Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWA-MOTA
Paris, le 4 octobre 2019

Kawasaki aurait-il intérêt à racheter Bimota ?

Kawasaki aurait-il intérêt à racheter Bimota ?

Alors que selon une rumeur insistante Kawasaki pourrait racheter le petit constructeur italien de prestigieuses motos sportives Bimota, MNC a interrogé Kawasaki France et explore différentes pistes. Quels sont les intérêts possibles de la firme d'Akashi avec cette hypothétique transaction ? Prospective.

Imprimer

Nos confrères de Yesterbike.it sont formels : Kawasaki Heavy Industries (KHI) serait en tractations avancées avec Bimota, voire aurait déjà racheté la célèbre marque italienne fondée en 1966 à Rimini par Valerio "Bi"anchi, Giuseppe "Mo"rri et Massimo "Ta"mburini (les deux premières lettres de chacun composent Bimota) !

Selon le site italien, Kawasaki aurait déjà annoncé cette acquisition aux fournisseurs historiques de Bimota et préparerait une conférence de presse pour l'officialiser. Rappelons que Bimota a été liquidée en 2000 puis relancée en 2003, avant de passer dix ans plus tard aux mains des investisseurs suisses Marco Chiancianesi et Daniele Longoni.

Être racheté par un groupe aussi solide et diversifié que KHI (constructeur de motos mais aussi de bateaux, de trains, de turbines, d'hélicoptères et de robots industriels) serait une aubaine pour cet artisan de la "haute couture moto", victime d'innombrables banqueroutes pendant son demi-siècle d'existence et à l'origine d'un retour avorté en mondial Superbike en 2014.

"Je n'ai aucune information précise, mais ce sont des rumeurs qui circulent avec insistance depuis quelques jours", reconnaît Giuseppe Morri, l'un des trois pères fondateurs aujourd'hui âgé de 78 ans. "Si l'acquisition de Kawasaki se confirme, (...) j'en serais heureux et fier, car cela voudrait dire que la marque est plus forte que ceux qui l'ont abîmée ces 20 dernières années".

Kawasaki France n'a "aucun commentaire à faire à ce sujet"

Le Journal moto du Net a naturellement contacté la filiale française de Kawasaki pour en savoir plus sur cet éventuel rachat et connaître les projets du constructeur japonais avec cette hypothétique acquisition de Bimota.

"Je n'ai malheureusement aucun commentaire à à ce sujet", nous a répondu le porte-parole de Kawasaki France... Que cache cette formule vague et un rien énigmatique, qui équivaut au "pas de commentaire" cher aux avocats et aux politiques ? Qu'il n'y a rien à commenter ? Qu'au contraire Kawasaki garde volontairement le silence pour contrôler sa communication jusqu'à l'officialisation de son rachat de Bimota ? Pour la rédaction de MNC, les deux options se tiennent !

Bimota racheté par Kawasaki : pourquoi faire ?

Pour quelles raisons Kawasaki se porterait-il acquéreur de Bimota, constructeur non seulement déficitaire mais surtout présent sur un minuscule créneau : celui de la moto sportive conçue artisanalement, avec des innovations et des pièces extrêmement onéreuses ?

Pénétrer l'ultra haut de gamme

Première hypothèque : ce rachat sert à relancer une marque dont l'aura reste forte et qui véhicule une image luxueuse et noble. Rappelons que le constructeur Bimota s'est toujours singularisé par sa quête obsessionnelle du meilleur rapport poids-puissance et son niveau élevé de raffinement. 

Kawasaki pourrait s'en servir pour pénétrer l'ultra haut de gamme aux côtés des "joailliers" de la moto comme le français Avinton, l'américain Ecosse, l'italien NCR ou la marque anglo-française Brough Superior. Sur ce marché de niche, les racines européennes et l'exclusivité de Bimota seraient plus "vendeuses" que la position généraliste de Kawasaki.

Mettre la main sur certaines technologies

Deuxième hypothèse : Kawasaki rachète Bimota pour mettre la main sur certaines de ses technologies, comme son train avant non conventionnel "Dive Controlled System" lancé en 1983 et exploité sur ses différentes versions de sportives Tesi. Ce système repose sur un double bras oscillant et une tringlerie complexe reliant le guidon au moyeu.

Bimota, forte de sa longue et fructueuse expérience en Grands Prix, a également exploré d'autres alternatives peu courantes comme son cadre Omega, proche de celui de feu la Yamaha GTS. L'une des dernières motos Bimota croisées par MNC - la Tesi 3D RaceCafe de 2016 ci-dessus - reprenaient justement ses deux technologies...

Kawasaki met le turbo sur Bimota ?! 

Une autre voie explorée par Bimota pourrait intéresser Kawasaki : la suralimentation ! Bimota s'est sérieusement penché sur la question en 2013 avec son prototype DB11 VLX, boosté par un compresseur. L'objectif était d'intégrer la turbine entre les cylindres ouverts à 90° de son twin Ducati, afin de contenir l'encombrement.

Deux ans plus tard, en 2015, Bimota présente l'Impeto à moteur de Ducati Diavel, qui reçoit en option un compresseur volumétrique capable de faire grimper de "15 à 20%" la puissance d'origine du twin de 162 ch. Le résultat ne devait pas être triste !

L'attrait de la suralimentation

Or Kawasaki est justement le seul grand constructeur à faire appel à la suralimentation sur ses spectaculaires Ninja H2 (R), H2 SX et la future "H2Z" ! Les Verts sont par conséquent les mieux placés pour tirer un potentiel bénéfice des éventuelles avancées de Bimota.

Enfin, dernière hypothèse : le rachat de Bimota par Kawasaki n'est que le fruit de l'imagination un peu trop enflammée de nos confrères italiens... Un "K" de figure à ne pas négliger car, après tout les rumeurs comme les promesses politiques n'engagent que ceux qui y croient ! 

Les rumeurs n'engagent que ceux qui y croient...

Rappelons pour finir que Bimota a déjà collaboré avec les quatre constructeurs japonais : sa première moto produite en 1973, la HB1 pour "Honda-Bimota 1", utilise le 4-cylindres de la Honda CB750. Suivront les KB (Kawasaki-Bimota) et les SB (Suzuki-Bimota).

Bimota s'est également illustré en Grands Prix avec des motos à moteur Yamaha - des YB, logique ! -, avec à la clé le titre en 350 cc décroché par Jonnie Ekerold en 1980. Mais l'artisan italien est surtout connu pour sa longue association avec Ducati, qui a donné naissance à des motos véritablement hors du commun...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...