionnelle viable dans la course moto". L'idée - louable sur le fond - est d'aider les pilotes féminines à percer en compétition moto, milieu encore très largement surreprésenté par les hommes.

Exemple cette saison en Grands Prix : Ana Carrasco - championne du monde Supersport 300 en 2018 - est la seule engagée en championnat du monde de vitesse sur la Moto3 KTM du team Boe Motorsport. L'espagnole de 26 ans se bat contre 27 rivaux masculins !

Or, malgré tout son talent, la "Guerrière rose" n'est pas entrée une seule fois dans les points en cinq courses, pas plus que lors de ses saisons précédentes. La native de Murcia est dernière au provisoire : trop loin, sans doute, pour incarner son objectif d'être "un symbole pour les autres femmes qui aspirent à réaliser leurs rêves"...

Raison pour laquelle la FIM et le promoteur des Grands Prix et du Superbike mettent sur pied cette nouvelle formule exclusivement réservée aux femmes : la gent féminine sera plus visible. Cette compétition d'un nouveau "genre" serait même une inspiration"pour les compétitrices potentielles", affirment la Fédération et Dorna Sports. 

Des courses de filles ?!

Si MNC encourage vivement toutes les initiatives en faveur d'une ouverture du sport moto à toutes et à tous, séparer "femmes" et "hommes" dans des séries distinctes apparaît à double tranchant... Certes, ce championnat du monde féminin constitue un support officiel et professionnel qui peut favoriser l'éclosion des talents. 

Intégrer de bonnes équipes et trouver des sponsors sera plus facile avec des podiums et des victoires à son palmarès "féminin", qu'avec zéro point au compteur en mixte ! En cela, cette formule peut encourager les vocations : s'identifier à une championne est plus valorisant. Preuve en est les fans - dont MNC ! - de la championne du monde de motocross française Livia Lancelot et de l'espagnole Laia Sanz (13 titres mondiaux en trial et des perfs remarquables au Dakar).

De même, cette nouvelle formule est une aubaine sur un plan commercial : le promoteur Dorna peut nourrir l'espoir d'attirer des sponsors exclusivement féminins (équipementiers, produits de santé, etc.). Ce dernier point joue certainement un rôle non négligeable dans l'apparition de ce championnat, inspiré par le succès du football féminin !

Pas une femme : un adversaire

Reste que placer les "filles" d'un côté et les "garçons" de l'autre n'est pas vraiment une avancée dans l'égalité des sexes… Certain(e)s y verront même une forme de condescendance envers les capacités des femmes au guidon, voire la preuve de la supériorité des hommes au chrono.

"Sur la grille de départ, je suis une pilote comme les autres : pas une femme, mais un adversaire", soulignait à juste titre Ana Carrasco ci-dessus, après être devenue la première championne du monde de moto (hors side-car). L'espagnole était à l'époque particulièrement fière d'avoir dosé tous ses rivaux masculins !

Par ailleurs, la condition physique n'est pas un facteur prédominant en vitesse moto : les performances ne sont pas conditionnées par les seules aptitudes physiologiques, comme c'est le cas en athlétisme, en cyclisme ou dans les sports de combat. La preuve avec le palmarès en "titanium massif" du jockey Dani Pedrosa en MotoGP !

Le pilotage de haut niveau nécessite bien entendu une excellente condition, mais pas forcément des triceps en acier trempé. Réflexes, coordination, lecture des trajectoires et surtout force mentale sont davantage requis pour mener une moto de course à ses limites. Dans quelle mesure une femme n'en disposerait pas autant qu'un homme ?

Le coup d'envoi de ce championnat vitesse féminin est prévu "en mars ou avril 2024", avec un objectif de six manches de deux courses disputées en parallèle d'épreuves WSBK. Les concurrentes piloteront la même moto via "un fournisseur unique qui sera annoncé en temps voulu", précise la FIM. Restez connecté(e)s !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...