Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MOTOGP 2023 SUR UN PLATEAU
Paris, le 27 septembre 2022

Transferts MotoGP 2023 : le point sur la grille complète

Transferts MotoGP 2023 : le point sur la grille complète

La signature prévue d'Augusto Fernandez chez KTM-Tech3 clôt la saison des transferts pour la prochaine saison MotoGP. La grille 2023 de la catégorie reine des Grands Prix est au complet ! Le point MNC.

Imprimer

Trois moments forts dans le mercato MotoGP : l'attente concernant Fabio Quartararo et Yamaha, le retrait inattendu de Suzuki et l'apparition du team satellite Aprilia. Si la prolongation du champion français - signée en Catalogne - allait de soi tant la M1 lui va comme un gant (Yamaha ayant toutefois promis de booster son moteur), le départ des GSX-RR a considérablement agité le marché des transferts.  

Et pour cause : Joan Mir et Alex Rins - qui ne se doutaient de rien - ont dû chercher un nouveau guidon en urgence pour 2023 ! Les deux coéquipiers espagnols rebondissent finalement chez Honda : Mir au HRC aux côtés de Marc Marquez, Rins chez LCR avec Takaaki Nakagami qui vient tout juste d'être reconduit dans l'équipe satellite italienne. 

Le pilote japonais de 30 ans a eu chaud puisque la place semblait promise à son jeune compatriote Ai Ogura (21 ans), révélation du Moto2 avec sept podiums dont trois victoires - la dernière à domicile au Motegi ! - sur les seize courses disputées fin septembre. "Oguran-san" était un choix logique : il pilote déjà une Honda aux couleurs du pétrolier japonais Idemitsu, sponsor-titre chez LCR.

Mais le natif de Saitama a préféré décliner la proposition de monter en MotoGP pour mener à bien son plan de carrière en Moto2. Takaaki Nakagami est le premier bénéficiaire de son refus qui lui offre une sixième saison chez LCR (!), malgré son absence de résultats notables : 0 podium et 0 victoire depuis 2018. En clair : "Taka-rester-là" !

Seulement deux Yamaha sur la grille 2023

Autre évolution inattendue qui rebat les cartes : la séparation entre Yamaha et RNF, qui devient la première structure satellite d'Aprilia en MotoGP. Yamaha, pris de court, préfère du coup se passer d'un team "B" : seuls Quartararo et Morbidelli - qui avait signé un contrat de deux ans - défendront ses couleurs en 2023, avant qu'une équipe satellite ne soit remise sur pied en 2024… Avec le VR46 Team ?! 

 

Certaines structures privées seraient intéressées pour récupérer ces deux places vacantes, notamment le puissant team Leopard qui ambitionne d'intégrer la catégorie reine en plus du Moto3 et du Moto2. Mais le promoteur du championnat, Dorna Sport, temporise : "20 motos nous suffisent en MotoGP : 22 en 2023, ça sera très bien", affirme Carmelo Ezpeleta, qui s'attend certainement à ce que Yamaha réaligne quatre motos en 2024.

Duo Bagnaia-Bastianini chez Ducati

La lutte fût rude pour l'obtention du sacro-saint guidon officiel chez Ducati ! Enea Bastianini tire finalement son épingle du jeu face à Jorge Martin, qui reste dans le team Pramac aux côtés de Johann Zarco. Grosse déception pour le fougueux pilote espagnol, qui ne cache pas sa frustration…

 

"Bestia" va donc succéder à Jack Miller aux côtés de Francesco Bagnaia, chef de file des Rouges de Bologne toujours en lice pour le titre. "Pecco" a justement eu fort à faire en Aragon et au Motegi face à son futur voisin de box, Bastianini ! Le ton est donné pour leur cohabitation 2023 !

Du côté des deux autres équipes privées de Ducati, le team Gresini récupère Alex Marquez aux côtés de Fabio Di Giannantonio, reconduit pour un an. Rappelons que le cadet de la fratrie Marquez avait débuté sur la Honda officielle, avant d'être rétrogradé chez LCR un an plus tard : depuis, Alex ne met plus une roue devant l'autre… 

Quant à la jeune équipe de Valentino Rossi, Marco Bezzecchi et Luca Marini ont été re-confirmés cette semaine auprès du VR46 Racing Team : pas une surprise au regard des résultats de Bezzecchi - actuel meilleur "Rookie" - et de la progression notable de Marini, par ailleurs demi-frère de Valentino. En MotoGP, aussi, ça aide de connaître le patron !

Aprilia passe à l'Orange

Aprilia fait sensation cette année avec sa puissante et bigrement agile RS-GP, toujours en lice pour le titre à ce jour grâce à Aleix Espargaro. L'expérimenté espagnol s'est - sans surprise - ré-engagé jusqu'en 2024 sur la moto officielle, tout comme son coéquipier Maverick Viñales ci-dessous. 

 

La marque italienne - forte de cette spectaculaire progression - n'a par ailleurs aucun mal à recruter de nouveaux pilotes pour son nouveau team satellite lancé avec RNF : finie l'époque où la RS-GP faisait fuir les nouvelles recrues. Et ces recrutements s'opèrent du côté de KTM…

Miguel Oliveira - viré du team officiel KTM au profit de Jack Miller - a décliné l'offre de poursuivre l'aventure chez Tech3 pour intégrer Aprilia-RNF. Le portugais rejoint Raul Fenandez, qui suit pratiquement le même chemin : le jeune espagnol quitte Tech3 pour Aprilia ! Son coéquipier Remy Gardner n'a pas cette chance : le champion en titre Moto2 est remercié par KTM après seulement un an en MotoGP, ce qui en dit long sur les attentes placées sur les débutants.

Le fils de Wayne Gardner ne cache pas son amertume, d'autant qu'il devance Fernandez au classement et que son professionnalisme serait remis en cause... De quoi écorner l'image du jeune australien mais aussi de KTM, souvent critiqué pour la "rugosité" de son management. Parlez-en à un certain Johann Zarco !

Pol Espargaro de retour chez KTM

Qu'à cela ne tienne pour le blason de Mattighofen, qui a fort à faire pour redresser la barre au terme de cette saison 2022 particulièrement décevante : le premier pilote en RC16 - Brad Binder,  signé jusqu'en 2024 - n'est monté qu'à deux reprises sur le podium en seize courses (au Qatar et au Japon). 

 

Le constructeur avait sous-estimé la perte des fameuses "concessions réglementaires" qui lui ont permis de tutoyer les sommets l'an dernier. Ajoutez à cela un nouveau pneu Michelin qui ne convient pas à la MotoGP autrichienne, et vous obtenez des résultats en chute libre et un intense travail en perspective pour renouer avec les sommets.

Soit une situation assez similaire à celle qu'a connu Pol Espargaro avant de quitter KTM pour passer chez Honda-Repsol : le pilote espagnol réalise la démarche inverse seulement deux saisons plus tard, mais cette fois au sein de l'équipe satellite et non dans la structure d'usine. 

Pol Espargaro va piloter une RC16 non pas orange "KTM" mais rouge "GasGas", couleurs de du nouveau sponsor principal de Tech3. Stratégie qui permet au groupe autrichien de faire la promotion de cette marque espagnole passée dans son giron en 2009. Selon KTM, les motos Tech3 seront identiques aux officielles. Pas spécialement un gage de réussiste, à l'heure actuelle...

Le deuxième guidon à pourvoir chez Tech3 revient comme prévu depuis début septembre au pilote espagnol Augusto Fernandez (25 ans), actuel leader du championnat Moto2 chez KTM-Ajo ci-dessus.

"C'est incroyable d'intégrer le MotoGP avec GasGas", se réjouit le madrilène, qui a rejoint les Grands Prix en 2017 directement en Moto2. "Je tiens à remercier tous les membres de la structure compétition autour de moi pour tout leur soutien depuis que j'ai signé l'an dernier dans l'équipe Red Bull KTM Ajo. Je suis vraiment heureux. C'est un rêve. On a encore du travail en Moto2 : d'abord jouer le titre, puis passer au défi suivant du MotoGP."

Grille complète MotoGP 2023

 Teams Pilotes  Durée du contrat

 

Aprilia Factory 

Aleix Espargaro 

                                       Maverick Viñales                                            

Deux saisons (2024)

Deux saisons (2024)

Aprilia RNF

Miguel Oliveira

Raul Fernandez 

Deux saisons (2024)

Deux saisons (2024)

Ducati Factory

Francesco Bagnaia

Enea Bastianini 

Deux saisons (2024)

Deux saisons (2024)

Ducati Pramac

Johann Zarco

Jorge Martin 

Non communiquée

Deux saisons (2024)

Ducati VR46 

Luca Marini 

Marco Bezzecchi 

Une saison (2023)

Une saison (2023)

Ducati Gresini 

Alex Marquez

Fabio Di Giannantonio 

Une saison (2023)

Une saison (2023)

Honda Repsol 

Marc Marquez

Joan Mir 

                  Deux saisons (2024)                  

Deux saisons (2024)

Honda LCR

Alex Rins 

Takaaki Nakagami

Non communiquée

 Une saison (2023)

KTM Factory

Brad Binder

Jack Miller 

Deux saisons (2024)

Deux saisons (2024) 

KTM Tech3 

Pol Espargaro

Augusto Fernandez 

Deux saisons (2024)

Deux saisons (2024)

Yamaha Factory  

Fabio Quartararo

Franco Morbidelli

Deux saisons (2024)

Une saison (2023)

Total grille 2023  22 pilotes  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...