Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORTS COMME DES TURCS
Paris, le 6 juillet 2020

[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...

Imprimer

D'accord, Kenan Sofuoglu n'a jamais roulé en MotoGP, ni gagné en Moto2. Il n'a pas percé en World Superbike non plus. Il n'empêche que dans le petit monde de la vitesse moto, le n°54 turc est une sacrée référence... Sacrée à cinq reprises même, en World Supersport !

Le quintuple champion du monde (en 2007 et 2010 sur Honda CBR600RR, 2012, 2015 et 2016 sur Kawasaki ZX-6R) était une véritable terreur du WSSP, sur la piste. Car en dehors, c'est un type bien et attentionné, nous a plusieurs fois garanti l'un de ses plus farouches adversaires, Jules Cluzel.

Meurtri par les accidents mortels de deux frères à moto (sur route et sur circuit) ainsi que par le décès aussi prématuré que douloureux de son premier garçon, Kenan est le parrain de nombreux jeunes pilotes turcs qu'il forme sur son circuit privé en roulant avec eux. Comme Rossi dans son ranch italien !

C'est justement l'une de ces séances d'entrainement que l'ancien pilote et récent député de sa région Sakarya - c'est un proche d'Erdogan, mais pas de politique sur MNC, merci - a récemment mis en scène et filmé. C'est son poulain Toprak Razgatlioglu qui s'est chargé de la mise en ligne afin de gagner encore en popularité...

 [Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Le nouveau porte-drapeau turc qui porte aussi le n°54 de son mentor a ainsi généré près de 30 000 vues en trois jours grâce à cette nouvelle vidéo très bien "tournée" : on y voit le sage Sofuoglu dispenser de précieux conseils, ses pilotes se tirer une sympathique bourre... et se bourrer, carrément !

En effet, le nouvel espoir de Kenan en World Supersport, Can Oncu, se fait sortir par Toprak... Sonné par son lent mais brutal high-side, le plus jeune vainqueur de l'histoire des Grand Prix moto - dès sa première participation et premier vainqueur turc ! - ne se relève pas tout de suite. Qu'à cela ne tienne, il faut se remettre en selle !

Il faut savoir souder (sur) la moto !

La remarquable vidéo promotionnelle turque - vidéo de propagande ? ah non, on avait dit pas de politique ! -, montre alors Sofuoglu et Razgatlioglu manier la faucille le fer à souder et le marteau afin de réparer la moto de leur "camarade tombé au combat".

 [Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

La suite du roulage se déroule sous les yeux d'un tout jeune garçon en bord de piste, que l'on devine admiratif de ses ainés. Le tout est habilement enrobé d'une inspirante musique à la "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" (Yann Tiersen). Quel motard n'aurait pas envie de se mêler à cette récréative sortie ?

Paul Denning, patron du team officiel Yamaha Pata qui a embauché Toprak Razgatlioglu en World Superbike cette saison, voit cette vidéo d'un autre oeil : "Bon dieu. Ce serait plus sûr de les laisser courir en Motocross... ou tirer à balles réelles...", commente-t-il "mort de rire" sur Twitter, en référence à la récente blessure de Dovizioso.

Vidéo : entrainement moto chez Kenan Sofuoglu

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...