Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 29 avril 2022

Fabio Quartararo domine les essais FP2 du GP d'Espagne

Fabio Quartararo domine les essais FP2 du GP d'Espagne

Le champion du monde MotoGP en titre Fabio Quartararo termine la première journée du Grand Prix d'Espagne 2022 avec l'avantage : l'officiel Yamaha relègue son premier poursuivant Enea Bastianini à 0,201 sec sur le tortueux circuit de Jerez, traditionnellement favorable à la M1. Compte rendu et classement des essais libres 2.

Imprimer

Grand soleil et conditions plus chaleureuses (22°C et 53% d'H2O dans l'air) pour la deuxième session d'essais libres à Jerez, en Andalousie, qui accueille la sixième manche MotoGP de la saison 2022. Cette course à suivre sur MNC est par ailleurs la première sans aucun décalage horaire, en plus d'être disputée sur un tracé archi-connu des pilotes.

Fabio Quartararo - parti à la faute ce matin car trop gourmand sur un bitume encore frais - prend cette fois davantage son temps pour prendre la mesure de la piste, sans toutefois trop s'éloigner des avant-postes… Les chronos descendent comme souvent dans le dernier quart d'heure, mené par Aleix Espargaro, avec jusqu'à 19 pilotes dans la même seconde !

Johann Zarco, lointain 17ème ce matin, est revenu dans le Top 10 : le cannois est 8ème. Takaaki Nakagami sonne la charge à sept minutes de la fin avec un tour en 1'37.778, un dixième de mieux que la précédente référence d'Espargaro ! Puis c'est au tour de Bagnaia d'améliorer en 1'37.283, alors que Fabio accélère en 1'37.071 : deux dixièmes plus vite que son rival italien.

Le champion en titre - malmené aux parties intimes par sa Yamaha en FP1 - s'accapare la première place avec autorité, rappelant si besoin est sa supériorité dans l'exercice du tour lancé : le français n'est qu'à une petite demi-seconde du record absolu en 1'36.584, signé par Maverick Viñales lors des qualifications du GP d'Espagne 2020. 

La raison de son aisance ici à Jerez tient aussi à la configuration fluide et sans grande ligne droite du circuit andalou : la piste de 4,423 km comporte 13 virages et sa plus longue ligne droite mesure 607 m. La vitesse de pointe n'y est donc pas prédominante avec des pointes comprises entre 290 et 300 km/h (record de V-max à 300,8 km/h par Zarco en 2020).

Deux chutes de suite pour Marquez !

Enea Bastianini fait de son côté redescendre "Pecco" Bagnaia à la troisième place grâce à un dernier tour en 1'37.272, à 0,201 sec de Fabio. Johann Zarco perd également des positions pendant l'accélération finale : le pilote Ducati-Pramac termine à la 11ème place à 0,759 sec du leader…

Aleix Espargaro fait comme d'habitude passer ses nerfs sur un concurrent : c'est cette fois au tour de Marc Marquez de faire l'objet du courroux du colérique espagnol, qui lui reproche de l'avoir gêné à grands renforts de gestes énervés… Le pilote Aprilia finit cette journée à la 13ème position devant Morbidelli. 

Takaaki Nakagami - un temps leader de la séance - est le premier pilote Honda de ce classement avec sa 5ème place à une demi-seconde du temps de référence. Le pilote japonais - dont la place serait convoitée par Jack Miller - devance Brad Binder, Pol Espargaro et Alex Rins.

Marc Marquez n'est que 19ème après être tombé à deux fois coup sur coup : l'espagnol a perdu l'avant dans le virage 6, avant de repartir sans dommages... mais pour seulement trois virages ! Il s'est fait piéger dans la courbe 9 hors trajectoire pour laisser passer Miguel Oliveira : chute causée par sa déconcentration et un possible résidu d'humidité. Pour l'anecdote, c'est Dani Pedrosa - en bord de piste pour observer les KTM - qui l'a ramené sur son scooter !

Rares, très rares, sont les fois où MNC a vu Marquez au tapis après ce genre d'erreurs : le n°93 rattrappait autrefois ces dérobades de l'avant presque négligemment, alors qu'il les subit aujourd'hui comme s'il avait perdu ce spectaculaire talent d'équilibriste... A moins que sa Honda - développée en son absence par Pol Espargaro - ne lui renvoie plus les infos nécessaires ?

La troisième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Espagne est prévue demain samedi de 9h55 à 10h40. 

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP d'Espagne 2022

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...