Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE
Paris, le 27 février 2004

21 équipages au Championnat du monde d'endurance

21 équipages au Championnat du monde d'endurance

21 équipages sont officiellement engagés dans le Championnat du monde d'endurance 2004, qui commencera le 12 avril à Assen avant de s'envoler pour la première fois en Chine le 2 mai... 2004, année du GMT 94 ?

Imprimer

Le Championnat du monde d'endurance 2004, qui débute le 12 avril avec les 500 km d'Assen (Pays-Bas), comptera "pour la première fois dans l'histoire internationale des sports mécaniques", selon les organisateurs, une épreuve en République populaire de Chine, le 2 mai, avec les 6 Heures de Zhuhai.

Les 21 équipages regagneront ensuite l'Europe pour les 12 Heures d'Albacete (Espagne) le 5 juin et les 200 Miles d'Imola (San Marino) le 27 juin, avant de repartir en Asie pour les 8 Heures de Suzuka (Japon) le 25 juillet. Viendront ensuite les 24 Heures d'Oschersleben (Allemagne) les 14 et 15 août, puis les 200 Miles de Vallelunga (Italie) le 3 octobre.

Team Nat. Pilotes Moto Cat.
1 Phase One GBR Andi Notman (GBR)
Stéphane Mertens (BEL)
Dean Ellison (GBR)
YAMAHA YZF R1 SBK

2 Benelli X-One ITA Andrea Perselli (ITA)
Maurizio Bargiacchi (ITA)
Paolo Tessari (ITA)
BENELLI TORNADO SBK

3 Suzuki Castrol Team FRA Vincent Philippe (FRA)
Christophe Cogan (FRA)
Olivier Four (FRA)
SUZUKI GSX-R 1000 SBK

4 Jet Suzuki Team SUI Claude A. Jaggi (SUI)
Eric Monot (FRA)
Sébastien Pelleriti (SUI)
SUZUKI GSX-R 1000 SBK

5 WRT Honda Austria AUT Erwin Wilding (AUT)
Karl Truchsess (AUT)
Robert Ulm (AUT)
HONDA CBR 1000 RR SBK

6 Yamaha Shell End. Academy GBR Henry Ficher (GBR)
Marko Rohtlaan (EST)
Alek Buseski (POL)
YAMAHA YZF R1 SPR

7 Yamaha Austria Racing Team AUT Horst Saiger (AUT)
Igor Jerman (SLO)
Thomas Hinterreiter (AUT)
YAMAHA YZF R1 SBK

8 Kawasaki Bolliger SUI Marcel Kellenberger (SUI)
Roman Stamm (SUI)
Laurent Brian (FRA)
KAWASAKI ZX 10R SBK

10 Ducati Team Spring ITA Matteo Colombo (ITA)
Lorenzo Mauri (ITA)
A confirmer
DUCATI 999 R SBK

11 MV Agusta Burger King Lust Racing GER Gerd P. Meyer (GER)
Stephan Meyer (GER)
Ronny Wehran (GER)
MV AGUSTA 1000 STK

12 Suzuki Fagersjo-el.se Team SWE Tobias Andersson (SWE)
Jan Greven (SWE)
Lars Carlbark (SWE)
SUZUKI GSX-R 1060 SPR

14 Yamaha Maco Moto Racing SVK Martin Kuzma (SVK)
Jiri Drazdak (SVK)
Renzo Mazolli (SVK)
YAMAHA YZF R1 SPR

15 Suzuki Team Innodrom Racing GER Sandor Bitter(HUN)
Franck Spenner(GER)
Niggi Schmassmann(SUI)
SUZUKI GSX-R 1000 SPR

16 Suzuki No Limits ITA Roberto Ruozi (ITA)
Moreno Codeluppi (ITA)
A confirmer
SUZUKI GSX-R 1000 SBK

18 Suzuki Road Race Promotion NED Eddy Peeters (BEL)
Hans Westra (BEL)
Patrick de la Rouelle (BEL)
SUZUKI GSX-R 1000 SBK

21 Kawasaki Endurance Germany GER Stefan Sebrich (GER)
Andreas Hahn (GER)
Roger Bantli (SUI)
KAWASAKI ZX10R SPR

38 Yamaha Endurance Moto 38 FRA Gwen Giabbani (FRA)
Philippe Dobé (FRA)
Bernard Cazade (FRA)
YAMAHA YZF R1 SPR

51 Suzuki Fabi Corse ITA Fabio Capriotti (ITA)
Patrizio Fabi (ITA)
A confirmer
SUZUKI GSX-R 1000 SPR

76 Yamaha Team 76 AUT Gerhard Klein (AUT)
Eric Raunegger (SWE)
A confirmer
YAMAHA RI SBK

94 Yamaha GMT 94 FRA William Costes (FRA)
Sébastien Gimbert (FRA)
David Checa (SPA)
YAMAHA YZF R1 SBK

666 Kawasaki Diablo Bolliger GBR James Hutchins (GBR)
Kevin Falcke (GBR)
Nick Pilborough (GBR
KAWASAKI ZX10R SBK

Cette nouvelle saison d'endurance sera-t-elle enfin celle du GMT 94 ? L'équipe du "team manager de banlieue" (lire Moto-Net du 29 janvier 2004) a déjà effectué 4 200 km au guidon de la nouvelle Yamaha R1 lors d'essais à Almería, Valence et Albacete (Espagne).

Pilotée par David Checa (frère de Carlos), Sébastien Gimbert, William Costes et Christophe Guyot himself, la R1 du service développement course de Yamaha a déjà permis de mettre en évidence "une excellente stabilité au freinage et en ligne droite malgré un amortisseur de direction réglé à 0 cran, ainsi qu'une très bonne maniabilité", se réjouit Christophe Guyot : "grâce au moteur étroit, il n'y a plus aucun risque de toucher les carters moteur en courbe".

Concernant la boîte de vitesses, qui avait causé bien des soucis au GMT 94 lors du dernier Bol d'Or (lire Moto-Net du 15 septembre 2003), elle est tout simplement "exceptionnelle, aussi précise et fiable qu'une boite de kit", assure Christophe Guyot qui, comme Christian Sarron ("ce qui m’a le plus bluffé, c’est de constater à quel point l’arrivée de la puissance est sécurisante, que la moto soit aussi facile à piloter et que le moteur soit aussi docile") ou Carlos Checa (lire Moto-Net du 21 février 2004), ne tarit pas d'éloges sur la version 2004 de la R1 : "nous n'avons jamais réussi à la prendre en défaut, quels que soient les réglages utilisés. Le pilote se sent toujours très à l'aise et seuls les chronos ou l'usure des pneus permettent de valider les différents réglages. Jamais de guidonnage, de louvoiement ou de comportements déstabilisants. Cette moto est tout simplement idéale et particulièrement précise sur piste humide, ce qui nous a agréablement surpris car le comportement du moteur sur terrain sec nous avait laissé un doute sur ses capacités en cas de pluie".

"La nouvelle R1 est à l’avant-garde d’un nouveau concept de motos", précise encore un Christophe Guyot visiblement tombé sous le charme même si comme Carlos Checa, on l'imagine assez mal qualifier sa nouvelle arme de guerre anti-Suzuki de vieux tromblon poussif ! Les prochains essais du GMT 94 auront lieu au Mans les 16 et 17 mars.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...