Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZONTES 310
Paris, le 15 mai 2019

Les petites motos chinoises à la conquête de l'Europe avec Zontes

Zontes 310 : les petites motos chinoises à la conquête de l'Europe

L'importateur GD France annonce l'arrivée sur le marché français des petites motos 310 R (roadster), 310 T (trail) et 310 X (sport-GT) du constructeur chinois Zontes. Présentation.

Imprimer

La gamme de motos "310" de Zontes tranche favorablement avec l'habituelle production chinoise, souvent avare d'originalité stylistique et technologique. La routière sportive 310 X a même fière allure avec sa fourche inversée, ses optiques étirées à LED, ses courts silencieux superposés façon MV Agusta et son bras oscillant évidé façon KTM !

Son équipement de série impressionne également : démarrage sans clé, ABS Bosch sensible à l'angle, prise USB, écran LCD format XXL, batterie lithium-ion et même commande électrique de réglage du pare-brise ainsi que de l'ouverture de la trappe à essence. Fin du fin : les commodos sont rétros-éclairés sur cette moto présentée en Europe au salon de Milan 2017.

Cette 310 X est motorisée par un monocylindre 4-temps de 312 cc à refroidissement liquide qui délivre 35 ch à 9500 tr/mn et 30 Nm de couple. Ce moteur à double arbre à cames reçoit une injection compatible avec les normes Euro4 et serait capable d'atteindre "160 km/h" selon son constructeur, propriété du groupe Tayo Motorcycle Technology.

Particulièrement indiquée pour les permis A2, cette moto dotée de poignées passager pèserait "159 kg" (à vide) et présente un réservoir volumineux pour la catégorie : 15 litres. De quoi dépasser les 500 km d'autonomie théorique d'après la consommation calculée par le constructeur ("2,7 l/100 km") !

Deux autres modèles conçus sur le même moule entourent cette 310 X : le roadster 310 R et le trail 310 T, qui conserve - dommage - des jantes à bâtons en 110/70/17 et 160/60/17. Le trio reçoit le même équipement qui apporte un avantage technologique sur les BMW G310R et G310GS et autres Kawasaki Versys X-300, sensiblement plus chères.

Ces trois motos Zontes sont au prix de 4590 euros pour la 310 R, 4690 euros pour la 310 X et 4890 euros pour la 310 T, hors "frais de carte grise et de mise en route", précise GD France qui importe également la marque CF Moto. MNC constate une finition a priori satisfaisante, soulignée par de multiples marquages "Zontes" (carters moteur, platine repose-pieds, protège-chaîne, etc.).

Un "vrai" constructeur

Cette avalanche de signatures "maison" appuie une volonté de se distinguer comme un "vrai" constructeur, pas un simple "assembleur" comme il en existe des milliers en Asie. Cette manière de cultiver sa propre identité fait écho aux lignes des trois motos, qui mêlent assez adroitement des inspirations japonaises et latines.

Le groupe Tayo - fondé en 2003 dans la province de Guandong - revendique même le titre de "première entreprise nationale de haute technologie à avoir obtenu le statut d'opérateur économique agréé auprès de la Commission européenne". Son site de production d'une superficie de 240 hectares emploierait "environ 160 personnes".

La compagnie vante également sa maîtrise des outils robotisés capables d'exécuter des opérations complexes comme le coulage d'alliage en aluminium, des soudures sans joints ou des moulages par injection.

Trois motos de 125 cc  

Zontes commercialise aussi en France trois motos de 125 cc au look cette fois moins attractif, à l'exception de la 125 V "Café Racer" (voir ci-dessous). Cette petite moto de 11 ch refroidie par air, d'allure rétro, est assez mignonne en plus d'être bien placée au niveau prix (1990 euros). Reste à essayer tout ça pour en avoir le coeur net : "Zon-teste" quand ?! 

Galerie photo motos Zontes 310 et 125

310R

 

310 T

 

310 X

 

125 

 

Usine Tayo à Guandong (Chine)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...