Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MNC
Paris, le 4 mars 2020

"A ce jour le GP de France Moto 2020 est maintenu", assure l'organisateur

A ce jour le GP de France Moto 2020 est maintenu, assure l'organisateur

Le Grand Prix de France Moto, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est-il menacé par le coronavirus ? L'épreuve MotoGP française peut-elle être annulée comme celle du Qatar ou reportée comme le GP de Thaïlande ? MNC a interrogé le promoteur, Philibert Michy. Interview. 

Imprimer

 Le GP de France Moto était initialement la sixième date dans le calendrier MotoGP 2020 après le Qatar, la Thaïlande, l'Amérique, l'Argentine et l'Espagne. Mais le développement du coronavirus en a décidé autrement : la première course MotoGP au Qatar a été annulée et la deuxième en Thaïlande reportée.

Les pilotes MotoGP voient leur début de saison reporté d'un mois au GP des Amériques, alors que Moto3 et Moto2 s'affronteront comme prévu au Qatar ce week-end car tout le monde était déjà sur place suite à des essais. A ce stade, des incertitudes planent toujours sur la date réelle du coup d'envoi et le déroulement des courses à venir.

Pour le GP des Amériques, la porte-parole du Circuit of the Americas interrogée par Moto-Net.Com se borne à rappeler que "pour le moment, nous sommes toujours prévus au calendrier".

Le Covid-19 - responsable à ce jour de 85 décès en Europe dont 80 en Italie selon Santé Publique France - remet en cause tous les événements tout en imposant des restrictions aux voyageurs en provenance de pays à risques comme la Chine, l'Italie, l'Iran et la Corée. En France, tous les rassemblements "de plus de 5000 personnes en milieu confiné" sont interdits. 

Cette crise délicate car imprévisible est à l'origine d'annulations en série comme celle du salon du Livre, du semi-marathon de Paris ou du concert de M. Pokora à Bercy. Plus inquiétant encore pour les fans de Fabio Quartararo et Johann Zarco : ces mesures pourraient impacter le GP de France Moto prévu le 17 mai sur le circuit du Mans (72).

Contacté par MNC, le promoteur de la course française se veut toutefois rassurant : le directeur général de PHA-Michy nous assure que "le Grand Prix de France est maintenu à ce jour et aucun report ou annulation n'est envisagé à 75 jours de l'épreuve", explique Philibert Michy, ci-dessous aux côtés de sa soeur Victoria (directrice générale) et de son père Claude, fondateur de l'entreprise familiale en 1994. 

Le promoteur auvergnat reste cependant extrêmement attentif à l'évolution de la situation en France et dans le monde, conscient que la décision finale de maintenir ou non le GP de France dépendra des orientations prises par le ministère de la Santé et la préfecture. Il s'en explique dans notre interview MNC.

Moto-Net.Com : Avez-vous reçu des directives du ministère de la Santé qui peuvent remettre en cause la tenue du Grand Prix de France 2020 ? 

Philibert Michy, directeur général de PHA-Michy : Aujourd'hui, aucune information dans ce sens ne nous ont été communiquées par le ministère de la Santé ou la préfecture. L'événement étant soumis à autorisation préfectorale, c'est à ce niveau que cela se décidera. A ce jour, le Grand Prix de France est maintenu : aucun report ou annulation n'est envisagé à 75 jours de l'épreuve. Par ailleurs, l'interdiction de rassemblements de plus 5000 personnes en France concerne les événements en milieu confiné, ce qui n'est pas le cas du GP de France organisé en espace ouvert. 

Nous n'avons donc pas de raison d'envisager de ne pas maintenir le Grand Prix, d'autant que nous avons la chance de disposer d'un certain laps de temps avant le 17 mai.  Comme tout le monde, nous suivons cependant la situation de près dans l'attente d'évolutions. Mais à ce jour, nous sommes positifs quant au maintien du Grand Prix de France Moto 2020.

M. N. C. : L'automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur des 24H Motos du Mans, vient de faire parvenir un courrier aux pilotes et teams engagés à propos du coronavirus : allez-vous faire la même chose auprès des concurrents et équipes MotoGP ?

P. M. : Non, ce n'est pas notre rôle. Nous sommes en discussions et en lien constant avec Dorna et l'IRTA (respectivement promoteur et association des teams en Grands Prix, NDLR) et ce sont eux qui traitent directement avec les teams. Mais pour l'instant, chacun est en quelque sorte en attente...

M. N. C. : Si l'épidémie du coronavirus venait à se poursuivre, envisagez-vous des solutions alternatives pour le GP de France ? Le reporter à une date ultérieure ou carrément l'organiser à huis clos, sans spectateurs, afin de pouvoir malgré tout le transmettre à la TV comme certaines rencontres sportives (notamment le match de foot de Ligue 2 entre Chambly et Le Mans, justement, prévu vendredi dans l'Oise) ?

P. M. : Aucune date de report n'est envisagée plus tard dans la saison puisque le maintien de l'épreuve est à l'ordre du jour ! Concernant l'organisation du Grand Prix à huis clos, je n'ai pas de réponse à vous apporter pour le moment.

M. N. C. : Avez-vous constaté une baisse des réservations depuis l'apparition du coronavirus ?

P. M. : Cela n'a pas impacté nos ventes, mais toutes nos tribunes sont déjà complètes et nous sommes sur la fin de notre tarif promotionnel (82 euros au lieu de 88 jusqu'au 20 avril, NDLR).  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...