Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURO
Paris, le 24 septembre 2008

Brioude : Marc Germain vers un 9ème titre national !

Brioude : Marc Germain vers un 9ème titre national !

Marc Germain confirme sa suprématie et Yannick Bossi semble assuré de son premier titre junior. Mais rien n'est joué dans les autres catégories où tout peut arriver, comme la victoire inattendue d'Antoine Letellier en E3 ! Compte rendu de la 5ème manche.

Imprimer

L'avant-dernière épreuve du championnat de France d'enduro 2008 se tenait ce week-end à Brioude (43), au coeur de l'Auvergne, avec près de 300 pilotes élites et nationaux au départ. La région de Brioude, en Haute-Loire, est en effet chargée d'histoire pour les amateurs d'enduro : le Moto club de Brioude, MC Brivadois, fait parmi des plus anciens clubs de France et a organisé de nombreuses épreuves d'envergure internationale et nationale, allant des mythiques ISDE de 1980 aux courses d'enduro extrême (Endu'Raid) en passant par des enduros classiques comme la dernière née, La Ronde du Brivadois (lire Moto-Net.Com du 12 juin 2007).

"A écouter les anciens parler de l'enduro, on a l'impression que c'est là que tout a commencé !", constate Sébastien Guillaume : "Brioude, c'est la référence, la source, les racines !"

La boucle de 80 km - à parcourir trois fois pour les pilotes Elites et deux fois pour les nationaux - emmenait les concurrents sur trois spéciales banderolées, très rapides et favorisant les grosses cylindrées. Quant aux liaisons, elles n'ont pas déçu les pilotes : usantes à souhait et agrémentées de temps impartis serrés ! En revanche, les spéciales en chaume prenant parfois un air de cross n'avaient pas grand chose de mythique.

Elite Enduro 1 : Marc Germain roule vers un 9ème titre national

Marc Germain avait repris à Julien Gauthier la tête du classement provisoire lors de la dernière manche du championnat à Villebret (lire Moto-Net.Com du 12 juin 2008). Il devait donc creuser l'écart avec ses poursuivants ce week-end pour décrocher son 9ème titre national !

Championnat de France d'enduro à Brioude : Marc Germain vers un 9ème titre national !

Dès samedi c'est chose faite : Marc enlève les spéciales une à une ! Julien Gauthier s'accroche, mais le pilote HM Honda doit abandonner sur problème mécanique à la fin du deuxième tour... Ni Marc Bourgeois (Husqvarna), ni Raphaël André (Kawasaki) n'ont pu profiter de l'aubaine. Et contre toute attente, Sébastien Bozzo (Husqvarna) et Romain Cadillac (Yamaha) montent sur le podium samedi, en terminant respectivement 2ème et 3ème.

Dimanche, toujours aussi rapide et décidé à ne pas laisser Julien Gauthier lui prendre la journée, Marc Germain rafle encore toutes les spéciales ! Pour Julien, impossible de remonter sur Marco : il doit résister à la pression de Sébastien Bozzo qui terminera 3ème à 32 secondes de Julien Gauthier, laissant Marc Bourgeois au pied du podium.

Malgré ses deux victoires, Marc Germain n'est pas satisfait à 100% de son week-end : pour l'intérêt du championnat, il regrette l'abandon de Julien, notamment car il s'était fixé comme challenge personnel de remporter le titre avec une journée de moins que les autres concurrents, dans la mesure où Marc Germain était absent lors de l'épreuve d'ouverture à Cosne-sur-Loire (lire Moto-Net.Com du 13 mars 2008).

Avec 35 points d'avance sur Julien Gauthier, le pilote Yamaha a donc pris ce week-end une option sur le titre tandis que la tension monte chez les prétendants aux places d'honneur : pour la 3ème place, trois minuscules points séparent le pilote du team Pulsion Moto, Raphaël André, de Marc Bourgeois...

Classement samedi :

  1. Marc Germain (Yamaha)
  2. Sébastien Bozzo (HVA)
  3. Romain Cadillac (Yamaha)

Classement dimanche :

  1. Marc Germain (Yamaha)
  2. Julien Gauthier (HM-Honda)
  3. Sébastien Bozzo (HVA)

Elite Enduro 2 : Pichon s'impose et revient dans la course pour défend son titre

Pas de surprise en catégorie reine : quand il n'a pas de problème de santé en toile de fond, la présence de Mickaël Pichon simplifie les pronostics !

Championnat de France d'enduro à Brioude : Michael Pichon s'impose et revient dans la course pour défendre son titre

Le calendrier allégé de cet été a visiblement permis au pilote KTM de récupérer de ses blessures et de résister à ces deux jours de course : Mickaël Pichon domine de bout en bout l'enduro de Brioude, ne daignant laisser aucune spéciale à ses adversaires !

L'enjeu est de taille pour Emmanuel Albepart, en tête du classement provisoire, qui doit tout faire pour résister à "Rocket" et engranger des points pour conserver sa place de leader... Mais le pilote du team Kawasaki Pulsion Moto a chuté fortement cet été sur l'Aveyronnaise Classic et prend le départ à Brioude toujours handicapé par une blessure à l'épaule... Il sauve les meubles en serrant les dents et termine 6ème samedi, puis 10ème dimanche. "Je suis vraiment déçu, car je m'étais promis de gagner à Brioude en début de championnat", regrette-t-il : "ici, je suis chez moi, je connais la région et les spéciales me sont familières... Cette blessure à l'épaule tombe vraiment mal ! Je reste en tête du championnat de France, mais il va falloir mettre du gros gaz à la finale, je n'ai plus le choix, mes jokers sont posés !"

Derrière Mickaël Pichon, deux pilotes participant au WEC (World Enduro Championship, lire notre Dossier spécial MAXXIS WEC 2008) animent le week-end : samedi, Rodrig Thain (officiel TM) s'approche à moins d'une seconde des temps de spéciales de Mickaël mais sans jamais l'inquiéter. Il termine deuxième à 44 secondes du leader tandis que Nicolas Paganon (officiel Aprilia) place son bicylindre à la troisième place.

Dimanche, à plus d'une minute derrière le pilote KTM, Nicolas Paganon 2ème prend l'avantage sur Rodrig Thain 3ème. Pour son retour sur le championnat de France, Damien Miquel fait parler de lui en se plaçant 4ème sur les deux manches.

Quatorze points séparent donc Emmanuel Albepart et Mickaël Pichon : rien n'est joué entre les deux hommes !

Classement samedi :

  1. Michael Pichon (KTM)
  2. Rodrig Thain (TM)
  3. Nicolas Paganon (Aprilia)

Classement dimanche :

  1. Michael Pichon (KTM)
  2. Nicolas Paganon (Aprilia)
  3. Rodrig Thain (TM)

Elite Enduro 3 : Antoine Letellier fait la barbe à Guillaume, Nambotin et Planet !

Samedi, la victoire se joue entre un Sébastien Guillaume fraîchement médaillé d'or aux ISDE (lire Moto-Net.Com du 8 septembre 2008) et Fabien Planet : toute la journée, les deux hommes se livrent une bataille à coup de centièmes et au terme des neuf spéciales, Sébastien Guillaume l'emporte pour 768 centièmes de secondes !

Christophe Nambotin, également vainqueur aux ISDE, reste légèrement en retrait toute la journée et prend la 3ème place à 19 secondes de Guillaume, résistant aux attaques d'Antoine Letellier (Aprilia).

Championnat de France d'enduro à Brioude : Antoine Letellier fait la barbe à Guillaume, Nambotin et Planet !

Dimanche, à la surprise générale, la journée se termine sur la victoire d'Antoine Letellier ! Pourtant, dès le premier tour, Fabien Planet et Sébastien Guillaume semblent repartis pour un mano à mano. Dès la fin du tour, Fabien Planet compte 8 secondes d'avance mais un problème mécanique mineur lui fait baisser de rythme... On pense alors que la victoire va se jouer entre Sébastien Guillaume et Christophe Nambotin mais Antoine Letellier, régulier en début de course, parvient à exploiter son Aprilia sur les spéciales favorables aux grosses cylindrées et prend la tête de la meute dès la fin du second tour ! Sébastien Guillaume se retrouve deuxième à plus de 3 secondes suivi par Christophe Nambotin, tandis que Fabien Planet échoue au pied du podium.

Antoine Letellier remporte donc sa première manche sur le championnat de France, à la régulière et avec les félicitations des autres pilotes comme Sébastien Guillaume : "je suis derrière, mais la victoire d'Antoine me fait sincèrement plaisir ! C'est un pilote talentueux qui a souvent joué de malchance et qui n'a pas toujours eu l'opportunité de concrétiser. Il l'a fait avec la manière ce week-end et je le félicite ! "

Christophe Nambotin, encore en tête du provisoire avec 30 points d'avance sur Sébastien Guillaume, va devoir se ressaisir s'il veut conclure sa saison le 26 octobre à Forges-les-Eaux (76) avec son premier titre de champion de France en enduro !

Classement samedi :

  1. Sébastien Guillaume (Husqvarna)
  2. Fabien Planet (KTM)
  3. Christophe Nambotin (Gas Gas)

Classement dimanche :

  1. Antoine Letellier (Aprilia)
  2. Sébastien Guillaume (Husqvarna)
  3. Christophe Nambotin (Gas Gas)

Catégorie Junior : Yannick Bossi creuse l'écart dans la course au titre

Après un début de championnat discret, Romain Boucardey a confirmé ce week-end qu'il avait retrouvé toutes ses capacités physiques : dès les premières spéciales de samedi, le pilote KTM impose un rythme rapide et remporte les sept premières spéciales. Yannick Bossi, actuellement en tête du provisoire, part à la faute dans le premier tour et perd une quinzaine de secondes sur Romain. Mais loin de baisser les bras, Yannick recolle peu à peu le champion en titre pour venir lui disputer la victoire jusque dans la dernière spéciale ! Romain Boucardey l'emporte de 13 secondes devant Yannick Bossi, alors que Jeremy Joly légèrement en retrait toute la journée prend la troisième place.

Championnat de France d'enduro à Brioude : Romain Boucardey a confirmé ce week-end qu'il avait retrouvé toutes ses capacités physiques

Dimanche, Yannick Bossi part très vite et prend dès la première spéciale la tête de la course, pour ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée. Romain Boucardey n'a pris aucune spéciale à Yannick et termine second à 41 secondes du pilote TM. Jeremy Joly abandonne sur problème mécanique, laissant la place au jeune Elie Vecchie sur la 3ème marche du podium.

La veille, Elie Vecchie s'était fait remarquer par ses très bons temps de spéciale, mais une pénalité de retard de 3 minutes l'avait renvoyé dans le fond du classement. Dimanche, sans problème en liaison, il fait une course régulière à la 3ème place, allant jusqu'à signer un meilleur temps de spéciale dans le second tour, pour se retrouver sur le devant de la scène.

Romain Dumontier reste à l'affût en occupant la quatrième du week-end et au classement provisoire.

Classement samedi :

  1. Romain Boucardey Romain (KTM)
  2. Yannick Bossi (TM)
  3. Jeremy Joly (Sherco)

Classement dimanche :

  1. Yannick Bossi (TM)
  2. Romain Boucardey (KTM)
  3. Elie Vecchi (HM Honda)

Chez les femmes, Alice Geneste et Audrey Rossat (récemment médaillées d'or aux ISDE 2008 avec Ludivine Puy, lire Moto-Net.Com du 8 septembre 2008) se répartissent la première et la seconde place tandis que Blandine Dufrène se place troisième à 1 minute et 38 secondes d'Alice.

Quant à Ludivine Puy, elle continue sa percée en classement National E3 au milieu des concurrents masculins : Ludivine occupe fermement la seconde place de cette catégorie depuis le début du championnat. Après Brioude, elle est deuxième au provisoire derrière un Alexandre Queyreyre particulièrement performant. Un tel résultat devrait la faire passer en catégorie Elite dès la saison prochaine, ce qui serait du jamais vu dans l'histoire de la moto tout-terrain ! A suivre...

En attendant la finale du championnat de France à Forges-les-Eaux (76) les 25 et 26 octobre, nos pilotes de l'Elite se retrouvent ce week-end à Piediluco pour le GP d'Italie. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...