Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 29 avril 2022

Fabio Quartararo domine les essais FP2 du GP d'Espagne

Fabio Quartararo domine les essais FP2 du GP d'Espagne

Le champion du monde MotoGP en titre Fabio Quartararo termine la première journée du Grand Prix d'Espagne 2022 avec l'avantage : l'officiel Yamaha relègue son premier poursuivant Enea Bastianini à 0,201 sec sur le tortueux circuit de Jerez, traditionnellement favorable à la M1. Compte rendu et classement des essais libres 2.

Imprimer

Grand soleil et conditions plus chaleureuses (22°C et 53% d'H2O dans l'air) pour la deuxième session d'essais libres à Jerez, en Andalousie, qui accueille la sixième manche MotoGP de la saison 2022. Cette course à suivre sur MNC est par ailleurs la première sans aucun décalage horaire, en plus d'être disputée sur un tracé archi-connu des pilotes.

Fabio Quartararo - parti à la faute ce matin car trop gourmand sur un bitume encore frais - prend cette fois davantage son temps pour prendre la mesure de la piste, sans toutefois trop s'éloigner des avant-postes… Les chronos descendent comme souvent dans le dernier quart d'heure, mené par Aleix Espargaro, avec jusqu'à 19 pilotes dans la même seconde !

Johann Zarco, lointain 17ème ce matin, est revenu dans le Top 10 : le cannois est 8ème. Takaaki Nakagami sonne la charge à sept minutes de la fin avec un tour en 1'37.778, un dixième de mieux que la précédente référence d'Espargaro ! Puis c'est au tour de Bagnaia d'améliorer en 1'37.283, alors que Fabio accélère en 1'37.071 : deux dixièmes plus vite que son rival italien.

Le champion en titre - malmené aux parties intimes par sa Yamaha en FP1 - s'accapare la première place avec autorité, rappelant si besoin est sa supériorité dans l'exercice du tour lancé : le français n'est qu'à une petite demi-seconde du record absolu en 1'36.584, signé par Maverick Viñales lors des qualifications du GP d'Espagne 2020. 

La raison de son aisance ici à Jerez tient aussi à la configuration fluide et sans grande ligne droite du circuit andalou : la piste de 4,423 km comporte 13 virages et sa plus longue ligne droite mesure 607 m. La vitesse de pointe n'y est donc pas prédominante avec des pointes comprises entre 290 et 300 km/h (record de V-max à 300,8 km/h par Zarco en 2020).

Deux chutes de suite pour Marquez !

Enea Bastianini fait de son côté redescendre "Pecco" Bagnaia à la troisième place grâce à un dernier tour en 1'37.272, à 0,201 sec de Fabio. Johann Zarco perd également des positions pendant l'accélération finale : le pilote Ducati-Pramac termine à la 11ème place à 0,759 sec du leader…

Aleix Espargaro fait comme d'habitude passer ses nerfs sur un concurrent : c'est cette fois au tour de Marc Marquez de faire l'objet du courroux du colérique espagnol, qui lui reproche de l'avoir gêné à grands renforts de gestes énervés… Le pilote Aprilia finit cette journée à la 13ème position devant Morbidelli. 

Takaaki Nakagami - un temps leader de la séance - est le premier pilote Honda de ce classement avec sa 5ème place à une demi-seconde du temps de référence. Le pilote japonais - dont la place serait convoitée par Jack Miller - devance Brad Binder, Pol Espargaro et Alex Rins.

Marc Marquez n'est que 19ème après être tombé à deux fois coup sur coup : l'espagnol a perdu l'avant dans le virage 6, avant de repartir sans dommages... mais pour seulement trois virages ! Il s'est fait piéger dans la courbe 9 hors trajectoire pour laisser passer Miguel Oliveira : chute causée par sa déconcentration et un possible résidu d'humidité. Pour l'anecdote, c'est Dani Pedrosa - en bord de piste pour observer les KTM - qui l'a ramené sur son scooter !

Rares, très rares, sont les fois où MNC a vu Marquez au tapis après ce genre d'erreurs : le n°93 rattrappait autrefois ces dérobades de l'avant presque négligemment, alors qu'il les subit aujourd'hui comme s'il avait perdu ce spectaculaire talent d'équilibriste... A moins que sa Honda - développée en son absence par Pol Espargaro - ne lui renvoie plus les infos nécessaires ?

La troisième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Espagne est prévue demain samedi de 9h55 à 10h40. 

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP d'Espagne 2022

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...