Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 29 avril 2022

Quartararo met le paquet pour les essais FP1 du GP d'Espagne !

Essais libres 1 du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2022

Fabio Quartararo n'emporte pas le meilleur temps de la première session du Grand Prix d'Espagne 2022 - qui revient à Joan Mir -, mais se distingue ce vendredi matin par une chute douloureuse pour ses parties intimes dans le virage 13 du circuit de Jerez ! Compte rendu et classement des essais libres 1.

Imprimer

 Le Grand Prix d'Espagne, sixième course MotoGP 2022, débute à Jerez de la Frontera sous un beau soleil printanier qui fait reluire les vibreurs bleus et blancs distinctives de la piste andalouse. Avec 75% d'humidité dans l'air et seulement 16°C, des tâches humides parsèment néanmoins le bitume ça et là…

Ces zones encore fraîches sont à l'origine de la chute de Fabio Quartararo, qui venait de signer le meilleur temps en 1'38.780 dans son 7ème tour avant de se faire surprendre dans le virage 13. Le champion en titre serrait à la corde après avoir dépassé la Ducati de Fabio di Giannantonio au freinage, quand sa M1 l'a éjecté : trop d'angle et trop de vitesse sur un bitume pas tout à fait aussi adhérent que quelques mètres plus tôt...

L'arrière de la Yamaha touche la jambe droite du champion en titre, et la replie vers l'arrière : le français se tient les parties intimes, mais parvient à rejoindre le box Yamaha sur une trottinette électrique... Ses gestes au niveau de l'entrejambe et sa posture pliée en deux sont sans équivoque sur la nature de sa douleur ! 

Aleix Espargaro occupe à ce stade la deuxième place devant Joan Mir, Marc Marquez, Jack Miller et Takaaki Nakagami. Johann Zarco navigue à une lointaine 20ème place et ne parviendra à gagner que trois positions durant la séance : inquiétante mise en jambe pour le pilote Ducati-Pramac.

La référence de Fabio Quartararo tient tout de même dix longues minutes avant que Pol Espargaro ne parvienne à améliorer en 1'38.521. Fabio ressort alors du box à 18 minutes du drapeau à damiers… après s'être de nouveau brièvement massé son entrejambe douloureux ! 

Puis c'est au tour de Joan Mir de s'inviter à la première place en 1'38.422. L'officiel Suzuki devance les deux frères Espargaro (Pol et Aleix) et Fabio Quartararo, qui monte gentiment en puissance en 1'38.552 à dix minutes de la fin… avant de se faire de nouveau rappeler à l'ordre par un méchant guidonnage à la sortie du virage 8 !

Puis Fabio sort ensuite de la piste à vive allure dans la courbe 5, heureusement sans chuter dans les graviers : toutes ces alertes indiquent clairement que le n°20 doit peaufiner les réglages de sa moto avant d'aller chercher davantage de performances, malgré la bonne dynamique dans laquelle se trouvent le français et son équipe après sa victoire dimanche dernier au Portugal.

Joan Mir confirme pendant ce temps en 1'38.198 alors que le drapeau à damiers est brandi : l'officiel Suzuki termine cette première séance devant son coéquipier Alex Rins, signant un encourageant doublé de GSX-RR devant la Honda d'Alex Marquez. Aleix Espargaro et Fabio Quartararo complètent le Top 5.

A noter que Raul Fernandez n'a pas roulé : le débutant du team KTM-Tech3 souffre toujours de sa main droite abîmée pendant sa chute samedi dernier en qualifications 1 au Portugal et n'a pas reçu l'autorisation des médecins du circuit ce matin. 

Notons aussi la présence en wild card des pilotes essayeurs Aprilia et Honda - Lorenzo Savadori et Stefan Bradl - pour cette course qui sera suivie d'une journée de tests officiels très attendue par toutes les équipes. 

La deuxième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Espagne est prévue de 14h10 à 14h55. Restez connectés !

Résultats des essais libres 1 MotoGP du GP d'Espagne 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...