Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Pour la seconde année consécutive, "La Route des Légendes" ressuscite le prologue du Paris-Dakar sur le sol français, le long de la RN20. Cette même "route mauve" qui, 40 ans plus tôt, accueillait l’ensemble des concurrents de ce rallye-raid qui menait au Lac Rose et qui reste considéré aujourd’hui encore comme le plus dur au monde.
Les participants s'élanceront vendredi prochain (26 septembre) à 14h place du Château de Versailles, pour un périple de deux jours et demi, et près de 1100 km jusqu'à Sète. Le public est invité dès 10h pour admirer plus de 150 véhicules d'époque qui ont écrit la grande histoire du rallye-raid imaginé par le regretté Thierry Sabine.
Portée par la maxime de son créateur "Faire vibrer ceux qui partent, faire rêver ceux qui restent", cet événement est également une grande fête roulante du patrimoine autos et motos des années 80/90. L’occasion d’admirer mais aussi - et surtout ! - d’entendre les Toyota LJ, les Range Rover ou les protos Koro pour ne citer qu’eux.
Les motos ne sont pas en reste puisque cette année, outre les Ténéré 600 des années 80 accompagnées des Africa Twin, XT500 ou Honda XR, de véritables machines d’exceptions se joindront à la parade : une Honda Africa Twin Marathon, la fidèle réplique de la Kawasaki 450 de Jean-Claude "Fenouil" Morellet ou encore l’original prototype DKV 750 à moteur 4 cylindres de 1985.
Outre les machines, plusieurs pilotes de l’époque ont également répondu présent pour cette seconde édition, comme l’ex-officiel Honda Philippe Vassard qui a participé à 7 Paris Dakar (2ème en 1984), le grand Serge Bacou et ses 5 départs (2ème en 1981), ainsi que Martine de Cortanze qui compte 5 Dakar à son actif et a été la première femme sur l’épreuve, ou encore Fenouil, ex-pilote et directeur du rallye des Pharaons.
Vous l’aurez donc compris, ce rallye est une occasion unique de revivre un morceau du passé de la grande époque des rallyes raids. Alors, si vous êtes un inconditionnel du Paris Dakar ou un simple curieux de cette époque révolue, n’hésitez surtout pas à vous rendre dans les grandes villes où cette joyeuse caravane passera.
.
.
.