Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP QUALIFICATIONS
Paris, le 30 avril 2022

Bagnaia contient Quartararo pour la pole MotoGP au GP d'Espagne

Bagnaia contient Quartararo pour la pole MotoGP au GP d'Espagne

Francesco Bagnaia ouvre son compteur de pole positions 2022 au Grand Prix d'Espagne, avec au passage le nouveau record absolu du circuit de Jerez. Le pilote officiel Ducati, dominateur depuis ce matin, met fin à la suprématie de Fabio Quartararo en Andalousie. Compte rendu et grille de départ MotoGP.

Imprimer

 

Aucune surprise, ou presque, pour cette séance de qualifications du Grand Prix d'Espagne : les favoris du week-end ont répondu présents sur une piste sèche et abondamment ensoleillée, avec des chronos très vite proches des précédents records.

La lutte pour la pole a rapidement viré à un duel entre les deux hommes forts de cette sixième manche : Fabio Quartararo, invaincu en qualifications à Jerez depuis son arrivée en MotoGP, et Francesco Bagnaia qui semble enfin recouvrer sa compétitivité sur la Ducati officielle.

Le n°63, facile leader en FP3, s'est mis en évidence avec une série de tours rapides qui lui ont permis de repousser toutes les tentatives de son adversaires français : "Pecco" termine les qualifications en 1'36.170 contre 1'36.623 pour Fabio, soit 0,453 sec plus vite que l'officiel Yamaha. 

Le pilote italien, seulement 10ème au provisoire après un début de saison en dessous des attentes, bat au passage le record de la piste andalouse de quelque 414 millièmes ! Plus inquiétant encore pour "El Diablo" : Bagnaia semble capable de réunir vitesse et constance, avec des simulations en pneus usés plutôt convaincantes…

Les deux duellistes sont suivis sur la grille par Aleix Espargaro, décidément très consistant sur la nouvelle Aprilia. Ses performances répétées ont cependant une conséquence à prendre en considération : Aprilia n'est plus qu'à un point de perdre ses concessions réglementaires, qui lui donnent notamment plus de libertés pour le développement moteur et les essais avec ses titulaires.

Jack Miller et Marc Marquez complètent le Top 5 de ces qualifications du Grand Prix d'Espagne devant Johann Zarco, qui est non seulement parvenu à se faire repêcher en QP1 mais également à décrocher la 6ème position sur la grille. Superbe rétablissement du pilote cannois, en retrait depuis les premiers essais. 

Johann termine la deuxième ligne devant la Honda de Takaaki Nakagami et la Ducati VR46 de Marco Bezzecchi, tandis que Joan Mir - prometteur lui aussi mais victime d'une petite chute - hisse sa Suzuki devant Jorge Martin, qui est tombé sans gravité dans son premier tour : le madrilène a décidemment du mal à cerner la limite actuellement...

La course MotoGP du Grand Prix d'Espagne est prévue demain dimanche à 14H00, après la course Moto3 (11h00) et Moto2 (12h20).

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Espagne 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor planche sur un nouveau moteur de moto incroyable

Encore méconnu des français, QJMotor bosse actuellement et frontalement sur de nombreux projets de nouvelles motos. La marque du groupe Geely (dont les autos arrivent en France) travaille aussi sur un futur moteur thermique révolutionnaire, ainsi que sur de l'électrique.
R&D
L'Aprilia X 250TH célèbre les États-Unis et fait les freins à Ducati

C'est en amont du Grand Prix des Amériques 2026 qu'Aprilia avait décidé de dévoiler sa 6ème génération de sportive exceptionnelle : la X 250TH qui fête les 250 ans de l'indépendance des USA. Vainqueurs flamboyants à Austin, les Rouges de Noale éclipsent leurs cousins de Bologne… et la Superleggera V4 Centenario avec ? Présentation.
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Amériques 3 commentaires
Une française gagne la coupe d'Europe 2026 de la maintenance moto

Le Campus des services de l'automobile et de la mobilité à Guyancourt a accueilli l'EuropaCup 2026. Cette compétition oppose des jeunes qui se forment à la maintenance des deux-roues (avec ou sans moteur)... et à l'étranger, aussi ! Pays hôte de cette 16ème édition, la France s'est illustrée : bravo à Paul Reisdorf et à Loreleï Blazy surtout !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...