Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWA-MOTA
Paris, le 4 octobre 2019

Kawasaki aurait-il intérêt à racheter Bimota ?

Kawasaki aurait-il intérêt à racheter Bimota ?

Alors que selon une rumeur insistante Kawasaki pourrait racheter le petit constructeur italien de prestigieuses motos sportives Bimota, MNC a interrogé Kawasaki France et explore différentes pistes. Quels sont les intérêts possibles de la firme d'Akashi avec cette hypothétique transaction ? Prospective.

Imprimer

Nos confrères de Yesterbike.it sont formels : Kawasaki Heavy Industries (KHI) serait en tractations avancées avec Bimota, voire aurait déjà racheté la célèbre marque italienne fondée en 1966 à Rimini par Valerio "Bi"anchi, Giuseppe "Mo"rri et Massimo "Ta"mburini (les deux premières lettres de chacun composent Bimota) !

Selon le site italien, Kawasaki aurait déjà annoncé cette acquisition aux fournisseurs historiques de Bimota et préparerait une conférence de presse pour l'officialiser. Rappelons que Bimota a été liquidée en 2000 puis relancée en 2003, avant de passer dix ans plus tard aux mains des investisseurs suisses Marco Chiancianesi et Daniele Longoni.

Être racheté par un groupe aussi solide et diversifié que KHI (constructeur de motos mais aussi de bateaux, de trains, de turbines, d'hélicoptères et de robots industriels) serait une aubaine pour cet artisan de la "haute couture moto", victime d'innombrables banqueroutes pendant son demi-siècle d'existence et à l'origine d'un retour avorté en mondial Superbike en 2014.

"Je n'ai aucune information précise, mais ce sont des rumeurs qui circulent avec insistance depuis quelques jours", reconnaît Giuseppe Morri, l'un des trois pères fondateurs aujourd'hui âgé de 78 ans. "Si l'acquisition de Kawasaki se confirme, (...) j'en serais heureux et fier, car cela voudrait dire que la marque est plus forte que ceux qui l'ont abîmée ces 20 dernières années".

Kawasaki France n'a "aucun commentaire à faire à ce sujet"

Le Journal moto du Net a naturellement contacté la filiale française de Kawasaki pour en savoir plus sur cet éventuel rachat et connaître les projets du constructeur japonais avec cette hypothétique acquisition de Bimota.

"Je n'ai malheureusement aucun commentaire à à ce sujet", nous a répondu le porte-parole de Kawasaki France... Que cache cette formule vague et un rien énigmatique, qui équivaut au "pas de commentaire" cher aux avocats et aux politiques ? Qu'il n'y a rien à commenter ? Qu'au contraire Kawasaki garde volontairement le silence pour contrôler sa communication jusqu'à l'officialisation de son rachat de Bimota ? Pour la rédaction de MNC, les deux options se tiennent !

Bimota racheté par Kawasaki : pourquoi faire ?

Pour quelles raisons Kawasaki se porterait-il acquéreur de Bimota, constructeur non seulement déficitaire mais surtout présent sur un minuscule créneau : celui de la moto sportive conçue artisanalement, avec des innovations et des pièces extrêmement onéreuses ?

Pénétrer l'ultra haut de gamme

Première hypothèque : ce rachat sert à relancer une marque dont l'aura reste forte et qui véhicule une image luxueuse et noble. Rappelons que le constructeur Bimota s'est toujours singularisé par sa quête obsessionnelle du meilleur rapport poids-puissance et son niveau élevé de raffinement. 

Kawasaki pourrait s'en servir pour pénétrer l'ultra haut de gamme aux côtés des "joailliers" de la moto comme le français Avinton, l'américain Ecosse, l'italien NCR ou la marque anglo-française Brough Superior. Sur ce marché de niche, les racines européennes et l'exclusivité de Bimota seraient plus "vendeuses" que la position généraliste de Kawasaki.

Mettre la main sur certaines technologies

Deuxième hypothèse : Kawasaki rachète Bimota pour mettre la main sur certaines de ses technologies, comme son train avant non conventionnel "Dive Controlled System" lancé en 1983 et exploité sur ses différentes versions de sportives Tesi. Ce système repose sur un double bras oscillant et une tringlerie complexe reliant le guidon au moyeu.

Bimota, forte de sa longue et fructueuse expérience en Grands Prix, a également exploré d'autres alternatives peu courantes comme son cadre Omega, proche de celui de feu la Yamaha GTS. L'une des dernières motos Bimota croisées par MNC - la Tesi 3D RaceCafe de 2016 ci-dessus - reprenaient justement ses deux technologies...

Kawasaki met le turbo sur Bimota ?! 

Une autre voie explorée par Bimota pourrait intéresser Kawasaki : la suralimentation ! Bimota s'est sérieusement penché sur la question en 2013 avec son prototype DB11 VLX, boosté par un compresseur. L'objectif était d'intégrer la turbine entre les cylindres ouverts à 90° de son twin Ducati, afin de contenir l'encombrement.

Deux ans plus tard, en 2015, Bimota présente l'Impeto à moteur de Ducati Diavel, qui reçoit en option un compresseur volumétrique capable de faire grimper de "15 à 20%" la puissance d'origine du twin de 162 ch. Le résultat ne devait pas être triste !

L'attrait de la suralimentation

Or Kawasaki est justement le seul grand constructeur à faire appel à la suralimentation sur ses spectaculaires Ninja H2 (R), H2 SX et la future "H2Z" ! Les Verts sont par conséquent les mieux placés pour tirer un potentiel bénéfice des éventuelles avancées de Bimota.

Enfin, dernière hypothèse : le rachat de Bimota par Kawasaki n'est que le fruit de l'imagination un peu trop enflammée de nos confrères italiens... Un "K" de figure à ne pas négliger car, après tout les rumeurs comme les promesses politiques n'engagent que ceux qui y croient ! 

Les rumeurs n'engagent que ceux qui y croient...

Rappelons pour finir que Bimota a déjà collaboré avec les quatre constructeurs japonais : sa première moto produite en 1973, la HB1 pour "Honda-Bimota 1", utilise le 4-cylindres de la Honda CB750. Suivront les KB (Kawasaki-Bimota) et les SB (Suzuki-Bimota).

Bimota s'est également illustré en Grands Prix avec des motos à moteur Yamaha - des YB, logique ! -, avec à la clé le titre en 350 cc décroché par Jonnie Ekerold en 1980. Mais l'artisan italien est surtout connu pour sa longue association avec Ducati, qui a donné naissance à des motos véritablement hors du commun...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...