Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 12 octobre 2020

Fabio Quartararo n'a pas pris l'eau au GP de France MotoGP

Fabio Quartararo n'a pas pris l'eau au GP de France MotoGP

Bien qu'un peu déçu de terminer le Grand Prix de France en neuvième position, Fabio Quartararo tire un bilan positif de sa première course MotoGP sous la pluie : le jeune français a évité les pièges tendus par la piste mancelle pour adroitement augmenter son avance en tête du championnat ! Débriefing et analyse.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha-SRT (1er en qualifs et 9ème en course) : "Nous étions sur la grille pour commencer la course quand il a commencé à pleuvoir, ce qui était assez décevant... Nous savions que des conditions sèches auraient été meilleures pour nous. C'était une course difficile mais je suis content parce que nous n'avons jamais renoncé à nous battre. Dans le dernier tour, lorsque Joan [Mir, NDLR] m'a dépassé, j'ai pu le repasser".

"C'était important de marquer le plus de points possible dans ce conditions et nous sommes même parvenu à légèrement augmenter notre avance. On verra ce qui va se passer en Aragon, mais je suis vraiment content de ma première course sur le mouillé car ça aurait pu être pire. Être en pole position à domicile avec les fans était vraiment spécial, même s'ils n'étaient que 5000 ils m'ont vraiment aidé".

L'analyse MNC : Intouchable sur le sec pendant les essais et les qualifications au Mans, Fabio Quartararo se savait en revanche en difficulté sur le mouillé : sa première séance d'essais terminée à la 18ème place l'avait démontré sans équivoque. Le futur pilote officiel Yamaha manque encore d'expérience pour tutoyer les limites sur piste humide.

"El Diablo" s'est donc exhorté à la prudence lorsque la pluie est venue contrarier sa stratégie sur la grille de départ, conscient d'avoir beaucoup à perdre en cas d'erreur : "c'est la première fois que je pense au championnat en course", confesse-t-il. "Même si certains disent que personne ne veut gagner ce championnat (notamment un certain Marc Marquez, NDLR), tout le monde veut le gagner !".

Par ailleurs, comme tous les pilotes Yamaha, Fabio était en délicatesse en début de course sur une piste partiellement détrempée, des conditions qui font rejaillir les soucis de motricité de la M1. Les Yam' peinaient à faire monter leur pneu arrière rainuré en température, phénomène moins pénalisant en deuxième partie de course quand la pluie est revenue arroser le bitume en continu.

Mais encore fallait-il rester sur ses roues, ce que beaucoup de pilotes bien plus expérimentés n'ont pas su faire : Cal Crutchlow, Bradley Smith, Tito Rabat se sont fait surprendre, tout comme Valentino Rossi qui est parti au tapis dans le premier enchaînement. Idem pour le coéquipier de Fabio, piégé dans le 19ème tour...

"J'ai fait une erreur dans le virage 4 et j'ai perdu l'avant", regrette Franco Morbidelli, qui avait pris du retard en sortant de la piste pour éviter d'être entraîné dans la chute de Rossi. "C'est dommage car je pense que la huitième ou la neuvième position était à notre portée".

Rossi félicite Quartararo pour sa gestion du championnat

"Fabio a fait un très bon travail car ces conditions nous ont fait souffrir sur la Yamaha, mais lui est resté calme", analyse justement Valentino Rossi. "Il n'a pas commis d'erreur et a pris des points très importants pour le championnat. Je pense aussi que sa victoire à Barcelone était super car les conditions n'y étaient pas simples. A mon avis, Fabio sera très fort jusqu'à la fin de l'année"

De quoi réconforter l'excellent "20 français", qui peinait à cacher sa déception de finir 9ème devant son public à 16,687 sec du vainqueur Petrucci. Sur le plan sportif, "El Diablo" n'a certes pas atteint l'objectif désiré mais sur le plan comptable l'opération est réussie puisqu'il accroît de deux points son avance sur Joan Mir, son plus proche rival au championnat (115 pts Vs 105).

Autre motif de satisfaction : aucun des pilotes du podium - Danilo Petrucci, Alex Marquez et Pol Espargaro - n'est menaçant dans la course au titre. Seul Andrea Dovizioso, troisième au provisoire, reprend un peu de terrain avec sa 4ème place au Mans, tandis que Maverick Viñales termine derrière le français qui est par ailleurs le premier pilote Yamaha à l'arrivée !

La prochaine course MotoGP se déroulera en Espagne avec le Grand Prix d'Aragon prévu dimanche prochain. Il sera suivi la semaine suivante par l'inédit Grand Prix de Teruel sur le même circuit.

Résultats MotoGP du GP de France 2020

  1. Danilo PETRUCCI Ducati 45'54.736
  2. Alex MARQUEZ Honda +1.273
  3. Pol ESPARGARO KTM +1.711
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati +3.911
  5. Johann ZARCO Ducati +4.310
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +4.466
  7. Takaaki NAKAGAMI Honda +5.921
  8. Stefan BRADL Honda +15.597
  9. Fabio QUARTARARO Yamaha +16.687
  10. Maverick VIÑALES Yamaha +16.895
  11. Joan MIR Suzuki +16.980
  12. Brad BINDER KTM +27.321
  13. Francesco BAGNAIA Ducati +33.351
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia +39.176
  15. Iker LECUONA KTM +51.087
  16. Alex RINS Suzuki +1'14.190

Non classés 

  • Jack MILLER Ducati 7 Tours
  • Franco MORBIDELLI Yamaha 8 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Honda 9 Tours
  • Tito RABAT Ducati 12 Tours
  • Bradley SMITH Aprilia 18 Tours
  • Valentino ROSSI Yamaha

Classement provisoire MotoGP au Mans

  1.  Fabio QUARTARARO Yamaha 115
  2. Joan MIR Suzuki 105
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati 97
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 96
  5. Takaaki NAKAGAMI Honda 81
  6. Franco MORBIDELLI Yamaha 77
  7. Jack MILLER Ducati 75
  8. Pol ESPARGARO KTM 73
  9. Miguel OLIVEIRA KTM 69
  10. Danilo PETRUCCI Ducati 64
  11. Brad BINDER KTM 62
  12. Alex RINS Suzuki 60
  13. Valentino ROSSI Yamaha 58
  14. Alex MARQUEZ Honda 47
  15. Johann ZARCO Ducati 47
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 42
  17. Aleix ESPARGARO Aprilia 24
  18. Iker LECUONA KTM 18
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 13
  20. Bradley SMITH Aprilia 11
  21. Stefan BRADL Honda 8
  22. Tito RABAT Ducati 8
  23. Michele PIRRO Ducati 4

Classement constructeurs MotoGP au Mans

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...