Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CORONAVIRUS GP DE THAÏLANDE
Paris, le 2 mars 2020

Le Grand Prix MotoGP de Thaïlande reporté pour cause de coronavirus

Le Grand Prix MotoGP de Thaïlande reporté pour cause de coronavirus

La deuxième course de la saison MotoGP 2020, le GP de Thaïlande prévu le 22 mars, est reportée en raison de l'épidémie de coronavirus. Cette décision annoncée ce matin par le vice-premier ministre thaïlandais intervient au lendemain de l'annulation du GP du Qatar MotoGP. Explications.

Imprimer

"Nous devons d'abord nous concentrer sur la pandémie : nous devons reporter aujourd'hui la course jusqu'à nouvel ordre", a déclaré le vice-premier ministre de la Thaïlande cité par l'AFP. Anutin Charnvirakul, également ministre de la Santé, explique que ce report - pour l'instant sans perspective d'autre date - est "dans l'intérêt du pays et des participants".

"Alors que l'épidémie mondiale de coronavirus continue de se développer, le gouvernement thaïlandais a annoncé qu'il ne serait pas possible d'organiser le Grand Prix de Thaïlande à sa date d'origine", commente ce lundi matin la Fédération internationale de motocyclisme. "La FIM, l'IRTA (association des teams en Grands Prix, NDLR) et Dorna (promoteur des GP, NDLR) ont donc le regret d'annoncer que l'événement, qui devait se tenir le 22 mars à Buriram, a été reporté". 

Le Grand Prix de Thaïlande, prévu du 20 au 22 mars sur le circuit de Chang à Buriram, occupait initialement la deuxième place dans la programmation MotoGP 2020. Mais l'annulation de la course MotoGP au Qatar ayant été décidée hier soir à cause du coronavirus, les pilotes de la catégorie reine se dirigent vers un début de saison repoussé au mieux au Grand Prix des Amériques prévu à Austin (Texas) du 3 au 5 avril...

Rappelons que les Grands Prix Moto3 et Moto2 du Qatar sont maintenus ce week-end car les pilotes de ces catégories se trouvaient à Losail pour des tests d'intersaison : ils ne sont donc pas concernés par le dispositif de quarantaine mis en place par les autorités qataries à destination notamment des personnes originaires ou en provenance d'Italie.

Un report, pas une annulation 

"La FIM, l'IRTA et Dorna évaluent actuellement si une autre date est possible pour organiser l'événement plus tard cette saison", indique par ailleurs la Fédération internationale de motocyclisme. Contactée par MNC, la FIM n'est à ce stade pas en mesure de nous indiquer si d'autres pays seraient succeptibles d'accueillir des courses pour pouvoir maintenir 20 épreuves au calendrier comme prévu initialement.

"Nous n'avons pas d'informations sur ce sujet pour l'instant, pas plus que sur la date possible du report du GP de Thailande que nous étudions actuellement", nous informe la porte-parole de la FIM qui n'a pas non plus d'informations sur le sort de la deuxième épreuve de World Superbike prévue le 15 mars au Qatar.

Le vice-premier ministre thaïlandais se veut pour sa part plutôt rassurant quant à la perspective de pouvoir assurer ultérieurement le GP de Thaïlande, qui figure parmi les courses les plus populaires du calendrier MotoGP.

"Je ne dis pas que la course est annulée : je dis juste qu'elle est reportée jusqu'à ce que le temps nous permette d'organiser l'épreuve", précise Anutin Charnvirakul qui adopte cette mesure de précaution en réaction au développement inquiétant du virus Covid-19 dans une soixantaine de pays comme l'Italie, la Corée, l'Iran, etc.

Ce report du GP de Thaïlande et l'annulation du GP du Qatar perturbent forcément les pilotes, dont le jeune niçois Fabio Quartararo qui avait hâte d'entrer dans le vif du sujet sur sa Yamaha 2020. "Tellement triste et déçu après un si bon travail mais c'est comme ça... Voyons quand sera notre première course", commente le n°20 qui souhaite bonne chance à ses coéquipiers du Moto2 et du Moto3 "s'ils peuvent courir dimanche (au Qatar, NDLR)." 

Des mesures drastiques en France

En France, plusieurs événements sportifs ou culturels ont également été suspendus suite à la détection d'un nombre grandissant de foyers (130 cas confirmés ce lundi) : le semi-marathon de Paris a notamment été annulé ce week-end, tandis que la fermeture du salon de l'Agriculture a été avancée d'une journée.

Le ministère de la Santé français a aussi décidé samedi d'interdire tous les rassemblements "de plus de 5000 personnes en milieu confiné sur l'ensemble du territoire national". 

Plusieurs autres épreuves de sports mécaniques ont d'ores et déjà été annulées ou reportées en raison du Covid-19, en premier lieu dans le premier pays touché par le virus : la Chine. C'est le cas notamment du Grand Prix de Formule de Chine prévu le 19 avril à Shanghai ainsi que la course du championnat de Formule E (électrique) prévue le 21 mars à Sanya, sur l'île chinoise de Hainan.

Le championnat du monde de motocross a en revanche débuté sans restriction particulière ce week-end en Grande-Bretagne. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...