Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWA-MOTA
Paris, le 4 octobre 2019

Kawasaki aurait-il intérêt à racheter Bimota ?

Kawasaki aurait-il intérêt à racheter Bimota ?

Alors que selon une rumeur insistante Kawasaki pourrait racheter le petit constructeur italien de prestigieuses motos sportives Bimota, MNC a interrogé Kawasaki France et explore différentes pistes. Quels sont les intérêts possibles de la firme d'Akashi avec cette hypothétique transaction ? Prospective.

Imprimer

Nos confrères de Yesterbike.it sont formels : Kawasaki Heavy Industries (KHI) serait en tractations avancées avec Bimota, voire aurait déjà racheté la célèbre marque italienne fondée en 1966 à Rimini par Valerio "Bi"anchi, Giuseppe "Mo"rri et Massimo "Ta"mburini (les deux premières lettres de chacun composent Bimota) !

Selon le site italien, Kawasaki aurait déjà annoncé cette acquisition aux fournisseurs historiques de Bimota et préparerait une conférence de presse pour l'officialiser. Rappelons que Bimota a été liquidée en 2000 puis relancée en 2003, avant de passer dix ans plus tard aux mains des investisseurs suisses Marco Chiancianesi et Daniele Longoni.

Être racheté par un groupe aussi solide et diversifié que KHI (constructeur de motos mais aussi de bateaux, de trains, de turbines, d'hélicoptères et de robots industriels) serait une aubaine pour cet artisan de la "haute couture moto", victime d'innombrables banqueroutes pendant son demi-siècle d'existence et à l'origine d'un retour avorté en mondial Superbike en 2014.

"Je n'ai aucune information précise, mais ce sont des rumeurs qui circulent avec insistance depuis quelques jours", reconnaît Giuseppe Morri, l'un des trois pères fondateurs aujourd'hui âgé de 78 ans. "Si l'acquisition de Kawasaki se confirme, (...) j'en serais heureux et fier, car cela voudrait dire que la marque est plus forte que ceux qui l'ont abîmée ces 20 dernières années".

Kawasaki France n'a "aucun commentaire à faire à ce sujet"

Le Journal moto du Net a naturellement contacté la filiale française de Kawasaki pour en savoir plus sur cet éventuel rachat et connaître les projets du constructeur japonais avec cette hypothétique acquisition de Bimota.

"Je n'ai malheureusement aucun commentaire à à ce sujet", nous a répondu le porte-parole de Kawasaki France... Que cache cette formule vague et un rien énigmatique, qui équivaut au "pas de commentaire" cher aux avocats et aux politiques ? Qu'il n'y a rien à commenter ? Qu'au contraire Kawasaki garde volontairement le silence pour contrôler sa communication jusqu'à l'officialisation de son rachat de Bimota ? Pour la rédaction de MNC, les deux options se tiennent !

Bimota racheté par Kawasaki : pourquoi faire ?

Pour quelles raisons Kawasaki se porterait-il acquéreur de Bimota, constructeur non seulement déficitaire mais surtout présent sur un minuscule créneau : celui de la moto sportive conçue artisanalement, avec des innovations et des pièces extrêmement onéreuses ?

Pénétrer l'ultra haut de gamme

Première hypothèque : ce rachat sert à relancer une marque dont l'aura reste forte et qui véhicule une image luxueuse et noble. Rappelons que le constructeur Bimota s'est toujours singularisé par sa quête obsessionnelle du meilleur rapport poids-puissance et son niveau élevé de raffinement. 

Kawasaki pourrait s'en servir pour pénétrer l'ultra haut de gamme aux côtés des "joailliers" de la moto comme le français Avinton, l'américain Ecosse, l'italien NCR ou la marque anglo-française Brough Superior. Sur ce marché de niche, les racines européennes et l'exclusivité de Bimota seraient plus "vendeuses" que la position généraliste de Kawasaki.

Mettre la main sur certaines technologies

Deuxième hypothèse : Kawasaki rachète Bimota pour mettre la main sur certaines de ses technologies, comme son train avant non conventionnel "Dive Controlled System" lancé en 1983 et exploité sur ses différentes versions de sportives Tesi. Ce système repose sur un double bras oscillant et une tringlerie complexe reliant le guidon au moyeu.

Bimota, forte de sa longue et fructueuse expérience en Grands Prix, a également exploré d'autres alternatives peu courantes comme son cadre Omega, proche de celui de feu la Yamaha GTS. L'une des dernières motos Bimota croisées par MNC - la Tesi 3D RaceCafe de 2016 ci-dessus - reprenaient justement ses deux technologies...

Kawasaki met le turbo sur Bimota ?! 

Une autre voie explorée par Bimota pourrait intéresser Kawasaki : la suralimentation ! Bimota s'est sérieusement penché sur la question en 2013 avec son prototype DB11 VLX, boosté par un compresseur. L'objectif était d'intégrer la turbine entre les cylindres ouverts à 90° de son twin Ducati, afin de contenir l'encombrement.

Deux ans plus tard, en 2015, Bimota présente l'Impeto à moteur de Ducati Diavel, qui reçoit en option un compresseur volumétrique capable de faire grimper de "15 à 20%" la puissance d'origine du twin de 162 ch. Le résultat ne devait pas être triste !

L'attrait de la suralimentation

Or Kawasaki est justement le seul grand constructeur à faire appel à la suralimentation sur ses spectaculaires Ninja H2 (R), H2 SX et la future "H2Z" ! Les Verts sont par conséquent les mieux placés pour tirer un potentiel bénéfice des éventuelles avancées de Bimota.

Enfin, dernière hypothèse : le rachat de Bimota par Kawasaki n'est que le fruit de l'imagination un peu trop enflammée de nos confrères italiens... Un "K" de figure à ne pas négliger car, après tout les rumeurs comme les promesses politiques n'engagent que ceux qui y croient ! 

Les rumeurs n'engagent que ceux qui y croient...

Rappelons pour finir que Bimota a déjà collaboré avec les quatre constructeurs japonais : sa première moto produite en 1973, la HB1 pour "Honda-Bimota 1", utilise le 4-cylindres de la Honda CB750. Suivront les KB (Kawasaki-Bimota) et les SB (Suzuki-Bimota).

Bimota s'est également illustré en Grands Prix avec des motos à moteur Yamaha - des YB, logique ! -, avec à la clé le titre en 350 cc décroché par Jonnie Ekerold en 1980. Mais l'artisan italien est surtout connu pour sa longue association avec Ducati, qui a donné naissance à des motos véritablement hors du commun...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...