Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZ-AKASHI
Paris, le 13 novembre 2019

Bimota reçoit le soutien officiel de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Bimota reçoit le soutien officiel de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Kawasaki Motors Europe participe doublement à la renaissance de Bimota, la célèbre marque italienne de motos : financièrement comme l'annonçait la rumeur, mais aussi technologiquement comme on a pu le voir au salon EICMA de Milan avec l'inédite Tesi H2... Explications.

Imprimer

MV Agusta, Cagiva, Benelli, Moto Morini, Paton, SWM, FB Mondial, Laverda, Malaguti, Italjet, Lambreta mais aussi Ducati, Aprilia, Gilera ou Moto Guzzi... Les marques de motos italiennes ont des histoires aussi tortueuses, escarpées et étourdissantes que le tracé du Mugello !

Bimota ne fait certainement pas exception : créée en 1966 par messieurs Bianchi, Morri et Tamburini (Bi-Mo-Ta !), la société produit sa première moto en 1973 et connaît le succès en compétition au début des années 80 (titre en GP350 puis en TTF1, l'ancêtre du Superbike).

Mais la marque italienne périclite rapidement suite au départ de Tamburini chez Cagiva/Ducati... Dans les années 90, la trop grande originalité du train avant Tesi et l'échec commercial de la V-Due (500 cc 2-temps de compétition... et de route !) plongent Bimota vers la banqueroute.

À l'aube du nouveau millénaire, l'usine de Rimini est donc contrainte de mettre la clé sous la porte... ou plutôt de la dissimuler sous le pot de fleurs à côté ! Car Roberto Commini (géant de l'industrie pharmaceutique) a remis le contact en 2003, sans jamais parvenir à véritablement redémarrer la machine.

Au guidon depuis 2013 - et depuis la Suisse -, Marco Chiancianesi et Daniele Longoni ont tenté de relancer la marque en l'engageant en World Superbike. Hélas, malgré de bonnes performances sur piste avec sa BB3, le petit constructeur n'a pas pu boucler sa première saison 2014, éteignant de nouveau son moteur - de S1000RR à l'époque.

Cinq ans plus tard, Bimota est - encore - de retour avec un concept inédit : une Tesi H2 qui, comme son nom l'indique, se compose d'une partie cycle "maison" très originale car à double bras oscillant (avant et arrière, d'où les deux amortisseurs !) et d'un groupe propulseur Kawasaki très gonflé car suralimenté...

Tesi H2 : le meilleur de l'Italie et du Japon ?

Mêlant astucieusement design et originalité transalpines d'une part, performance et fiabilité nippones de l'autre, cette moto ne ressemble à nulle autre. "Heureusement", penseront à la fois ses détracteurs rebutés par l'aspect monstrueux de la bête à deux roues... et ses potentiels acheteurs désireux de posséder une machine unique ou presque.

Très abouti (il roule, voir la vidéo plus bas !), le "concept" de Tesi H2 donnera naissance à un modèle commercial qu'on imagine assemblé soigneusement... et facilement puisqu'une grande partie des composants existe déjà : outre le 4-cylindres compressé, la future Bimota chipe par exemple à la Ninja H2 son instrumentation et ses commodos. Pratique !

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

En complément du luxueux accastillage (Öhlins et Brembo), la belle italo-japonaise recevra sans doute un habillage et des ailettes en - véritable - carbone, ainsi que des jantes forgées (Marchesini, "per favore" ?). De quoi légitimer un tarif sans doute stratosphérique, à l'image de ceux des récentes "Serie Oro" que MV Agusta aurait vendues en un rien de temps...

La Tesi H2 dévoilée lors du salon EICMA de Milan vient concrétiser une opération menée dans la plus grande discrétion au printemps dernier : le 16 avril 2019, Kawasaki Motors Europe et Bimota (SA) se sont associés pour créer la société "Italian Motorcycle Investment" qui reprendra le nom de Bimota (SPA) à réception des fonds italiens.

La rumeur de "rachat" était donc bien fondée, mais inexacte puisque les japonais n'entrent qu'à 49,9% dans le capital de la nouvelle compagnie, laissant ainsi les commandes à Marco Chiancianesi, l'actuel dirigeant... "Athlète, manager, philanthrope, entrepreneur, musicien et plus encore", annonce-t-il sur son site officiel !

L'homme d'affaires italien et la firme d'Akashi partagent des objectifs ambitieux : "Italian Motorcycle Investment prévoit de produire et de mettre en vente 200 Bimota en 2020"... Bonnes affaires à suivre ? Restez connectés !

Bimota Tesi H2 : la vidéo officielle

Bimota Tesi H2 : la galerie photos

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

Officiel : Bimota reçoit le soutien de Kawasaki et dévoile la Tesi H2

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...