Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÊVE DE BANLIEUE
Paris, le 29 janvier 2004

Rencontre d'un team manager et d'un jeune de banlieue

Rencontre d'un team manager et d'un jeune de banlieue

Le reportage de Florence Serpette sur le GMT94, actuellement diffusé sur iTélé, met en évidence le rôle joué par l'éducation citoyenne, expression chère à Christophe Guyot, à l'heure où le tout-répressif aveugle la France entière. Rafraîchissant !

Imprimer

"Mes amis de la cité gagnaient en une journée ce que je gagnais en un mois, juste en volant deux autoradios et en vendant trois barrettes de shit assis sur leur banc. Au début, je me suis vraiment demandé ce que je venais faire là ! Je me dépouillais pour que tout aille bien, mais à la fin il y avait toujours à redire, il fallait tout faire à la perfection", se souvient Sébastien, aujourd'hui mécano du GMT 94 et personnage clé du reportage de Florence Serpette actuellement diffusé sur iTélévision.

Tourné en partie lors du dernier Bol d'Or, qui a vu la Yamaha du GMT 94 s'emparer de la 3ème place (lire notre reportage complet, Moto-Net du 15 septembre 2003), "Rêve de banlieue" retrace, sur fond de Trust, la rencontre d'un "jeune des cités", Sébastien Carré, avec "l'instit' le plus rapide du monde", Christophe Guyot.

"Il n'y a pas de fatalité, c'est la volonté qui est le moteur de tout", explique le patron du GMT. "Mon but dans la compétition n'est pas de chercher à détruire l'autre, mais de montrer que tout est possible. On leur montrera ! Je n'arrêterai pas !", prévient Christophe à la fin du film, avant d'aborder dans quelques semaines la saison 2004 d'endurance avec la ferme intention de gagner...

Le stand du GMT 94 au Bol d'Or 2003 à Magny Cours

Entretien avec la réalisatrice

Moto-Net : comment est né ce film de 10 minutes ?
Florence Serpette : l’idée de ce reportage est née à Bercy, dans l’espace VIP de la Mutuelle des motards. Ce soir-là, les journalistes étaient remplacés par des jeunes de Villejuif émerveillés et l’un deux, les yeux pleins d’étincelles, affichait une féroce envie d’y arriver lui aussi. C’est Christophe Guyot qui avait construit cette passerelle entre la banlieue et le monde du rêve auquel ils n’auraient peut-être jamais eu accès. J’ai réalisé qu’il ne fallait pas grand chose pour déclencher une telle émotion, mais encore fallait-il faire ce geste.

Moto-Net : que cherchais-tu à montrer ?
Florence Serpette : à travers la générosité et l’investissement de Christophe auprès des jeunes, j’ai d’abord voulu montrer qu’il y avait des gens qui se bougeaient pour apporter des réponses positives aux problèmes de société. On parle toujours des problèmes dans les cités, mais il y a aussi des banlieues où ça se passe bien !

Moto-Net : pourquoi Christophe Guyot en particulier ?
Florence Serpette : Christophe n’est pas un pilote comme les autres. Il s’investit depuis longtemps auprès de ces jeunes. Le GMT, qu’il a construit à son image, reflète bien l’esprit de ce team manager : il aurait très bien pu se permettre de choisir le meilleur élève de la classe, mais il a préféré une aventure plus humaine. J’ai aussi voulu démontrer qu’à travers les réussites faciles qui font rêver les jeunes d’aujourd’hui, déstabilisés par les succès à paillettes de Loft Story et compagnie, Sébastien Carré a vraiment dû donner le meilleur de lui-même pour se faire sa place.

Moto-Net : et pourquoi le Bol d'Or ?
Florence Serpette : pour intéresser le grand public, il était préférable de tourner ces moments de fraternité au sein du team sur une course mythique. J’ai donc choisi le Bol d’Or. C’est un premier film, il n’est pas parfait !

Parfait ou pas, ce reportage a en tout cas le mérite d'exister. Et s'il pouvait donner envie de mettre un Christophe Guyot dans chaque école plutôt qu'un flic, il aurait largement rempli son objectif ! En attendant, surveillez bien iTélé, la chaîne des présentatrices top-modèles, qui devrait le rediffuser prochainement entre deux sujets sur les crottes de pingouins...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cela fait des années que le GMT, et son pilote createur, Christophe GUYOT milite sur le terrain, insertion professionelle des jeunes, porte parole des pilotes en endurance...j'ai pu le frequenter, un etre humain entier, la tete sur les epaules quoi qu'il arrive. Ambassadeur pour tous les motards, je crois que ca le fait.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...