Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MNC
Paris, le 4 mars 2020

"A ce jour le GP de France Moto 2020 est maintenu", assure l'organisateur

A ce jour le GP de France Moto 2020 est maintenu, assure l'organisateur

Le Grand Prix de France Moto, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est-il menacé par le coronavirus ? L'épreuve MotoGP française peut-elle être annulée comme celle du Qatar ou reportée comme le GP de Thaïlande ? MNC a interrogé le promoteur, Philibert Michy. Interview. 

Imprimer

 Le GP de France Moto était initialement la sixième date dans le calendrier MotoGP 2020 après le Qatar, la Thaïlande, l'Amérique, l'Argentine et l'Espagne. Mais le développement du coronavirus en a décidé autrement : la première course MotoGP au Qatar a été annulée et la deuxième en Thaïlande reportée.

Les pilotes MotoGP voient leur début de saison reporté d'un mois au GP des Amériques, alors que Moto3 et Moto2 s'affronteront comme prévu au Qatar ce week-end car tout le monde était déjà sur place suite à des essais. A ce stade, des incertitudes planent toujours sur la date réelle du coup d'envoi et le déroulement des courses à venir.

Pour le GP des Amériques, la porte-parole du Circuit of the Americas interrogée par Moto-Net.Com se borne à rappeler que "pour le moment, nous sommes toujours prévus au calendrier".

Le Covid-19 - responsable à ce jour de 85 décès en Europe dont 80 en Italie selon Santé Publique France - remet en cause tous les événements tout en imposant des restrictions aux voyageurs en provenance de pays à risques comme la Chine, l'Italie, l'Iran et la Corée. En France, tous les rassemblements "de plus de 5000 personnes en milieu confiné" sont interdits. 

Cette crise délicate car imprévisible est à l'origine d'annulations en série comme celle du salon du Livre, du semi-marathon de Paris ou du concert de M. Pokora à Bercy. Plus inquiétant encore pour les fans de Fabio Quartararo et Johann Zarco : ces mesures pourraient impacter le GP de France Moto prévu le 17 mai sur le circuit du Mans (72).

Contacté par MNC, le promoteur de la course française se veut toutefois rassurant : le directeur général de PHA-Michy nous assure que "le Grand Prix de France est maintenu à ce jour et aucun report ou annulation n'est envisagé à 75 jours de l'épreuve", explique Philibert Michy, ci-dessous aux côtés de sa soeur Victoria (directrice générale) et de son père Claude, fondateur de l'entreprise familiale en 1994. 

Le promoteur auvergnat reste cependant extrêmement attentif à l'évolution de la situation en France et dans le monde, conscient que la décision finale de maintenir ou non le GP de France dépendra des orientations prises par le ministère de la Santé et la préfecture. Il s'en explique dans notre interview MNC.

Moto-Net.Com : Avez-vous reçu des directives du ministère de la Santé qui peuvent remettre en cause la tenue du Grand Prix de France 2020 ? 

Philibert Michy, directeur général de PHA-Michy : Aujourd'hui, aucune information dans ce sens ne nous ont été communiquées par le ministère de la Santé ou la préfecture. L'événement étant soumis à autorisation préfectorale, c'est à ce niveau que cela se décidera. A ce jour, le Grand Prix de France est maintenu : aucun report ou annulation n'est envisagé à 75 jours de l'épreuve. Par ailleurs, l'interdiction de rassemblements de plus 5000 personnes en France concerne les événements en milieu confiné, ce qui n'est pas le cas du GP de France organisé en espace ouvert. 

Nous n'avons donc pas de raison d'envisager de ne pas maintenir le Grand Prix, d'autant que nous avons la chance de disposer d'un certain laps de temps avant le 17 mai.  Comme tout le monde, nous suivons cependant la situation de près dans l'attente d'évolutions. Mais à ce jour, nous sommes positifs quant au maintien du Grand Prix de France Moto 2020.

M. N. C. : L'automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur des 24H Motos du Mans, vient de faire parvenir un courrier aux pilotes et teams engagés à propos du coronavirus : allez-vous faire la même chose auprès des concurrents et équipes MotoGP ?

P. M. : Non, ce n'est pas notre rôle. Nous sommes en discussions et en lien constant avec Dorna et l'IRTA (respectivement promoteur et association des teams en Grands Prix, NDLR) et ce sont eux qui traitent directement avec les teams. Mais pour l'instant, chacun est en quelque sorte en attente...

M. N. C. : Si l'épidémie du coronavirus venait à se poursuivre, envisagez-vous des solutions alternatives pour le GP de France ? Le reporter à une date ultérieure ou carrément l'organiser à huis clos, sans spectateurs, afin de pouvoir malgré tout le transmettre à la TV comme certaines rencontres sportives (notamment le match de foot de Ligue 2 entre Chambly et Le Mans, justement, prévu vendredi dans l'Oise) ?

P. M. : Aucune date de report n'est envisagée plus tard dans la saison puisque le maintien de l'épreuve est à l'ordre du jour ! Concernant l'organisation du Grand Prix à huis clos, je n'ai pas de réponse à vous apporter pour le moment.

M. N. C. : Avez-vous constaté une baisse des réservations depuis l'apparition du coronavirus ?

P. M. : Cela n'a pas impacté nos ventes, mais toutes nos tribunes sont déjà complètes et nous sommes sur la fin de notre tarif promotionnel (82 euros au lieu de 88 jusqu'au 20 avril, NDLR).  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...