Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OBJECTIF LA UNE
Paris, le 5 octobre 2020

Vice-champion Supersport 2020, Lucas Mahias est promu en Superbike 2021

Vice-champion Supersport 2020, Lucas Mahias est promu en Superbike 2021

C'est avec une brillante victoire hier à Magny-Cours que Lucas Mahias s'est assuré le "titre" de vice-champion du monde Supersport 2020. Le n°44 roulera encore pour le team Kawasaki Puccetti l'an prochain... mais en catégorie "reine" Superbike où il compte bien s'imposer ! Explications.

Imprimer

Deuxième de la première manche samedi derrière le champion du monde Andrea Locatelli (Yamaha Bardahl), Lucas Mahias a posté sa Kawasaki Puccetti en haut du second podium et fait résonner la Marseillaise à la fin de la seconde course disputée hier sur le circuit détrempé de Magny-Cours.

Grâce à cette victoire, la première cette saison pour lui ainsi que pour la firme d'Akashi, le n°44 dépassait la barre des 200 points et validait ainsi sa deuxième place au classement général face à son - notre - compatriote Jules Cluzel qui avait sagement décidé de ne pas rouler ce week-end en raison de conditions trop piégeuses...

"Les huit derniers tours ont été très longs car j'essayais de gérer l'écart alors que mes pneus commençaient à refroidir, c'était donc difficile", décrira le vainqueur de l'antépénultième course du World Supersport 2020 dont la finale est programmée dans deux semaines à Estoril (Portugal).

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

"Dans ma tête, je me disais : est-ce que je dois attaquer ou pas ?", s'interrogeait Lucas, partagé entre son désir de maintenir à distance Kyle Smith (remplaçant de "Julo" au GMT 94 justement !) pour briller sur ses terres devant son petit mais courageux public, et la hantise de chuter... comme Locatelli dès le tour de chauffe d'ailleurs !

"Finalement, c'était super pour Kawasaki, l'équipe, les spectateurs français et moi. La météo n'a pas été très bonne, des fans ont pu se rendre au circuit, ce qui est très bon pour la moto française", concluait le pilote français, héros du week-end avec Loris Baz, deux fois deuxième des courses Superbike !

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

Sacré champion du monde Supersport en 2017 sur la Yamaha d'usine puis vice-champion l'année suivante derrière le "rookie" Sandro Cortese, Lucas Mahias achève sa seconde année chez Kawasaki Puccetti à une nouvelle deuxième place du championnat du monde. Frustrant sans doute, ce résultat demeure impressionnant...

Numéro Un en Endurance, Supersport... et Superbike ?!

Après une première saison laborieuse mais auréolée de deux victoires et d'une solide 4ème place au général, le pilote Kawasaki a confirmé ses qualités premières : tenace et professionnel, rapide et constant. Ce qu'il fallait en somme pour conserver la bonne mais vieillissante Ninja ZX-6R au plus haut niveau !

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

En 2021, notre n°44 "inter-national" ne retentera pas sa chance en Supersport 600 où il n'a plus rien à prouver : en quatre saisons complètes et 60 courses, Lucas est monté près de la moitié du temps sur le podium (28 Top 3), a remporté 8 victoires, claqué 8 pole positions et signé 8 records du tour en course.

Très apprécié des responsable de la compétition chez Kawasaki Motor Europe et de son patron Manuel Puccetti (voire leurs déclarations ci-dessous), Lucas montera donc en catégorie "reine" du WorldSBK sur la ZX-10RR, afin de poursuivre son second rêve : devenir Jonathan Rea champion du monde Superbike !

 Lucas Mahias vice-champion Supersport 2020, promu en Superbike 2021

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres - savent que Lucas a le talent requis pour réussir chez les 1000 cc. Le bougre a d'ailleurs été le premier pilote titré en Endurance mondiale grâce à ses remarquables piges sur Suzuki GSX-R1000 (R2CL) puis sur Yamaha R1 (GMT94) en 2016 !

Autre indice qui nous laisse espérer de belles choses de sa part l'an prochain : ses trois seules courses de Mahias en Superstock 1000 se sont soldées par deux victoires et une deuxième place à moins d'une seconde du vainqueur ! Le niveau du Superbike est plus haut certes, mais cela n'effraie certainement pas Lucas à qui MNC souhaite une excellente fin de saison WSSP 2020. Gaz !

Déclarations :

Steve Guttridge, responsable compétition chez Kawasaki Europe :
"Suite au retrait de notre précédent champion (Kenan Sofuoglu, parti avec son poulain Toprak Razgatlioglu chez les Bleus d'Iwata, NDLR), l'équipe et Kawasaki Motor Europe avaient dû prendre d'importantes décisions pour poursuivre à ce haut niveau en World Superport. En signant Lucas, je peux dire que nous avons pris un bon choix. Il s'est toujours investi à 100% pour l'équipe et pour maintenir la Ninja ZX-6R chaque saison aux avant-postes. Nous pensons qu'il est maintenant temps pour lui d'accéder à la plus haute catégorie du WorldSBK au sein de notre meilleure équipe satellite et de démontrer ce qu'il peut y faire avec un excellent entourage et la victorieuse Ninja ZX-10RR".

Manuel Puccetti, directeur de l'équipe :
"Je suis heureux d'annoncer que nous avons décidé de promouvoir Lucas Mahias du Supersport au Superbike l'année prochaine. Soutenir nos pilotes des classes Stock ou Supersport jusqu'à la catégorie "reine" fait partie de l'ADN de notre équipe et que nous l'avons déjà fait avec des pilotes comme Franco Morbidelli, Michael Rinaldi, Randy Krummenacher et Toprak Razgatlioglu. Je suis convaincu que Mahias est un talent pur, un pilote solide qui est toujours très motivé. Courir en Superbike a toujours été son rêve et je suis sûr qu'il fera le maximum d'efforts pour y obtenir les meilleurs résultats. De notre côté, nous ferons tout notre possible pour l'aider à s'adapter à la nouvelle moto et à la nouvelle catégorie, sans lui mettre la pression. Dès que nous aurons un calendrier 2021, nous programmerons des tests afin de nous préparer pour la nouvelle saison".

Lucas Mahias :
"Je suis très heureux de pouvoir participer au WorldSBK. Cela a toujours été mon objectif, et de m'y retrouver avec Kawasaki et Puccetti Racing est absolument fantastique. J'ai participé à deux courses de Superbike par le passé et j'ai piloté une 1000 en Superstock et en Endurance mondiale. Je sais que la ZX-10RR est une moto très puissante et compétitive, et j'ai hâte de monter dessus. J'avais deux objectifs dans ma carrière sportive : le premier était de devenir champion du monde Supersport et le second est de remporter le championnat du monde Superbike. J'ai atteint le premier, je vais maintenant faire tout mon possible pour atteindre le second aussi. Je sais que c'est un championnat très difficile, mais j'aurai une grande équipe et une moto compétitive à mes côtés. Je tiens à remercier Manuel Puccetti et Kawasaki pour cette formidable opportunité".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...