Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURO
Paris, le 24 septembre 2008

Brioude : Marc Germain vers un 9ème titre national !

Brioude : Marc Germain vers un 9ème titre national !

Marc Germain confirme sa suprématie et Yannick Bossi semble assuré de son premier titre junior. Mais rien n'est joué dans les autres catégories où tout peut arriver, comme la victoire inattendue d'Antoine Letellier en E3 ! Compte rendu de la 5ème manche.

Imprimer

L'avant-dernière épreuve du championnat de France d'enduro 2008 se tenait ce week-end à Brioude (43), au coeur de l'Auvergne, avec près de 300 pilotes élites et nationaux au départ. La région de Brioude, en Haute-Loire, est en effet chargée d'histoire pour les amateurs d'enduro : le Moto club de Brioude, MC Brivadois, fait parmi des plus anciens clubs de France et a organisé de nombreuses épreuves d'envergure internationale et nationale, allant des mythiques ISDE de 1980 aux courses d'enduro extrême (Endu'Raid) en passant par des enduros classiques comme la dernière née, La Ronde du Brivadois (lire Moto-Net.Com du 12 juin 2007).

"A écouter les anciens parler de l'enduro, on a l'impression que c'est là que tout a commencé !", constate Sébastien Guillaume : "Brioude, c'est la référence, la source, les racines !"

La boucle de 80 km - à parcourir trois fois pour les pilotes Elites et deux fois pour les nationaux - emmenait les concurrents sur trois spéciales banderolées, très rapides et favorisant les grosses cylindrées. Quant aux liaisons, elles n'ont pas déçu les pilotes : usantes à souhait et agrémentées de temps impartis serrés ! En revanche, les spéciales en chaume prenant parfois un air de cross n'avaient pas grand chose de mythique.

Elite Enduro 1 : Marc Germain roule vers un 9ème titre national

Marc Germain avait repris à Julien Gauthier la tête du classement provisoire lors de la dernière manche du championnat à Villebret (lire Moto-Net.Com du 12 juin 2008). Il devait donc creuser l'écart avec ses poursuivants ce week-end pour décrocher son 9ème titre national !

Championnat de France d'enduro à Brioude : Marc Germain vers un 9ème titre national !

Dès samedi c'est chose faite : Marc enlève les spéciales une à une ! Julien Gauthier s'accroche, mais le pilote HM Honda doit abandonner sur problème mécanique à la fin du deuxième tour... Ni Marc Bourgeois (Husqvarna), ni Raphaël André (Kawasaki) n'ont pu profiter de l'aubaine. Et contre toute attente, Sébastien Bozzo (Husqvarna) et Romain Cadillac (Yamaha) montent sur le podium samedi, en terminant respectivement 2ème et 3ème.

Dimanche, toujours aussi rapide et décidé à ne pas laisser Julien Gauthier lui prendre la journée, Marc Germain rafle encore toutes les spéciales ! Pour Julien, impossible de remonter sur Marco : il doit résister à la pression de Sébastien Bozzo qui terminera 3ème à 32 secondes de Julien Gauthier, laissant Marc Bourgeois au pied du podium.

Malgré ses deux victoires, Marc Germain n'est pas satisfait à 100% de son week-end : pour l'intérêt du championnat, il regrette l'abandon de Julien, notamment car il s'était fixé comme challenge personnel de remporter le titre avec une journée de moins que les autres concurrents, dans la mesure où Marc Germain était absent lors de l'épreuve d'ouverture à Cosne-sur-Loire (lire Moto-Net.Com du 13 mars 2008).

Avec 35 points d'avance sur Julien Gauthier, le pilote Yamaha a donc pris ce week-end une option sur le titre tandis que la tension monte chez les prétendants aux places d'honneur : pour la 3ème place, trois minuscules points séparent le pilote du team Pulsion Moto, Raphaël André, de Marc Bourgeois...

Classement samedi :

  1. Marc Germain (Yamaha)
  2. Sébastien Bozzo (HVA)
  3. Romain Cadillac (Yamaha)

Classement dimanche :

  1. Marc Germain (Yamaha)
  2. Julien Gauthier (HM-Honda)
  3. Sébastien Bozzo (HVA)

Elite Enduro 2 : Pichon s'impose et revient dans la course pour défend son titre

Pas de surprise en catégorie reine : quand il n'a pas de problème de santé en toile de fond, la présence de Mickaël Pichon simplifie les pronostics !

Championnat de France d'enduro à Brioude : Michael Pichon s'impose et revient dans la course pour défendre son titre

Le calendrier allégé de cet été a visiblement permis au pilote KTM de récupérer de ses blessures et de résister à ces deux jours de course : Mickaël Pichon domine de bout en bout l'enduro de Brioude, ne daignant laisser aucune spéciale à ses adversaires !

L'enjeu est de taille pour Emmanuel Albepart, en tête du classement provisoire, qui doit tout faire pour résister à "Rocket" et engranger des points pour conserver sa place de leader... Mais le pilote du team Kawasaki Pulsion Moto a chuté fortement cet été sur l'Aveyronnaise Classic et prend le départ à Brioude toujours handicapé par une blessure à l'épaule... Il sauve les meubles en serrant les dents et termine 6ème samedi, puis 10ème dimanche. "Je suis vraiment déçu, car je m'étais promis de gagner à Brioude en début de championnat", regrette-t-il : "ici, je suis chez moi, je connais la région et les spéciales me sont familières... Cette blessure à l'épaule tombe vraiment mal ! Je reste en tête du championnat de France, mais il va falloir mettre du gros gaz à la finale, je n'ai plus le choix, mes jokers sont posés !"

Derrière Mickaël Pichon, deux pilotes participant au WEC (World Enduro Championship, lire notre Dossier spécial MAXXIS WEC 2008) animent le week-end : samedi, Rodrig Thain (officiel TM) s'approche à moins d'une seconde des temps de spéciales de Mickaël mais sans jamais l'inquiéter. Il termine deuxième à 44 secondes du leader tandis que Nicolas Paganon (officiel Aprilia) place son bicylindre à la troisième place.

Dimanche, à plus d'une minute derrière le pilote KTM, Nicolas Paganon 2ème prend l'avantage sur Rodrig Thain 3ème. Pour son retour sur le championnat de France, Damien Miquel fait parler de lui en se plaçant 4ème sur les deux manches.

Quatorze points séparent donc Emmanuel Albepart et Mickaël Pichon : rien n'est joué entre les deux hommes !

Classement samedi :

  1. Michael Pichon (KTM)
  2. Rodrig Thain (TM)
  3. Nicolas Paganon (Aprilia)

Classement dimanche :

  1. Michael Pichon (KTM)
  2. Nicolas Paganon (Aprilia)
  3. Rodrig Thain (TM)

Elite Enduro 3 : Antoine Letellier fait la barbe à Guillaume, Nambotin et Planet !

Samedi, la victoire se joue entre un Sébastien Guillaume fraîchement médaillé d'or aux ISDE (lire Moto-Net.Com du 8 septembre 2008) et Fabien Planet : toute la journée, les deux hommes se livrent une bataille à coup de centièmes et au terme des neuf spéciales, Sébastien Guillaume l'emporte pour 768 centièmes de secondes !

Christophe Nambotin, également vainqueur aux ISDE, reste légèrement en retrait toute la journée et prend la 3ème place à 19 secondes de Guillaume, résistant aux attaques d'Antoine Letellier (Aprilia).

Championnat de France d'enduro à Brioude : Antoine Letellier fait la barbe à Guillaume, Nambotin et Planet !

Dimanche, à la surprise générale, la journée se termine sur la victoire d'Antoine Letellier ! Pourtant, dès le premier tour, Fabien Planet et Sébastien Guillaume semblent repartis pour un mano à mano. Dès la fin du tour, Fabien Planet compte 8 secondes d'avance mais un problème mécanique mineur lui fait baisser de rythme... On pense alors que la victoire va se jouer entre Sébastien Guillaume et Christophe Nambotin mais Antoine Letellier, régulier en début de course, parvient à exploiter son Aprilia sur les spéciales favorables aux grosses cylindrées et prend la tête de la meute dès la fin du second tour ! Sébastien Guillaume se retrouve deuxième à plus de 3 secondes suivi par Christophe Nambotin, tandis que Fabien Planet échoue au pied du podium.

Antoine Letellier remporte donc sa première manche sur le championnat de France, à la régulière et avec les félicitations des autres pilotes comme Sébastien Guillaume : "je suis derrière, mais la victoire d'Antoine me fait sincèrement plaisir ! C'est un pilote talentueux qui a souvent joué de malchance et qui n'a pas toujours eu l'opportunité de concrétiser. Il l'a fait avec la manière ce week-end et je le félicite ! "

Christophe Nambotin, encore en tête du provisoire avec 30 points d'avance sur Sébastien Guillaume, va devoir se ressaisir s'il veut conclure sa saison le 26 octobre à Forges-les-Eaux (76) avec son premier titre de champion de France en enduro !

Classement samedi :

  1. Sébastien Guillaume (Husqvarna)
  2. Fabien Planet (KTM)
  3. Christophe Nambotin (Gas Gas)

Classement dimanche :

  1. Antoine Letellier (Aprilia)
  2. Sébastien Guillaume (Husqvarna)
  3. Christophe Nambotin (Gas Gas)

Catégorie Junior : Yannick Bossi creuse l'écart dans la course au titre

Après un début de championnat discret, Romain Boucardey a confirmé ce week-end qu'il avait retrouvé toutes ses capacités physiques : dès les premières spéciales de samedi, le pilote KTM impose un rythme rapide et remporte les sept premières spéciales. Yannick Bossi, actuellement en tête du provisoire, part à la faute dans le premier tour et perd une quinzaine de secondes sur Romain. Mais loin de baisser les bras, Yannick recolle peu à peu le champion en titre pour venir lui disputer la victoire jusque dans la dernière spéciale ! Romain Boucardey l'emporte de 13 secondes devant Yannick Bossi, alors que Jeremy Joly légèrement en retrait toute la journée prend la troisième place.

Championnat de France d'enduro à Brioude : Romain Boucardey a confirmé ce week-end qu'il avait retrouvé toutes ses capacités physiques

Dimanche, Yannick Bossi part très vite et prend dès la première spéciale la tête de la course, pour ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée. Romain Boucardey n'a pris aucune spéciale à Yannick et termine second à 41 secondes du pilote TM. Jeremy Joly abandonne sur problème mécanique, laissant la place au jeune Elie Vecchie sur la 3ème marche du podium.

La veille, Elie Vecchie s'était fait remarquer par ses très bons temps de spéciale, mais une pénalité de retard de 3 minutes l'avait renvoyé dans le fond du classement. Dimanche, sans problème en liaison, il fait une course régulière à la 3ème place, allant jusqu'à signer un meilleur temps de spéciale dans le second tour, pour se retrouver sur le devant de la scène.

Romain Dumontier reste à l'affût en occupant la quatrième du week-end et au classement provisoire.

Classement samedi :

  1. Romain Boucardey Romain (KTM)
  2. Yannick Bossi (TM)
  3. Jeremy Joly (Sherco)

Classement dimanche :

  1. Yannick Bossi (TM)
  2. Romain Boucardey (KTM)
  3. Elie Vecchi (HM Honda)

Chez les femmes, Alice Geneste et Audrey Rossat (récemment médaillées d'or aux ISDE 2008 avec Ludivine Puy, lire Moto-Net.Com du 8 septembre 2008) se répartissent la première et la seconde place tandis que Blandine Dufrène se place troisième à 1 minute et 38 secondes d'Alice.

Quant à Ludivine Puy, elle continue sa percée en classement National E3 au milieu des concurrents masculins : Ludivine occupe fermement la seconde place de cette catégorie depuis le début du championnat. Après Brioude, elle est deuxième au provisoire derrière un Alexandre Queyreyre particulièrement performant. Un tel résultat devrait la faire passer en catégorie Elite dès la saison prochaine, ce qui serait du jamais vu dans l'histoire de la moto tout-terrain ! A suivre...

En attendant la finale du championnat de France à Forges-les-Eaux (76) les 25 et 26 octobre, nos pilotes de l'Elite se retrouvent ce week-end à Piediluco pour le GP d'Italie. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...